Publicité
Publicité

LE SAVIEZ-VOUS ? Un prince français a fait de l’Orient-Express son jouet personnel

Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod

6 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, un prince français passionné de train fit scandale en se servant de l'Orient-Express comme d'un jouet. Découvrez cette histoire dans cet épisode bonus de "Au Cœur de l'Histoire".


En écoutant le récit consacré à la tempête de neige qui toucha l'Orient-Express en 1929, vous avez peut-être eu envie d'en apprendre davantage sur ce train mythique. Dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire" , le spécialiste histoire Jean des Cars vous raconte comment l'Orient-Express a été mis à mal par les caprices d'un prince français. 

Qui est donc celui qu’on appelle au début du XXème siècle le "Tsar des Bulgares" ? Il règne sur un de ces nouveaux pays, nés sur les dépouilles de l’Empire Ottoman : la Bulgarie. Cet État a été créé par le Congrès de Berlin en 1878. Mais on ne se bouscule pas pour régner sur ce territoire aux frontières incertaines et réputé ingouvernable. Ferdinand de Saxe-Cobourg Gotha monte sur le trône de Bulgarie en 1887, poussé par sa mère Clémentine d’Orléans, plus jeune fille du roi des Français Louis-Philippe. Elle est si habile que sa famille la surnomme "Clémentine de Médicis" ! 

Son fils est un jeune homme très raffiné, esthète, collectionneur de bijoux. Mais il a aussi les talents politiques de sa mère. Sa belle cousine, la reine Marie de Roumanie, l’a surnommé "Ferdinand le Renard".

Toutefois, sa véritable passion ce sont les trains et un en particulier, l’Orient-Express. Déjà mythique, il traverse la Bulgarie deux fois par semaine, dans chaque sens, sur l’itinéraire de Paris à Constantinople. Ferdinand ne peut pas résister : il faut qu’il monte à bord ! Mieux : il faut qu’il le conduise ! 

Le prince aux commandes

Déjà, quand il n’était que prince héritier, Ferdinand faisait arrêter sa voiture le long de la voie, à la frontière. Le train était obligé de stopper. Le futur tsar montait à bord de la locomotive. Et, après avoir salué courtoisement le mécanicien, le chauffeur et le chef de train, il revêtait une combinaison blanche (qui, à cause du charbon, allait vite devenir noire !), actionnait le sifflet et le levier d’admission de la vapeur. Il était maître à bord ! L’équipe protestait car il allait trop vite, freinait brusquement et les voyageurs poussaient des cris affolés !

Arrivé à la frontière de la Bulgarie, il consentait à immobiliser la rame, descendait, distribuait de généreux pourboires au personnel et retrouvait sa voiture. Elle avait suivi son parcours chaotique ! Et il disparaissait... jusqu’à la prochaine fois !

Les guerres lui feront oublier ses caprices

Evidemment, les réclamations s’accumulaient sur le bureau du fondateur-directeur de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, propriétaire du train, le Belge Georges Nagelmackers. L’affaire était délicate : on fait savoir au monarque, par voie diplomatique, que l’Orient-Express n’est pas un jouet ! Rien n’y fait ! Ferdinand fait même accrocher une voiture-salon personnelle au train sur son territoire. A la frontière, ce passionné s’écrie : "Je suis chez moi !" Et il reprend les commandes de la locomotive !

Ce jeu d’enfant capricieux deviendra célèbre dans toute l’Europe Centrale. Pour apaiser les inquiétudes de Georges Nagelmackers, Ferdinand lui adressera ses compliments et une superbe décoration ! Mais le divertissement ferroviaire de Sa Majesté n’aura qu’un temps : à partir de 1912, les guerres balkaniques puis la Première Guerre mondiale feront oublier à Ferdinand de Bulgarie combien il était amusant de "jouer au train"...

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , SoundCloud , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Auteur et présentation : Jean des Cars 

Cheffe de projet : Adèle Ponticelli

Réalisation : Guillaume Vasseau

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Graphisme : Europe 1 Studio

Direction Europe 1 Studio : Claire Hazan

 

Animateurs associés
  • Qui se cache derrière la bête du Gévaudan ?

