Publicité
Publicité

LE SAVIEZ-VOUS ? Le 18 juin 1940, Winston Churchill a aussi prononcé un discours historique

Au Cœur de l'Histoire

18 juin 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le 18 juin 1940, quelques heures avant le général de Gaulle, le Premier ministre britannique Winston Churchill a également prononcé un discours historique. Découvrez cette histoire dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire".


En écoutant le récit consacré à l'appel du 18 juin 1940 par le général de Gaulle vous avez peut-être eu envie d'en savoir plus sur le discours prononcé par Winston Churchill le même jour devant la Chambre des Communes. Dans cet épisode bonus de "Au cœur de l'histoire" , le spécialiste histoire Jean des Cars vous raconte comment le discours du Premier ministre britannique a lui aussi marqué l'histoire.

Arrivé depuis seulement quelques semaines au pouvoir après le désastre des troupes anglaises en Norvège, la tâche de Churchill n’était pas facile. Il n’était pas aimé de son ministre de l’Intérieur, Chamberlain, ex-Premier ministre, ni de celui des Affaires Étrangères, lord Halifax. Ceux-ci ne rêvaient que de le pousser à la faute pour reprendre le pouvoir.

Le premier discours de Churchill aux Communes, le 13 mai 1940, est célèbre. C’était celui dans lequel il annonçait : "Je n’ai rien d’autre à vous offrir que du sang, de sueur et des larmes".
Il expliquait que le seul but qu’il proposait était : "La Victoire ! La Victoire ! La Victoire !"

Halifax et Chamberlain avaient peu apprécié. Ils étaient partisans d’une négociation avec l’Allemagne et non d’une guerre à outrance. Mais Churchill va se révéler un tacticien de génie. Le 25 mai, la totalité de l’armée britannique sur le sol français se retrouve encerclée par les Allemands à Dunkerque. La Royal Navy ne peut venir à leur secours car elle serait sans doute détruite par l’aviation allemande avant d’atteindre Dunkerque.

Le triomphe de Churchill

Churchill a alors l’idée audacieuse de l’Opération Dynamo : il demande à tous les propriétaires de bateaux privés, de toutes tailles, de se porter au secours des troupes anglaises. Le 4 juin, l’opération se termine par un succès. 335.490 hommes seront évacués ! C’est un miracle. Churchill va alors prononcer un autre discours ce 4 juin, devant les Communes. C’est une allocution où il considère que cette évacuation réussie, sans être une victoire, est un bon début. Le Royaume-Uni se battra partout, sur les mers, sur terre et dans les airs.

C’est un triomphe ! Churchill a pour lui le Parlement, le roi George VI et surtout le peuple britannique. C’est alors que survient la débâcle française et un deuxième miracle pour Churchill : l’arrivée du général de Gaulle à Londres. Et c’est là qu’advient le discours du 18 juin devant la chambre des communes. Churchill commence par : "Nous maintiendrons toujours nos liens de camaraderie avec le peuple français". Et il ajoute : "Les Tchèques, les Polonais, les Finlandais, les Belges ont uni leur cause à la nôtre. Tous ces pays seront libérés".

Des rapports pas toujours simples avec de Gaulle

Si La France ne fait pas partie des pays qui seront libérés c’est que le gouvernement du maréchal Pétain est en train de négocier les conditions de la paix. Et s’il a mis en tête de son discours "le peuple français", c’est parce que Churchill sait déjà que la France sera occupée. Mais il sait aussi que dans une heure ou deux le général de Gaulle va prononcer son appel à la Résistance des Français.

Il faut rappeler qu’à Londres, plusieurs gouvernements européens en exil appelaient aussi à la Résistance. La France en fait désormais partie. Les rapports de Churchill avec de Gaulle n’ont pas été faciles. De Gaulle a bénéficié du soutien du roi George VI dans les moments difficiles. Deux caractères sans doute trop affirmés, trop d’intransigeance. De Gaulle devait s’imposer, Churchill le supportait mal. Néanmoins, leur rencontre a été un élément déterminant de la poursuite de la guerre.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , SoundCloud , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Auteur et présentation : Jean des Cars 

Cheffe de projet : Adèle Ponticelli

Réalisation : Laurent Sirguy et Guillaume Vasseau

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Graphisme : Europe 1 Studio

Bibliographie : Denis Tillinac Dictionnaire Amoureux du Général (Plon, 2020), François Kersaudy Winston Churchill (Tallandier, 2011), Sous la direction de Patrice Gueniffey et François-Guillaume Lorrain Les grandes décisions de l’histoire de France (Perrin / Le Point, 2018)

