Publicité
Publicité

LE SAVIEZ-VOUS ? Le 18 juin 1940, Winston Churchill a aussi prononcé un discours historique

Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod

18 juin 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Le 18 juin 1940, quelques heures avant le général de Gaulle, le Premier ministre britannique Winston Churchill a également prononcé un discours historique. Découvrez cette histoire dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire".


En écoutant le récit consacré à l'appel du 18 juin 1940 par le général de Gaulle vous avez peut-être eu envie d'en savoir plus sur le discours prononcé par Winston Churchill le même jour devant la Chambre des Communes. Dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire" , le spécialiste histoire Jean des Cars vous raconte comment le discours du Premier ministre britannique a lui aussi marqué l'histoire.

Arrivé depuis seulement quelques semaines au pouvoir après le désastre des troupes anglaises en Norvège, la tâche de Churchill n’était pas facile. Il n’était pas aimé de son ministre de l’Intérieur, Chamberlain, ex-Premier ministre, ni de celui des Affaires Étrangères, lord Halifax. Ceux-ci ne rêvaient que de le pousser à la faute pour reprendre le pouvoir.

Le premier discours de Churchill aux Communes, le 13 mai 1940, est célèbre. C’était celui dans lequel il annonçait : "Je n’ai rien d’autre à vous offrir que du sang, de sueur et des larmes".
Il expliquait que le seul but qu’il proposait était : "La Victoire ! La Victoire ! La Victoire !"

Halifax et Chamberlain avaient peu apprécié. Ils étaient partisans d’une négociation avec l’Allemagne et non d’une guerre à outrance. Mais Churchill va se révéler un tacticien de génie. Le 25 mai, la totalité de l’armée britannique sur le sol français se retrouve encerclée par les Allemands à Dunkerque. La Royal Navy ne peut venir à leur secours car elle serait sans doute détruite par l’aviation allemande avant d’atteindre Dunkerque.

Le triomphe de Churchill

Churchill a alors l’idée audacieuse de l’Opération Dynamo : il demande à tous les propriétaires de bateaux privés, de toutes tailles, de se porter au secours des troupes anglaises. Le 4 juin, l’opération se termine par un succès. 335.490 hommes seront évacués ! C’est un miracle. Churchill va alors prononcer un autre discours ce 4 juin, devant les Communes. C’est une allocution où il considère que cette évacuation réussie, sans être une victoire, est un bon début. Le Royaume-Uni se battra partout, sur les mers, sur terre et dans les airs.

C’est un triomphe ! Churchill a pour lui le Parlement, le roi George VI et surtout le peuple britannique. C’est alors que survient la débâcle française et un deuxième miracle pour Churchill : l’arrivée du général de Gaulle à Londres. Et c’est là qu’advient le discours du 18 juin devant la chambre des communes. Churchill commence par : "Nous maintiendrons toujours nos liens de camaraderie avec le peuple français". Et il ajoute : "Les Tchèques, les Polonais, les Finlandais, les Belges ont uni leur cause à la nôtre. Tous ces pays seront libérés".

Des rapports pas toujours simples avec de Gaulle

Si La France ne fait pas partie des pays qui seront libérés c’est que le gouvernement du maréchal Pétain est en train de négocier les conditions de la paix. Et s’il a mis en tête de son discours "le peuple français", c’est parce que Churchill sait déjà que la France sera occupée. Mais il sait aussi que dans une heure ou deux le général de Gaulle va prononcer son appel à la Résistance des Français.

Il faut rappeler qu’à Londres, plusieurs gouvernements européens en exil appelaient aussi à la Résistance. La France en fait désormais partie. Les rapports de Churchill avec de Gaulle n’ont pas été faciles. De Gaulle a bénéficié du soutien du roi George VI dans les moments difficiles. Deux caractères sans doute trop affirmés, trop d’intransigeance. De Gaulle devait s’imposer, Churchill le supportait mal. Néanmoins, leur rencontre a été un élément déterminant de la poursuite de la guerre.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , SoundCloud , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Auteur et présentation : Jean des Cars 