    Qui se cache derrière la bête du Gévaudan ?

    Virginie Girod

    Cet été, découvrez le meilleur d'Au cœur de l'Histoire, avec Virginie Girod ! En juin 1764, le corps mutilé d’une fillette de 14 ans est retrouvé dans la province du Gévaudan, dans le Massif central. C’est la première victime d’une longue série d’attaques attribuées à ce qu’on appellera bientôt "la bête du Gévaudan". Dans cet épisode, l’historienne Virginie Girod vous raconte cette affaire qui, depuis l’actuelle Lozère, a terrorisé toute la France de Louis XV pendant près de trois ans.

      Audio -   18 juillet 2025  - 18 min

      Audio -   18 juillet 2025  - 18 min

  • À écouter en famille - EPCOT, la ville rêvée de Disney

    À écouter en famille - EPCOT, la ville rêvée de Disney

    Virginie Girod

    Cet été, découvrez le meilleur d'Au cœur de l'Histoire, avec Virginie Girod ! Saviez-vous que Walt Disney ne s’est pas limité aux films d’animation et aux parcs d’attractions, mais s’est aussi improvisé urbaniste ? Dans ce récit, Virginie Girod vous plonge au cœur de l’histoire d’EPCOT, la ville rêvée de Disney.

      Audio -   17 juillet 2025  - 16 min

      Audio -   17 juillet 2025  - 16 min

  • L'Impératrice Poppée, beauté fatale dans la Rome antique

    L'Impératrice Poppée, beauté fatale dans la Rome antique

    Virginie Girod

    Cet été, retrouvez le meilleur d'Au cœur de l'Histoire, avec Virginie Girod ! Au Ier siècle de notre ère, l'empereur Néron tombe fou amoureux d'une riche aristocrate romaine. Poppée, connue pour son abondante chevelure rousse, a la réputation d'être la plus belle femme de Rome. Après moults intrigues, les deux amants se marient. Désormais impératrice, Poppée est la cible des chroniqueurs de l'époque.

      Audio -   16 juillet 2025  - 15 min

      Audio -   16 juillet 2025  - 15 min

  • [2/2] Albert Roche, le héros oublié de la Première Guerre mondiale

    [2/2] Albert Roche, le héros oublié de la Première Guerre mondiale

    Virginie Girod

    Cet été, retrouvez le meilleur d'Au cœur de l'Histoire, avec Virginie Girod ! Le 11 novembre 1918, l'armistice est signé dans la clairière de Rethondes, à Compiègne, mettant fin à la première guerre totale de l'Histoire. Après la victoire, l'on rend hommage à ceux qui ont servi la patrie au péril de leur vie. Parmi eux, se trouve Albert Roche (1885-1939), jeune paysan originaire de la Drôme qui aurait capturé pas moins de 1180 soldats allemands à lui seul, bravant la peur et la mort dans l'enfer des tranchées. Le 27 novembre, à Strasbourg, il est décoré par le maréchal Foch qui le surnomme "le premier soldat de France". Mais quelle est la part du mythe dans l'incroyable histoire des exploits d'Albert Roche ?

      Audio -   15 juillet 2025  - 12 min

      Audio -   15 juillet 2025  - 12 min

  • [1/2] Albert Roche, le héros oublié de la Première Guerre mondiale

    [1/2] Albert Roche, le héros oublié de la Première Guerre mondiale

    Virginie Girod

    Cet été, retrouvez le meilleur d'Au cœur de l'Histoire, avec Virginie Girod ! À l'occasion de la fête national, découvrez ou redécouvrez l'histoire d'un héros français oublié. Le 28 juin 1914, l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche met le feu aux poudres et plonge l'Europe dans la Première Guerre mondiale. Alors qu'en France, la mobilisation est annoncée, un jeune paysan de la Drôme veut partir au front et servir sa patrie. Exempté de service militaire à cause d'un physique chétif, Albert Roche (1885-1939) force le destin et parvient à être envoyé en première ligne, au sein du 27e bataillon des chasseurs alpins. Agé de vingt ans, le jeune soldat se livre alors à de remarquables faits d'armes.

