LE SAVIEZ-VOUS ? Le cardigan doit son nom à un Lord britannique célèbre lors de la guerre de Crimée

SAISON 2019 - 2020 , modifié à
  • A
  • A
3:46
Partagez sur :

Outre Florence Nightingale, plusieurs personnages se sont illustrés lors de la guerre de Crimée et notamment Lord Cardigan. Il est célèbre pour avoir commandé la charge de la brigade légère lors de la bataille de Balaklava. Découvrez cette histoire dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire".

En écoutant le récit consacré à Florence Nightingale vous avez peut-être eu envie d'en savoir plus sur  la guerre de Crimée. Dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire", le spécialiste histoire Jean des Cars revient sur l'un des affrontements les plus célèbres de ce conflit, la bataille meurtrière de Balaklava, et sur le rôle de Lord Cardigan. 

Nous sommes en octobre 1854. Après une première victoire à l’Alma, les troupes franco-britanniques encerclaient Sébastopol. Les Russes tentent alors une manœuvre pour briser le siège en les attaquant à revers. Pour les stopper dans cette attaque et les empêcher de s’emparer de quelques canons anglais abandonnés, le chef des opérations britanniques, Lord Raglan, donne l’ordre à Lord Cardigan de faire donner la cavalerie. 

La fameuse Brigade Légère attaque au grand galop un mur compact de cosaques dans la plaine de Balaklava. Mais, les Russes les connaient depuis les collines. C’est une véritable boucherie. Sur les 673 hommes de Lord Cardigan, 113  furent tués, 134 blessés. C’est une grave faute de la part de Lord Raglan. D’autant que la Brigade Légère était composée de la fine fleur de l’aristocratie britannique. Tous étaient issus du même milieu, tous avaient fait leurs études militaires à Sandhurst, l’équivalent anglais de Saint-Cyr si l’on peut dire. 

Une grande colère

Leur bravoure et leur sacrifice bouleversent donc la Grande-Bretagne et provoquent aussi une grande colère. Les jeunes gens ainsi sacrifiés avaient obéi aux ordres de généraux inconscients, sinon incompétents. Bien sûr, on comptait heureusement des survivants. Les blessés sont évacués par bateaux vers Scutari. C’est là que Florence Nightingale les accueille et va faire les miracles que je vous ai racontés. 

Balaklava fut une amère victoire. Pour Florence Nightingale, c’était une prise de conscience de la terrible mission que lui avait confiée le ministre de la Guerre. Si Lord Cardigan s’est illustré en menant lui-même la célèbre charge de la Brigade Légère, il est aussi connu pour des raisons plus futiles : son nom est définitivement associé à une veste de sport, souple et à manches longues, fermée par des boutons au milieu du devant. Il l’avait fait faire par son tailleur pour avoir une meilleure prise en tenant son fusil, lors de ses parties de chasse...

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Auteur et présentation : Jean des Cars 

Cheffe de projet  : Adèle Ponticelli

Réalisation : Guillaume Vasseau

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Graphisme : Europe 1 Studio

Bibliographie : Emmeline Pankurst Suffragette, la genèse d’une militante ( Ampelos, 20919)

Les émissions précédentes