Cheffe de projet : Adèle Ponticelli

Réalisation : Laurent Sirguy et Guillaume Vasseau

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Graphisme : Europe 1 Studio

Bibliographie : Denis Tillinac Dictionnaire Amoureux du Général (Plon, 2020), François Kersaudy Winston Churchill (Tallandier, 2011), Sous la direction de Patrice Gueniffey et François-Guillaume Lorrain Les grandes décisions de l’histoire de France (Perrin / Le Point, 2018)

Animateurs associés
  • [2/2] Jeanne Barret, la travestie de l’expédition de Bougainville

    [2/2] Jeanne Barret, la travestie de l’expédition de Bougainville (rediffusion)

    Virginie Girod

    Écoutez la suite de l’histoire de Jeanne Barret, la première femme connue à avoir accompli un tour du monde. Engagée auprès du botaniste Philibert Commerson comme servante, Jeanne Barret est devenue son élève et amante. Le couple s’est installé à Paris, où la connaissance des plantes de Commerson lui vaut une invitation à la prochaine expédition de Bougainville. Le botaniste est honoré, mais il ne veut pas quitter Jeanne.

      Audio -   23 avril 2025  - 15 min

      Audio -   23 avril 2025  - 15 min

  • [1/2]Jeanne Barret, la travestie de l’expédition de Bougainville

    [1/2] Jeanne Barret, la travestie de l’expédition de Bougainville (rediffusion)

    Virginie Girod

    Jeanne Barret est la première femme connue à avoir fait le tour du monde, à une époque où les femmes ne sont pas autorisées à monter sur les navires royaux ! Virginie Girod vous raconte le destin extraordinaire de cette exploratrice et brillante botaniste qui a bravé la mer et les interdits.

      Audio -   22 avril 2025  - 14 min

      Audio -   22 avril 2025  - 14 min

  • Suffragettes et mouvements suffragistes, le droit de vote pour les femmes (rediffusion)

    Suffragettes et mouvements suffragistes, le droit de vote pour les femmes (rediffusion)

    Virginie Girod

    En avril 1945, il y a 80 ans, les Françaises votaient pour la toute première fois. A cette occasion, Virginie Girod vous propose de redécouvrir l'histoire de celles qui, réclamant le droit d'accéder aux urnes, sont entrées dans notre imaginaire collectif sous le nom de "suffragettes".

      Audio -   21 avril 2025  - 17 min

      Audio -   21 avril 2025  - 17 min

  • TEASER - Les beautés fatales de l'Antiquité

    TEASER - Les beautés fatales de l'Antiquité

    Virginie Girod

    Saviez-vous que l’Impératrice Poppée, épouse de Néron, prenait régulièrement des bains au lait d’ânesse ? Que Jules César, souffrant de calvitie, cherchait à la cacher ? Et si, pour conserver beauté et jeunesse, nous avions beaucoup à apprendre des hommes et des femmes de l’Antiquité ? La semaine prochaine, dans Au cœur de l’Histoire, découvrez trois épisodes inédits consacrés aux normes de beauté chez les Anciens ! Du sex appeal des gladiateurs aux beautés fatales romaines, vous saurez tout sur l’art de plaire dans l’Antiquité !

      Audio -   20 avril 2025  - 01 min

      Audio -   20 avril 2025  - 01 min

  • Opération Walkyrie : l’homme qui voulait assassiner Hitler

    Opération Walkyrie : l’homme qui voulait assassiner Hitler (rediffusion)

    Virginie Girod

    Claus von Stauffenberg est l’héritier d’une famille allemande aristocratique. En 1943, alors qu’il sert en Afrique du Nord, une opération dangereuse lui coute son bras droit, deux doigts de la main gauche et l’un de ses yeux. Il est convaincu que s’il a eu la vie sauve, c’est pour débarrasser l’Allemagne d’Hitler. Intégré comme chef d'État-major, il participe régulièrement à des réunions militaires en sa présence. Le 20 juillet 1944, il passe à l’action et dépose une mallette chargée d'explosifs au pied du Führer, avant de s’éclipser. Convaincu qu’il vient de tuer Hitler, il rejoint l’aéroport et s’envole pour Berlin afin de lancer l’opération Walkyrie. Seulement, Hitler a survécu. Alors que la nouvelle se répand, l’armée se retourne contre les officiers conjurés. Jugé en urgence, Von Stauffenberg est fusillé avec ses complices. Le 20 juillet 1944, une poignée d’officiers allemands rebelles a bien failli tuer Hitler. Au sein même de la Wehrmacht, les membres de l’opération Walkyrie sentent que le Führer mène le pays à sa perte. Dans un récit inédit, Virginie Girod vous plonge au cœur de l’histoire de ce complot contre le régime nazi.