Animateurs associés
  • Mozart, le compositeur voyageur

    Mozart, le compositeur voyageur

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte le génie de la musique qui a quitté Salzbourg et a ébahi les cours, de Paris à Munich, en jouant de sa musique au cours de ses nombreuses tournées en Europe. Ou la véritable histoire de Mozart, le compositeur voyageur… Pourquoi Mozart est-il parti en tournée à l’âge de 6 ans ? Combien de temps a-t-il passé à se produire dans les principales villes d’Europe occidentales ? Comment voyageait-on, au 18e siècle ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Thierry Geffrotin, ancien journaliste d'Europe1, musicien et auteur de "Mozart en tournée" (Editions Erick Bonnier). (rediffusion)

      Audio -   5 décembre 2025  - 42 min

      Audio -   5 décembre 2025  - 42 min

  • Comment les œuvres de Dumas ont-elles marqué l'Histoire ?

    Comment les œuvres de Dumas ont-elles marqué l'Histoire ?

    Virginie Girod

    Alexandre Dumas est, aujourd’hui encore, l’un des auteurs classiques les plus célèbres de la littérature française. Ses romans font l’œuvre de nombreuses adaptations au cinéma comme récemment avec le film "Les Trois Mousquetaires" de Martin Bourboulon. Comment Alexandre Dumas est-il parvenu à créer des œuvres intemporelles ? Comment construit-il ses récits historiques ? L’historienne Virginie Girod reçoit Sarah Mombert, maîtresse de conférences en littérature française du XIXe siècle à l'École Normale Supérieure de Lyon. (rediffusion)

      Audio -   5 décembre 2025  - 21 min

      Audio -   5 décembre 2025  - 21 min

  • Saint Louis, le roi canonisé

    Saint Louis, le roi canonisé

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte Louis IX, un roi trop jeune pour monter sur le trône - il avait 12 ans, à la mort de son père Louis XIII - qui, une fois en place, a dû s’imposer par les armes pour soumettre les seigneurs rebelles de son royaume, un pieux souverain qui a pris la croix et s’est engagé dans la périlleuse aventure de la croisade pour libérer les lieux saints occupés par les musulmans, et a fini canonisé, 27 ans après sa mort, entrant ainsi dans l'Histoire sous le nom de Saint Louis… Quels ont été les grands axes de la politique menée par Louis IX à la tête du royaume de France ? Quels ont été les enjeux politiques de sa canonisation ? Comment sa figure a-t-elle été instrumentalisée au fil des siècles ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Julien Théry, historien, auteur de "En finir avec les idées fausses sur l’Histoire de France" (Editions de l’Atelier). (rediffusion)

      Audio -   4 décembre 2025  - 41 min

      Audio -   4 décembre 2025  - 41 min

  • Richelieu, l'infatigable serviteur de l'Etat

    Richelieu, l'infatigable serviteur de l'Etat

    Virginie Girod

    En 1624, âgé de 37 ans, Armand Jean Du Plessis, cardinal de Richelieu (1585-1642) devient le principal ministre du roi Louis XIII. Jusqu’à leur mort, tous deux forment, selon l’historienne Françoise Hildesheimer, “un couple politique sans plaisir”. Infatigable serviteur de l’État, doté d’une habileté politique certaine, Richelieu va imposer l’obéissance aux grands du royaume, réinventer les alliances politiques et faire naître l’État moderne. Quels ont été les grands axes de la politique qu’il a menée pendant 18 ans ? Quels parallèles peut-on établir entre Richelieu et Mazarin, son successeur ? Comment la légende noire de l’homme en rouge s’est-elle construite ? Pour en parler, Virginie Girod reçoit le journaliste François-Guillaume Lorrain, rédacteur en chef des pages Histoire du Point et auteur, notamment, du roman Le temps des trahisons (XO éditions). (rediffusion)

      Audio -   4 décembre 2025  - 20 min

      Audio -   4 décembre 2025  - 20 min

  • Auguste Renoir, le peintre fou de couleurs

    Auguste Renoir, le peintre fou de couleurs

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte Auguste Renoir, le peintre fou de couleurs qui s’est plu à peindre des figures - et des femmes en particulier - plus que des paysages, se distinguant ainsi de ses amis "impressionnistes", ces peintres - dont il s'est, pour certains, lié d'amitié lorsque l'artisan qu'il était est entré aux Beaux-Arts - qui forment un groupe à la pointe de l’art qui fait parler de lui mais qui peine aussi à gagner sa vie, un groupe dont il finit par s'éloigner pour aller trouver l'inspiration ailleurs... Quelles étaient ses habitudes de peinture ? Quelles sont les particularités de ses oeuvres ? Quel héritage a-t-il laissé aux artistes des générations suivantes ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès de la Présidence du Musée d’Orsay. (rediffusion)