      Audio -   14 juillet 2025  - 15 min

      Audio -   14 juillet 2025  - 15 min

  • Un été au musée - Le radeau de la Méduse : la véritable histoire derrière le tableau

    Un été au musée - Le radeau de la Méduse : la véritable histoire derrière le tableau

    Virginie Girod

    Cet été, retrouvez le meilleur d'Au cœur de l'Histoire, avec Virginie Girod ! Le Radeau de la Méduse, c’est un tableau iconique du XIXᵉ siècle qu’on peut aujourd’hui admirer au musée du Louvre. Pour peindre ce sujet, le peintre Théodore Géricault s’est inspiré… d’un fait divers ! Une tragédie maritime qu’il aurait découverte dans la presse, celle du naufrage de la frégate "La Méduse" au large de l'actuelle Mauritanie, en 1816.

      Audio -   11 juillet 2025  - 16 min

      Audio -   11 juillet 2025  - 16 min

  • Les fantômes du Petit Trianon

    Les fantômes du Petit Trianon

    Virginie Girod

    Cet été, retrouvez le meilleur d'Au cœur de l'Histoire avec Virginie Girod ! Le 10 août 1901, Annie Moberly et Eleanor Jourdain, visitent les jardins du Petit Trianon, à Versailles, quand elles sont prises de malaise. Au détour d'un sentier, elles croisent un homme vêtu d'un curieux accoutrement, appartenant au passé. Plus loin, elles tombent sur un pavillon chinois qui n'apparait pas sur leur guide. Au gré de leur promenade, d'autres personnages croisent leur chemin, tous plus étranges les uns que les autres. A leur retour, les Anglaises en sont persuadées : elles ont croisé des fantômes.

      Audio -   10 juillet 2025  - 13 min

      Audio -   10 juillet 2025  - 13 min

  • La bataille de Teutobourg, la pire défaite de l’armée romaine

    La bataille de Teutobourg, la pire défaite de l’armée romaine

    Virginie Girod

    Cet été, retrouvez le meilleur d'Au cœur de l'Histoire avec Virginie Girod ! En l'an 9 de notre ère, l'Empire romain essuie la pire défaite militaire de son histoire. En Germanie, à l'Est du Rhin, les troupes du gouverneur Varus avancent dans les bois de Teutobourg quand soudain, des hordes de Germains surgissent de toute part. Après trois jours de bataille, les Romains sont défaits, trahis par Arminius, qu'ils croyaient être l'un des leurs.

      Audio -   9 juillet 2025  - 18 min

      Audio -   9 juillet 2025  - 18 min

  • [2/2] Clovis, Histoire et légende du premier roi de France

    [2/2] Clovis, Histoire et légende du premier roi de France

    Virginie Girod

    Cet été, découvrez le meilleur d'Au cœur de l'Histoire, avec Virginie Girod et écoutez la suite de son récit consacré à Clovis, le premier roi des Francs. Au Ve siècle, Clovis, successeur du roi Childéric, parvient à prendre la ville de Soissons. Se déroule alors un épisode maintes fois relaté dans les manuels scolaires, celui du vase de Soissons.

      Audio -   8 juillet 2025  - 12 min

      Audio -   8 juillet 2025  - 12 min

  • [1/2] Clovis, Histoire et légende du premier roi de France

    [1/2] Clovis, Histoire et légende du premier roi de France

    Virginie Girod

    Cet été, retrouvez le meilleur d'Au cœur de l'Histoire, avec Virginie Girod ! Il est considéré comme le premier des rois de France. Au Ve siècle de notre ère, alors que l’Empire romain d’Occident finit de s’effondrer, Clovis Ier s’impose par ses conquêtes et devient roi de tous les Francs. Au fil des siècles, des épisodes plus ou moins documentés de son existence comme son baptême, l’épisode du vase de Soissons ou la bataille de Tolbiac, deviennent des récits fondateurs de l’Histoire de France. Dans un double récit inédit, Virginie Girod vous raconte la réalité historique d’un personnage dont la légende fut composée au XIXe siècle afin d’exacerber le sentiment national.

      Audio -   7 juillet 2025  - 13 min

      Audio -   7 juillet 2025  - 13 min

Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.