Publicité
Publicité

La statue de la Liberté : tout un symbole ! (partie 2)

Au Cœur de l'Histoire

15 octobre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

C'est une française qui règne sur la baie de New-York depuis 134 ans… Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars revient sur les différentes vies de la statue de la Liberté, le plus célèbre des symboles de l’amitié franco-américaine.


Inaugurée en 1886 à New-York, la statue de la Liberté ne tarde pas à devenir une icone abondamment récupérée et détournée. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'histoire" , Jean des Cars vous raconte les nombreuses vies de Miss Liberty… 

L’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917 au cri de "La Fayette, nous voici !" avait, comme on le sait, aidé la victoire alliée de 1918. Mais on ignore souvent qu’un mois avant l’armistice du 11 novembre, le 12 octobre 1918, une extraordinaire reconstitution de la statue eut lieu sur le terrain de manœuvre d’un camp d’instruction américain. 

Dans la vallée appelée la rivière des Moines, dans l’Etat de l’Iowa, au cœur des Etats-Unis, 18 000 officiers et soldats, tous en uniforme, s’alignèrent pour former l’image de la statue de la Liberté. Des milliers de mètres de ruban blanc délimitaient les contours exacts de l’œuvre de Bartholdi. Les lignes des doigts, de la coiffure, de la torche et les plis de la tunique furent mis en valeur par des files de combattants tous vêtus de blanc, les uns en chapeau, les autres nu-tête. Cet incroyable rassemblement était conçu pour être vu d’une tour sur laquelle étaient fixés des appareils photographiques et des caméras de cinéma.

Pour satisfaire aux exigences de la perspective et obtenir les proportions normales entre les diverses parties de la colossale statue humaine, on fut obligé d’augmenter, progressivement, de la base au sommet, les longueurs et les superficies, à la manière d’une anamorphose. Sur les 376 mètres de la hauteur totale, le corps, de la base à l’épaule, ne mesurait ainsi que 45 mètres tandis que la flamme de la torche s’allongeait sur 182 mètres et le pouce droit mesurait 10,60 mètres à lui seul ! 13 800 hommes au total s’entassaient dans le flambeau emblématique. Un hommage aussi spectaculaire qu’étrange à la statue de Bartholdi !

La statue de la liberté, star de cinéma

Ce n’était pas fini ! La société de production cinématographique Columbia, fondée en 1919, va détourner l’image de la statue pour créer son logo en 1934. C’est l’actrice Bette Davis qui, dit-on, incarne "Miss Liberty" avec quelques retouches : la couronne rayonnante est remplacée par une coiffe noire. Le drapé qui s’enroule autour de sa robe est le drapeau américain. Quant au flambeau, il est devenu un véritable feu d’artifice ! 

En 1939, le logo évolue : la version de la statue est plus proche de l’originale, rappelant la mythologie grecque. Le diadème est classique et peu visible. Elle ne se drape plus dans la bannière étoilée mais dans un simple châle bleu. Un pied nu apparaît dans les plis de la toge. Contrairement à Bette Davis, le visage du modèle qui l’incarne est impassible et le regard lointain. Cette nouvelle mouture est proposée avant le générique du célèbre film de Frank Capra "M. Smith au Sénat". Comme beaucoup de stars, la statue-logo a subi plusieurs liftings. La torche et le châle bleu persistent. On dit que l’actrice Deborah Kerr aurait été une autre de ses inspiratrices.

En 1963, la statue de la Liberté de la Columbia va être un peu bousculée. Pour la comédie "La souris qui rugissait", de Jack Arnold en 1959, avec Peter Sellers et Jean Seberg, Miss Liberty va avoir la frayeur de sa vie ! Le film est l’histoire d’un État microscopique d’Europe Centrale, le duché de Fenwick. Il déclare la guerre aux Etats-Unis. Ses archers médiévaux envahissent New-York en pleine alerte atomique ; la souris symbolise le petit Etat. Dans le générique, une souris arrive en trottinant aux pieds de la statue de la Liberté qui, terrorisée, retrousse ses jupes et s’enfuie en courant !