      Audio -   19 avril 2025  - 16 min

      Audio -   19 avril 2025  - 16 min

  • [2/2] Marco Polo, les voyages d'un explorateur vénitien

    [2/2] Marco Polo, les voyages d'un explorateur vénitien (rediffusion)

    Virginie Girod

    Après presque vingt ans de pérégrinations en Asie, Marco Polo aspire à rentrer chez lui, et c’est peut-être lors de ce voyage vers l’Italie qu’il est fait prisonnier par les Génois, les vieux rivaux des Vénitiens. Dans sa cellule, il écrit avec Rustichello de Pise Le Devisement du Monde, le récit de son voyage. Un siècle et demi plus tard, il fait partie des livres que Christophe Colomb consulte pour imaginer son voyage à travers l’Atlantique. C’est à cause de ce livre qu’il croit avoir trouvé les îles de Cipango, le Japon actuel, en arrivant aux Antilles !

      Audio -   18 avril 2025  - 13 min

      Audio -   18 avril 2025  - 13 min

  • [1/2] Marco Polo, les voyages d'un explorateur vénitien

    [1/2] Marco Polo, les voyages d'un explorateur vénitien (rediffusion)

    Virginie Girod

    Marco Polo a voyagé jusqu’aux confins du continent asiatique, à la découverte de civilisations encore mal connues de l’Occident au Moyen-Age. Le récit de son périple, Le Devisement du monde ou Le Livre des Merveilles, influencera des générations d’explorateurs après lui. À l'occasion du 700ème anniversaire de la mort de Marco Polo, Virginie Girod vous fait voyager le long des Routes de la Soie dans un récit inédit en deux parties.

      Audio -   17 avril 2025  - 14 min

      Audio -   17 avril 2025  - 14 min

  • [2/2] De Gaulle avant le général : servir la France

    [2/2] De Gaulle avant le général : servir la France

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte l'ascension de Charles de Gaulle (1890-1970) et dévoile l'homme derrière le mythe. Dans le second épisode de ce double récit inédit d'Au cœur de l'Histoire, le capitaine De Gaulle est à Douaumont le 2 mars 1916. Porté disparu, il est déclaré mort. Bien vivant, il est fait captif et n'est libéré qu'à la fin de la Première Guerre mondiale, malgré de multiples tentatives d'évasion. Dans les années 1930, face à la montée de l'Allemagne nazie, De Gaulle tire la sonnette d'alarme. Le 3 septembre 1939, la France entre en guerre. Charles de Gaulle entend désormais sauver son pays.

      Audio -   14 avril 2025  - 14 min

      Audio -   14 avril 2025  - 14 min

  • [1/2] De Gaulle avant le général : servir la France

    [1/2] De Gaulle avant le général : servir la France

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte l'ascension de Charles de Gaulle (1890-1970) et dévoile l'homme derrière le mythe. Dans le premier épisode de ce double récit inédit d'Au cœur de l'Histoire, Charles de Gaulle aspire dès l'adolescence à une grande carrière militaire. En 1914, devenu lieutenant alors qu'éclate la Première Guerre mondiale, il est blessé sur le front. Bientôt, il reçoit la Croix de Guerre et obtient le grade de capitaine. En 1916, la bataille de Verdun commence. A Douaumont, le destin du capitaine de Gaulle se joue.

      Audio -   14 avril 2025  - 13 min

      Audio -   14 avril 2025  - 13 min

Publicité
En lien avec cette émission
de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Eliot Deval
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Foucault
Société

Culture Médias

Jean-Pierre Foucault

Entouré de ses chroniqueurs, Jean-Pierre Foucault reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.

Société

Au Cœur de l'Histoire

Virginie Girod

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />