Publicité
Publicité

Le Liban, une mosaïque inextricable (partie 2)

Au Cœur de l'Histoire

6 octobre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Il y a deux mois, le port de Beyrouth était le théâtre d'explosions terrifiantes qui ont fait au moins 200 victimes, d’innombrables blessés et ravagé 85 000 habitations, bureaux, usines et commerces. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars vous raconte comment le Liban a finalement obtenu son indépendance, 26 ans après le mandat français établi en septembre 1920. 


L'indépendance du Liban est officiellement déclarée le 26 novembre 1941. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'histoire" , Jean des Cars vous explique pourquoi celle-ci n'a été pleinement réalisée que 5 ans plus tard, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en 1946. 

Un entre-deux guerres chaotique 

Très vite, le successeur de Weygand, Maxime Sarrail indispose tout le monde. Employant la manière forte, il est surnommé "Sarrail la mitraille" ! Paris hésite entre la carotte et le bâton et cette ambiguïté fait du mal au Liban.

Une insurrection éclate dans le Djebel Druze en 1925 puis en 1926. Le Haut-Commissaire Sarrail est rappelé à Paris et remplacé par Henri de Jouvenel. Après l’adoption d’une nouvelle Constitution en 1925, de mai 1926 à janvier 1936 le Liban compte trois Présidents de la République, deux qui ont été élus et un curieusement nommé par le Haut-Commissaire, sans consultation populaire. 

L’intégration des musulmans, majoritaires dans le région de Tyr et la plaine de la Bekaa, est si mal organisée qu’ils demandent leur rattachement à la Syrie. Et d’une manière surprenante, ils reçoivent l’appui des Grecs orthodoxes. 

En réalité, tout le monde est mécontent de la présence française, les maronites en particulier. Le caractère multiconfessionnel du Liban se précise. Et pour le mettre bien en valeur, le premier président de la République Libanaise, élu le 26 mai 1926, est un grec Orthodoxe, nommé Charles Debbas. Le 5 janvier 1937, pour la première fois, le Premier ministre, Ahdab, est un musulman. 

L’application du mandat suscite aussi diverses critiques à propos de la dette ottomane répartie entre les anciennes composantes de l’Empire turc. C’est donc dans un climat de complexité juridique où la France apporte ses compétences et sa culture, que le Liban se débat pour exister, notamment à l’égard de la Syrie voisine. C’est un très vieux problème ! Les équipements se poursuivent tout de même avec l’amélioration du réseau routier et un aérodrome modernisé en 1939.

1941 : enfin l’indépendance du Liban !

Cette situation, chaotique, est inchangée lorsque le 8 juin 1941, les troupes britanniques et les éléments de la France Libre du général de Gaulle expulsent du Liban et de Syrie les autorités fidèles au gouvernement de Vichy. 

Le 15 juillet, les Alliés sont victorieux mais le terrain est complexe car Beyrouth est alors une plaque tournante de multiples trafics et d’influences, un centre d’espionnage comme l’est alors Casablanca, au Maroc, mais avec un statut différent puisque le Maroc est alors un protectorat Français. 

La République libanaise est alors dirigée par un Gouvernement provisoire sans Parlement élu. Le général Catroux, délégué général de la France Libre, propose à Alfred Naccache, chef de ce gouvernement provisoire, de prendre le titre et les prérogatives de président de la République Libanaise afin de recevoir la déclaration d’indépendance promise. 

Celle-ci est effective le 26 novembre 1941. Mais à cette date la guerre mondiale continue : Moscou est menacé par les troupes allemandes, le Japon attaque les Etats-Unis à Pearl Harbour et les Anglais capitulent devant les Japonais à Hong-Kong. Toutefois, la France, elle-même occupée, souhaite renforcer l’indépendance libanaise. Cet objectif est soutenu par le Royaume-Uni et les gouvernements en exil, souvent à Londres (la Belgique, la Tchécoslovaquie, l’Iran la Grèce), mais aussi par les Etats-Unis. Les ambassadeurs de ces pays sont accrédités à Beyrouth. Le mandat sera donc considéré comme caduc à dater du 1er janvier 1944. Mais à ce moment là nul ne connaît encore l’issue de la guerre...