      Audio -   3 décembre 2025  - 39 min

      Audio -   3 décembre 2025  - 39 min

  • Maria Callas, un drame lyrique [2/2]

    Maria Callas, un drame lyrique [2/2]

    Virginie Girod

    Écoutez la suite de la vie de Maria Callas, racontée par Virginie Girod qui mêle sa voix aux archives Europe 1. La chanteuse a décroché un contrat à la prestigieuse Scala de Milan, mais souffre de la concurrence d’une rivale : Renata Tebaldi. Lorsque cette dernière tombe malade, Maria Callas la remplace au pied levé. Elle tient sa chance de se distinguer, mais les critiques du lendemain sont assez mauvaises. Malgré ce début mitigé à la Scala, Maria ne se décourage pas. Elle sait qu’elle est née pour être une prima donna. Pour mieux séduire le public, Maria a une obsession : maigrir. Elle commence un régime drastique et perd 35 kg en deux ans. Avec son physique longiligne, Maria Callas devient une icône. Au début des années 1970, la plus grande diva du XXe siècle transmet son art à des élèves de la prestigieuse Julliard School de New York. En 1973, elle fait une tournée de récitals qui est en réalité une tournée d’adieux, et en 1977, Maria Callas décède peu après un malaise. Les raisons de sa mort sont assez mystérieuses, certains évoquent un suicide. Mais peut-on vraiment mourir quand on est la plus mythique des chanteuses lyriques de tous les temps ? (rediffusion)

      Audio -   3 décembre 2025  - 20 min

      Audio -   3 décembre 2025  - 20 min

  • Le coup d'Etat du 2 décembre 1851

    Le coup d'Etat du 2 décembre 1851

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte une date, quelque peu oubliée, qui est, pourtant, un tournant majeur de l’histoire de France. Ou la véritable histoire du coup d'Etat du 2 décembre 1851, le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte… Dans quel contexte le coup d’Etat a-t-il eu lieu ? Quels étaient les objectifs de Louis-Napoléon Bonaparte ? Et comment celui qui deviendra Napoléon III va-t-il le justifier ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Francis Démier, historien, auteur de "Le coup d’Etat du 2 décembre 1851” (Perrin). (rediffusion)

      Audio -   2 décembre 2025  - 48 min

      Audio -   2 décembre 2025  - 48 min

  • Maria Callas, un drame lyrique [1/2]

    Maria Callas, un drame lyrique [1/2]

    Virginie Girod

    La Divina. C’est le surnom de Maria Callas, star planétaire du chant lyrique. Elle est née avec de l’or dans la voix, un don qui lui ouvre les portes des plus grands opéras. Mais, sur-sollicitées, ses cordes vocales finiront par la lâcher. Virginie Girod vous raconte son histoire dans un récit inédit en deux parties, enrichi d’archives Europe 1. (rediffusion)

      Audio -   2 décembre 2025  - 17 min

      Audio -   2 décembre 2025  - 17 min

  • Pompéi, la cité romaine ensevelie

    Pompéi, la cité romaine ensevelie

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte, alors que l’on y a découvert encore de nouvelles fresques de grande valeur, une cité antique engloutie sous des mètres de cendres et de pierres crachées par un volcan, le Vésuve. Comment les vestiges de Pompéi ont-ils été découverts ? Quels sont les enjeux de conservation de ce site archéologique d’exception ? Pompéi a-t-elle livré tous ses secrets ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit William Van Andringa, archéologue à l’École Pratique des Hautes Études et auteur de "Archéologie du geste : rites et pratiques à Pompéi" (Hermann). (rediffusion)

      Audio -   1 décembre 2025  - 45 min

      Audio -   1 décembre 2025  - 45 min

  • Les procès de Jeanne d'Arc

    Les procès de Jeanne d'Arc

    Virginie Girod

    En pleine guerre de Cent Ans, l’intervention d’une jeune paysanne qui se dit guidée par Dieu renverse le conflit en faveur du roi de France, Charles VII. Faite prisonnière, Jeanne d’Arc est condamnée à être brûlée vive pour hérésie en 1431. Mais saviez-vous que la Pucelle d’Orléans a fait l’objet, n'ont pas d'un seul, mais de multiples procès, y compris après sa mort ? Dans un récit inédit, Virginie Girod vous raconte les procès de Jeanne d’Arc. (rediffusion)

      Audio -   1 décembre 2025  - 21 min

      Audio -   1 décembre 2025  - 21 min

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.