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Alfred Hitchcock est à Hollywood. Entre ses grands films romanesques et énigmatiques comme "Rebecca" en 1940, "Soupçons" en 1941, ou encore "L’ombre d’un doute" en 1943, il réalise aussi des films de propagande. En 1940, juste après "Rebecca", il tourne "Correspondant 17", une passionnante histoire d’espionnage, qui nous emmène de Londres aux Pays-Bas jusqu’au milieu de l’Atlantique. Les méchants sont évidemment des espions nazis. Le message est clair : Hitchcock demande aux Américains d’entrer en guerre aux côtés du Royaume-Uni. 

Dans "Cinquième Colonne", il montre que les saboteurs et les espions agissent à l’intérieur même des États-Unis, faisant sauter une usine d’armement et un barrage. Ils sont indécelables dans leurs activités dévastatrices grâce à des réseaux au-dessus de tout soupçon…

Le héros, qui, dès le premier attentat, a repéré le chef du réseau d’espions, le poursuit jusqu’à New-York où il s’apprête à faire sauter un navire. Acculé, l’agent ennemi saute dans un bateau transportant des touristes qui vont visiter la statue de la Liberté. Le héros le suit, ce qui permet des plans à l’intérieur même du monument. Toute la dramatique séquence finale se déroule à l’intérieur et à l’extérieur de la statue, reconstituée en studio. L’ultime combat se déroule dans et hors de la torche : tout un symbole ! La chute de l’espion ne peut qu’être mortelle. 

Et puis on ne saurait oublier la séquence finale du film "La Planète des Singes", en 1967, avec Charlton Heston. Lors d’un voyage interplanétaire, des astronautes se retrouvent dans un univers inconnu peuplé et gouverné par des singes. Faits prisonniers, ils parviennent à s’échapper. Ils se retrouvent sur une plage d’où émerge du sable une partie du flambeau et de la tête de la statue de la Liberté. Ils réalisent alors que cette planète est la Terre, ravagée par une guerre nucléaire. Les singes s’en sont rendus maîtres. Les astronautes sont les derniers humains…

Un grand lifting pour Miss Liberty

En 1986, la statue de la Liberté a besoin d’être restaurée. Le 4 juillet, jour de la Fête Nationale, New-York est à nouveau en joyeuse effervescence. Des milliers de bateaux sillonnent la rade. La veille, les présidents Ronald Reagan et François Mitterrand ont assisté à un Son et Lumière retraçant l’histoire de la statue et marquant aussi la fin d’importants travaux. 

Dès 1981, des ingénieurs français avaient ausculté les entrailles de la vieille dame. Depuis cent ans, les vents salés de l’ Atlantique, les pollutions des usines du New-Jersey et les assauts de milliers de visiteurs ont altéré son état. Si son enveloppe de cuivre est en assez bon état, le tissu isolant qui sépare celle-ci de son treillis de fer a disparu. Les deux métaux sont entrés en contact et la rouille s’est installée par le phénomène d’électrolyse, favorisé par l’humidité. Il faut intervenir d’urgence !

A l’initiative d’un Comité Franco-Américain pour la restauration de la statue de la Liberté, regroupant architectes et ingénieurs des deux pays, il est décidé d’entreprendre les travaux nécessaires. Un gigantesque échafaudage s’élève. "La Liberté" reste alors en cage pendant deux ans, mais c’est pour la bonne cause ! Le fer est remplacé par un matériau inoxydable, la torche est entièrement refaite, comme à l’origine, en cuivre repoussé et recouverte de feuilles d’or. Des artisans champenois et parisiens sont réquisitionnés. La plus grande dame du monde peut, à nouveau, accueillir ses visiteurs (près de 4 millions par an à l’époque) dans les meilleures conditions.

La statue de la liberté à la tête d’une famille nombreuse

La célébrité de ce monument et la puissance de son mythe ont inspiré, très tôt, des répliques dans divers endroits mais en général dans la continuité des relations franco-américaines. 