La France Libre se méfie des nationalismes et prépare des élections, ce qui ne plaît pas au gouvernement libanais. Le 27 février 1943, c’est à dire après la défaite allemande à Stalingrad, alors que Churchill et de Gaulle se rencontrent à Casablanca et que l'Afrika Korps du maréchal Rommel, faute de carburant, est encerclée en Tunisie, le général Catroux écrit : "Je me vois contraint de rappeler - ce que j’aurais désiré éviter - que nonobstant la proclamation de l'indépendance du Liban le 26 novembre 1941, la France demeurera juridiquement mandataire jusqu’au moment où la Société des Nations l’aura déliée de ses obligations."

Autrement dit, même sans bases réelles, le mandat continue ! 

Les élections sont nettement favorables à l’indépendance. Mais la situation s’éternise. 

A l’aube du 11 novembre 1943, le Haut-Commissaire gaulliste Jean Helleu a recours à un coup de force pour accélérer le processus. Il fait arrêter le Président Béchara el-Khoury et ses ministres, qu’il considère comme responsables des blocages. Tous sont enfermé à la citadelle de Rachaya. La population, furieuse, se met en grève et, pour une fois, toutes les communautés s’unissent. Sur une sévère intervention britannique, un véritable ultimatum, le gouvernement libanais est restauré le 7 décembre et une loi constitutionnelle consacre le nouveau drapeau libanais (avec le célèbre cèdre). L’évacuation des troupes étrangères n’aura lieu qu’en 1945, au milieu de nouveaux troubles, et la pleine indépendance n’est obtenue qu’en 1946.

Beyrouth 1946 : une paix momentanée 

A partir de 1946, Beyrouth devient un paradis fiscal très prisé des sultanats et émirats du Golfe. Le célèbre Casino du Liban est dans la tradition phénicienne où les étrangers sont très bien accueillis. Banquiers et hommes d’affaires montrent leur compétence, le secteur bancaire et le tourisme sont ouverts et les investissements nombreux. 

Mais vers 1970, cette prospérité, souvent factice, révèle ses inconvénients : l’action souterraine d’intérêts étrangers et un voisinage agité. En effet, la création de l’Etat d’Israël en 1948 a attiré au Liban plus de 350 000 Palestiniens à 90% musulmans sunnites, ce qui nuit au fragile équilibre entre les communautés. Ils constituent alors une sorte d’Etat dans l’Etat. 

Après les évènements de Septembre Noir en 1970, des Palestiniens chassés de Jordanie arrivent au Liban et se radicalisent avec leurs frères Libanais. Il ne faut jamais oublier que les distances sont très faibles dans ce pays, ce qui rend les tensions permanentes et faciles à entretenir par ceux qui ont intérêt à organiser des troubles : le Liban ne fait que 130 km de large entre la côte et la Syrie, et le pays est entouré, pour ne pas dire encerclé, par la Syrie, Israël et la Jordanie.

Dans ces conditions, comment la tragédie des Jeux Olympiques de Munich en septembre 1972 et la troisième guerre israélo-arabe de 1973 n’auraient-elles pas eu des échos ou des répercussions au Liban ?

Un diplomate me confia à cette époque : "Le Liban est devenu une machine infernale. Elle explosera à la première étincelle."

Le 13 avril 1975, un autobus rempli de Palestiniens passe en plein cœur de la banlieue chrétienne de Beyrouth. Une fusillade est déclenchée. On ne sait la raison de cet attentat. Les miliciens locaux ripostent. On comptera 27 morts. C’était l’étincelle redoutée, sans que l’on puisse établir si elle était volontaire ou accidentelle. 

Le Liban était un sanctuaire où tant de choses étaient décidées. Il devient alors un champ de bataille des hostilités israélo-palestiniennes, puis de règlements de comptes entre factions locales. 

