L’appel d’Urbain II : aux origines de la première Croisade

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Alors que le pape François est en tournée dans le monde arabe, il revient sur les origines de la première croisade, lorsque le pape Urbain II appelait ses fidèles à combattre les musulmans jusqu’à Jérusalem.

Au début du mois de février 2019, le pape François était en visite exceptionnelle aux Emirats arabes unis. Il devenait ainsi le premier chef de l’Eglise catholique à se rendre sur le sol de la péninsule Arabique, berceau de l’Islam. Il y a quelques jours, c’est au Maroc qu’il faisait son arrivée. Une manière de promouvoir le dialogue avec les musulmans du monde entier.

Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida vous propose de revenir en arrière, à une période où les élans belliqueux contrastaient avec cette volonté d’apaisement actuelle : la première croisade. Le 27 novembre 1095, le pape Urbain II appelait ses fidèles à combattre l’ennemi musulman pour "délivrer la Terre sainte" jusqu’à Jérusalem. Marquant le début d’une série d’expéditions militaires qui durèrent jusqu’à la fin du 13ème siècle.

Comment Urbain II s’y est-il pris pour convaincre des milliers de fidèles ? Quels sont les enjeux de la croisade pour l’Église catholique ? Qui sont ceux qui vont se battre au nom du Christ ? Avec Fabrice d’Almeida, revivez cette histoire sanglante de notre époque médiévale.

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Les émissions précédentes