Catherine II de Russie : l’impératrice stratège

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Le spécialiste d’Europe 1 revient sur le règne de l’impératrice Catherine II qui, bien avant Vladimir Poutine, a imposé la Russie dans le grand jeu des Empires.

Vladimir Poutine s’est imposé comme le chef incontesté et indétrônable de la Russie. Le 18 mars dernier, il fêtait en grande pompe le cinquième anniversaire de la "réunification" de la Crimée, péninsule ukrainienne rattachée à la Fédération de Russie suite à un référendum. Un acte considéré comme une annexion par Kiev et par la communauté internationale.

Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida revient sur une démonstration de force russe, qui ne date ni du mandat de Vladimir Poutine, ni même de l’URSS. Déjà, dans les années 1760, l’expansion territoriale, l’annexion de la Crimée et l’accroissement des troupes russes étaient d’actualité : l’impératrice Catherine II (1762-1796), surnommée la "Grande Stratège", utilisait son goût des affaires et son appétence intellectuelle pour assouvir son désir d’expansion territoriale... Au point de faire reconnaître la Russie comme une grande puissance européenne.

Comment Catherine II s’est-elle imposée sur le trône ?  Avec quelles ruses la célèbre tsarine a-t-elle pu affirmer la notoriété de la Russie dans le grand jeu  des Empires ? Quels stratagèmes a-t-elle développé pour mener à bien ses ambitions ? Grâce à Fabrice d’Almeida, partez sur les traces d’une impératrice rusée, à la fois stratège et séductrice.

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

 

Cette série originale produite par Europe 1 Studio :

Présentation : Fabrice d’Almeida
Rédaction : Adèle Salmon
Réalisation : Christophe Daviaud
Mise en ligne et édition : Mathilde Belin et Guillaume Perrodeau
Graphisme : Mikaël Reichardt
Voix : Fannie Rascle, Christophe Daviaud

 

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Archives :

ARCHIVE 01 EUROPE 01 09/05/2014 VISITE DE VLADIMIR POUTINE EN CRIMEE  
ARCHIVE 02 : CATHERINE II DESCRIPTION DE  SA VIE A LA COUR
ARCHIVE 03 :  CATHERINE II DESCRIPTION DE  SA VIE A LA COUR
ARCHIVE  04 ARCHIVE 02 NIKITA PANINE SYSTÈME DU NORD
ARCHIVE 05 LETTRE DE CATHERINE À VOLTAIRE SUR PRINCE DE CRIMEE

Références bibliographiques :

Catherine II, un âge d’or pour la Russie, Hélène Carrère d’Encausse (Pluriel , 2002)
Mémoires de L’impératrice de Catherine II (Tanscript, 2004)

 

Les émissions précédentes