Entre 1975 et 1990, la proximité du conflit israélo-arabe, conjuguée aux ambitions de la Syrie voisine, provoque une guerre civile entre les communautés libanaises, notamment chrétiennes et musulmanes. Dans ce pays qui, en 1960, passait pour "la Suisse du Proche-Orient", le conflit fera plus de 150 000 morts civils. 

Le 14 février 2005, l’ex-Premier ministre Rafic Hariri, un musulman sunnite proche des Saoudiens, est tué dans un attentat. Les soupçons se portent sur la Syrie et ses alliés locaux du Hezbollah, le grand mouvement chiite. En avril, les Syriens qui occupaient militairement le Liban, quittent le pays.

En 2006, les affrontement entre le Hezbollah et Israël font 140 morts en un mois.

Le 4 novembre 2018, le fils de Rafic Hariri, Saad Hariri, devenu Premier ministre fin 2017, un mois après l’installation du général chrétien Michel Aoun à la présidence de la République, annonce sa démission à la télévision depuis Riyad, sous la pression des Saoudiens qui le retiennent dans leur capitale. Sur intervention du Président Emmanuel Macron, Saad Hariri est conduit de Riyad par avion privé à l’aéroport du Bourget. Il remercie la France qui "a montré encore une fois la grandeur de son rôle dans le monde". Saad Hariri est de retour à Beyrouth le 22 novembre, jour de la Fête Nationale.

Depuis sa création comme État il y a cent ans, le pays du cèdre repose sur un équilibre précieux mais fragile entre ses multiples confessions. Il est utile de les rappeler : les Musulmans sunnites, les Musulmans chiites, les Druzes, les Grecs orthodoxes, les maronites et Grecs catholiques. La récente tragédie du port de Beyrouth, quelles qu’en soient les causes, accident, imprudence ou attentat, est celle d’une inextricable mosaïque. L’émotion mondiale ressentie après cette catastrophe illustre le rayonnement indéniable d’une nation complexe depuis ses origines, sans cesse menacée de l’extérieur et de l’intérieur.

 

Références bibliographiques :

David Hirst, Une histoire du Liban (Perrin 2011, réédition 2016)

Xavier Baron, Histoire du Liban, des origines à nos jours (TALLANDIER, 2017, réédition 2019)

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , SoundCloud , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Auteur et présentation : Jean des Cars
Production : Timothée Magot
Réalisation : Jean-François Bussière
Diffusion et édition : Clémence Olivier
Graphisme : Karelle Villais

 

 

Animateurs associés
  • Marguerite d'Angoulême, la très sage soeur de François Ier [1/2]

    Marguerite d'Angoulême, la très sage soeur de François Ier [1/2]

    Virginie Girod

    Plongez dans l'histoire de Marguerite d’Angoulême, sœur du roi François Ier, racontée par l’historienne Virginie Girod dans un récit inédit en deux parties. Marguerite d’Angoulême est élevée avec son frère, le futur François Ier. À 17 ans, brillante, elle croule sous les demandes en mariage. Elle épouse Charles d’Alençon, mais cette union la rend malheureuse. En janvier 1515, François Ier, devient roi en succédant à Louis XII. Cet événement est crucial pour la jeune femme. La reine officielle, Claude de France, est effacée au sein de la cour. En parallèle, Marguerite d’Angoulême s’impose comme la partenaire du roi. Alors que François Ier se lance à la conquête de l’Europe, il est fait prisonnier en Espagne en 1525. Sa sœur prend part à la délégation envoyée pour négocier sa libération. Dans sa cellule, François Ier est en mauvaise santé. Mais alors que Marguerite est auprès de lui, une sorte de miracle se produit. Sa liberté négociée, François Ier retrouve sa cour en 1526. De son côté, Marguerite d’Angoulême épouse Henri d’Albret, roi de Navarre. Désormais connue sous le nom de Marguerite de Navarre, la sœur du roi développe peu à peu sa fibre littéraire. (rediffusion)