Le 12 mai 1885, à Paris, devant le pont de Grenelle, une statue en réduction est installée. Elle se trouve sur l'île aux Cygnes, dans le XVe arrondissement. Cadeau des Américains de Paris, elle est d’abord placée le regard face à l’Est, par courtoisie envers le palais de l’Elysée et le président de la République. Cela lui permet, en 1889, de toiser une cousine, conçue par l’un de ses deux créateurs et au moins aussi connue qu’elle : la tour Eiffel, inaugurée à l’occasion de l'Exposition Universelle commémorant le centenaire de la Révolution. 

Ce n’est que 52 ans plus tard, en 1937, que l’on fit remarquer que New-York se trouve à l’ouest de Paris, et qu’il serait judicieux de faire pivoter la statue… On la replaça alors dans le bon sens, face à Big Apple et sa grande sœur américaine. Une décision logique qui satisfaisait autant la géographie que le sens de l’Histoire.

Mais la statue de l’île aux Cygnes n’est pas la seule réplique observable à Paris. Il en existe d’autres, par exemple au Musée du Conservatoire des Arts et Métiers dans le IIIe arrondissement. Elle est à l’échelle de 1/16ème. En fait, c’est elle la véritable statue originale ! C’est en effet la maquette qu’Auguste Bartholdi utilisa comme modèle pour concevoir l’immense version new-yorkaise. Une autre a été déposée dans la nef centrale du Musée d’Orsay en 2012, pour des raisons de conservation. Initialement, elle se trouvait dans le jardin du Luxembourg.

La plus petite se trouve dans le VIe arrondissement, sur la place Michel Debré, près de la rue du Cherche-Midi. A première vue, elle est difficile à trouver. Mais si vous regardez de près le torse du centaure réalisé par le sculpteur César entre 1982 et 1985 aux croisements de la rue du Dragon, de la rue de Grenelle et de la rue de Sèvres, vous découvrirez une minuscule statue de la liberté ! Elle ne mesure que quelques centimètres et se déniche à la place du cœur dans cette étonnante masse métallique… 

Une place de choix pour cette silhouette symbolique qui continue d’inspirer, même à distance, les créateurs et les touristes épris de liberté.

 

Références bibliographiques : 

André Kaspi, Les Américains (Seuil, 2002)

Frédéric Martel, De la culture en Amérique (Gallimard, 2006)

L’ILLUSTRATION : Les Grands Dossiers, à l’initiative d’Eric Baschet (Le Livre de Paris, 1987)

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , SoundCloud , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Auteur et présentation : Jean des Cars
Production : Timothée Magot
Réalisation : Jean-François Bussière
Diffusion et édition : Clémence Olivier
Graphisme : Karelle Villais

 

Animateurs associés
  • Le vol des bijoux de la Begum

    Le vol des bijoux de la Begum

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte un fait divers légendaire dans le sud de la France dans les années 1950 : le vol des bijoux de la Begum, avec un braquage audacieux, un conte de fées exotique et des policiers pas très clairs… En quoi ce braquage était-il particulièrement spectaculaire ? Quelles ont été les difficultés pour démêler l’affaire ? Pourquoi le vol des bijoux de la Bégum a-t-il autant défrayé la chronique? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Bruno Fuligni, historien. (rediffusion)

      Audio -   8 janvier 2026  - 39 min

      Audio -   8 janvier 2026  - 39 min

  • Marco Polo, les voyages d'un explorateur vénitien [1/2]

    Marco Polo, les voyages d'un explorateur vénitien [1/2]

    Virginie Girod

    Marco Polo a voyagé jusqu’aux confins du continent asiatique, à la découverte de civilisations encore mal connues de l’Occident au Moyen-Age. Le récit de son périple, "Le Devisement du monde" ou "Le Livre des Merveilles", influencera des générations d’explorateurs après lui. Virginie Girod vous fait voyager le long des Routes de la Soie dans un récit inédit en deux parties. (rediffusion)