      Audio -   13 janvier 2026  - 15 min

      Audio -   13 janvier 2026  - 15 min

  • Les procès d'animaux au Moyen-Âge

    Les procès d'animaux au Moyen-Âge

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte de drôles de procès qui ont eu lieu au Moyen Âge, mettant en accusation des veaux, des vaches, des chevaux et surtout des… cochons ! Oui, des animaux qui ont dû répondre de leurs actes, malveillants forcément… Ces procès étaient-ils fréquents ? Leur prêtait-on une conscience morale ? Comment le statut juridique des animaux a-t-il évolué ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Benjamin Daboval, vétérinaire, auteur d'une thèse sur "Les animaux dans les procès du Moyen Âge à nos jours". (rediffusion)

      Audio -   12 janvier 2026  - 36 min

      Audio -   12 janvier 2026  - 36 min

  • Hors-série : Les 200 ans du Figaro

    Hors-série : Les 200 ans du Figaro

    Olivier de Lagarde

    Il s'agit d'un fait rare dans le monde de la presse : un bi-centenaire. Fondé le 15 janvier 1826, Le Figaro célèbre cette année ses 200 ans ! A l'occasion de cet anniversaire historique, Le Figaro s'expose à Paris sous la nef du Grand Palais du 14 au 16 janvier 2026 (inscription sur le site du Figaro). Dans cet épisode inédit, découvrez l'histoire du plus ancien quotidien français, les évènements qui l'ont marqué ainsi que les grands noms qui y ont contribué. Pour en parler, Olivier de Lagarde reçoit quatre confrères du journal : Guillaume Perrault, rédacteur en chef des pages Histoire du Figaro et co-commissaire de l'exposition "1862-2026 Le Figaro : 200 ans de liberté" ; Claire Blandin, professeure à l'Université Sorbonne Paris-Nord, spécialiste de l'histoire des médias et co-commissaire de l'exposition ; Isabelle Schmitz, directrice adjointe des hors-séries du Figaro et du Figaro Histoire, coordinatrice du numéro spécial anniversaire ; et Etienne de Montety, directeur du Figaro Littérature et auteur de l'ouvrage Le Figaro, 200 ans de liberté (La Martinière).

      Audio -   12 janvier 2026  - 63 min

      Audio -   12 janvier 2026  - 63 min

  • Qui était vraiment Antonin Carême ?

    Qui était vraiment Antonin Carême ?

    Virginie Girod

    Virginie Girod vous propose de redécouvrir la véritable histoire de l'alliance entre le chef Carême et le diplomate Talleyrand. En 1814, s'ouvre le congrès de Vienne, réunissant les grandes puissances européennes pour réorganiser l'Europe après la chute de Napoléon Ier. Parmi les nombreux plénipotentiaires affluant dans la capitale des Habsbourg, se trouve Charles Maurice de Talleyrand Périgord (1754-1838), représentant de la France. Dans ses valises, il emmène Antonin Carême (1783-1833), le plus grand cuisinier de son temps. Sollicité par de nombreuses têtes couronnés, ce dernier fut surnommé "le roi des chef et le chef des rois". (rediffusion)

      Audio -   12 janvier 2026  - 17 min

      Audio -   12 janvier 2026  - 17 min

  • L'Eglise au milieu du village - La chapelle Matisse de Vence

    L'Eglise au milieu du village - La chapelle Matisse de Vence

    Europe 1

    Chaque dimanche, Gavin's Clemente Ruiz explore la richesse des églises de France, en révélant leur histoire, leur singularité, ainsi que les activités culturelles et spirituelles qui les animent. Dans ce nouvel épisode de “L’Eglise au milieu du village”, direction Vence dans les Alpes-Maritimes, pour découvrir la chapelle Matisse, conçue par le peintre lui-même.

      Audio -   11 janvier 2026  - 05 min

      Audio -   11 janvier 2026  - 05 min

  • L'enfant du Temple était-il vraiment Louis XVII ? [2/2]

    L'enfant du Temple était-il vraiment Louis XVII ? [2/2]

    Jean des Cars

    A peine le corps du jeune Louis XVII est-il jeté dans la fosse commune qu’on signale sa présence dans plusieurs régions de France. Plusieurs jeunes hommes, dont certains particulièrement convaincants, se font passer pour Louis XVII… Seul l’ADN permettra de résoudre l’énigme de sa mort. Dans la seconde partie de son récit, Jean des Cars ​raconte comment les faussaires se faisant passer pour le petit monarque ont été discrédités. (rediffusion)

      Audio -   11 janvier 2026  - 16 min

      Audio -   11 janvier 2026  - 16 min

  • L'enfant du Temple était-il vraiment Louis XVII ? [1/2]

    L'enfant du Temple était-il vraiment Louis XVII ? [1/2]

    Jean des Cars

    A la mort de Louis XVI en 1793, son fils, âgé seulement ​de 8 ans devient roi de France sous le nom de Louis XVII. Pour les révolutionnaires, ce petit garçon est considéré à la fois comme une menace pour la sécurité de l’Etat et ​comme un précieux otage qu’il faut préserver… Dans la première partie de son récit, Jean des Cars raconte la vie et le décès entouré de mystères du jeune roi dans la prison du Temple. (rediffusion)

      Audio -   11 janvier 2026  - 20 min

      Audio -   11 janvier 2026  - 20 min

  • Mirabeau, le célèbre orateur de la séance du Jeu de Paume

    Mirabeau, le célèbre orateur de la séance du Jeu de Paume

    Europe 1

    Dans Histoire d'une vie, Marc Menant recevait l'historien spécialiste de la Révolution Française Claude Manceron (1929-1999), auteur notamment de La Révolution Française, dictionnaire biographique. Dans cet entretien, Claude Manceron raconte la figure historique de Mirabeau, le célèbre orateur de la Révolution Française. Issu de la noblesse française, Mirabeau se présente à la députation en 1789 en usant d'un subterfuge : celui d'ouvrir un commerce de draps. Il est le premier à être élu député du Tiers-Etat par la sénéchaussée d'Aix-en-Provence. Dès ses débuts, il devient une personnalité incontournable de l'Assemblée. Partisan de la monarchie constitutionnelle, il prononcera, lors de la célèbre séance du Jeu de Paume, le 23 juin 1789, la fameuse citation : "Nous sommes ici par la volonté du peuple..." En avril 1791, il est jugé pour avoir commis un adultère avec violence et le jugement ordonne sa décapitation.

      Audio -   10 janvier 2026  - 44 min

      Audio -   10 janvier 2026  - 44 min

  • Napoléon III, l'Empereur qui a modernisé la France

    Napoléon III, l'Empereur qui a modernisé la France

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte le destin d’un Bonaparte durant le Second Empire : Louis-Napoléon Bonaparte devenu Napoléon III, le dernier souverain, l'Empereur inattendu qui a modernisé la France à marche forcée, avant de connaître une chute vertigineuse tout aussi rapide… Quel était le dessein de Napoléon III pour la France ? Dans quelle mesure a-t-il marché dans les pas de son oncle, Napoléon Ier ? Pourquoi cette figure a-t-elle longtemps souffert d’une légende noire ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Eric Anceau, historien et auteur de "Napoléon III" (Tallandier, collection Texto). (rediffusion)

      Audio -   9 janvier 2026  - 42 min

      Audio -   9 janvier 2026  - 42 min

  • Marco Polo, les voyages d'un explorateur vénitien [2/2]

    Marco Polo, les voyages d'un explorateur vénitien [2/2]

    Virginie Girod

    Après presque vingt ans de pérégrinations en Asie, Marco Polo aspire à rentrer chez lui, et c’est peut-être lors de ce voyage vers l’Italie qu’il est fait prisonnier par les Génois, les vieux rivaux des Vénitiens. Dans sa cellule, il écrit avec Rustichello de Pise "Le Devisement du Monde", le récit de son voyage. Un siècle et demi plus tard, il fait partie des livres que Christophe Colomb consulte pour imaginer son voyage à travers l’Atlantique. C’est à cause de ce livre qu’il croit avoir trouvé les îles de Cipango, le Japon actuel, en arrivant aux Antilles ! (rediffusion)

      Audio -   9 janvier 2026  - 13 min

      Audio -   9 janvier 2026  - 13 min

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.