      Audio -   8 janvier 2026  - 14 min

      Audio -   8 janvier 2026  - 14 min

  • Docteur Albert Schweitzer, le pionnier de la médecine humanitaire

    Docteur Albert Schweitzer, le pionnier de la médecine humanitaire

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte, alors qu’on commémore, en cette année 2025, les 60 ans de sa disparition, le destin de celui qui fut musicien, théologien, écrivain, philosophe avant de devenir le docteur Albert Schweitzer parti au fin fond de l’Afrique fonder un dispensaire au Gabon pour soigner les malades et répandre, à son tour, les bienfaits que la vie lui a donnés… D’où lui vient sa foi humaniste ? En quoi le docteur Schweitzer était-il précurseur pour son temps ? Comment a-t-il inspiré les générations futures ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Matthieu Arnold, historien et théologien, auteur de la biographie "Albert Schweitzer" (Fayard) (rediffusion)

      Audio -   7 janvier 2026  - 37 min

      Audio -   7 janvier 2026  - 37 min

  • Légende du Roi Arthur : entre mythes et réalités

    Légende du Roi Arthur : entre mythes et réalités

    Virginie Girod

    Depuis des siècles, les aventures du Roi Arthur et des personnages qui forment son univers - Merlin, Lancelot, Perceval ou encore Guenièvre - ne cessent de nous passionner. Dessins animés, films, série, bien des productions artistiques y puisent leur inspiration. Mais la légende du Roi Arthur est avant tout un élément central de la culture occidentale. L’écriture des aventures des chevaliers de la Table Ronde, étalées sur plusieurs siècles, est un témoignage fantastique des évolutions des sociétés médiévales européennes. A condition, déjà, de démêler la vérité de la légende ! C’est ce que vous allez découvrir dans cet entretien avec Martin Aurell, historien médiéviste et auteur de "La légende du roi Arthur" paru aux éditions Perrin. (rediffusion)

      Audio -   7 janvier 2026  - 22 min

      Audio -   7 janvier 2026  - 22 min

  • Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes

    Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte le créateur du plus célèbre des détectives, un écrivain anglais qui a créé un héros qui l’a dépassé et qu'il a fini par détester. Ou la véritable histoire de Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes. De qui l’auteur s’est-il inspiré pour créer son personnage culte ? Pourquoi l’a-t-il autant détesté ? Quel était le rêve secret d’Arthur Conan Doyle ? Est-ce vraiment élémentaire mon cher Watson ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit François Rivière, romancier, fidèle lecteur des aventures de Sherlock Holmes, et auteur de “Arthur Conan Doyle, L’histoire extraordinaire du créateur de Sherlock Holmes” (Tallandier). (rediffusion)

      Audio -   6 janvier 2026  - 39 min

      Audio -   6 janvier 2026  - 39 min

  • Anne d'Autriche, la mère du Roi Soleil [2/2]

    Anne d'Autriche, la mère du Roi Soleil [2/2]

    Virginie Girod

    Écoutez la suite du récit consacré à Anne d’Autriche, mère de Louis XIV, raconté par l’historienne Virginie Girod. Les complots et coups bas se poursuivent à la cour de France, mais Anne d’Autriche parvient à s’en dégager habillement. Le 5 septembre 1638, après 22 ans de mariage et 4 fausses couches, Anne d’Autriche met au monde son premier enfant, un garçon. La reine a alors 37 ans. Mais dans un climat de défiance à la cour, elle doit organiser son futur. À travers son fils aîné, Anne d’Autriche prépare sa régence. Louis XIII, en mauvaise santé, meurt en 1643. Le nouveau roi, Louis XIV, a alors 4 ans. Anne d’Autriche tient enfin son rôle de régente. Dans sa tâche, elle peut compter sur le soutien du premier ministre, le Cardinal Mazarin. Ensemble, ils vont faire face à l'un des événements les plus tragiques du XVIIe siècle : la Fronde. C’est à la fin de cette période que Louis XIV, bien qu’adolescent, s’impose comme le roi de France. Peu à peu, il concentre tous les pouvoirs entre ses mains, et Anne d’Autriche, la reine mère, perd définitivement son pouvoir politique. (rediffusion)

      Audio -   6 janvier 2026  - 15 min

      Audio -   6 janvier 2026  - 15 min

  • Mazarin et ses 7 nièces

    Mazarin et ses 7 nièces

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte le destin de Mazarin, le cardinal italien, principal ministre du royaume sous la régence d’Anne d’Autriche puis sous le règne de Louis XIV, et ses nièces dont il a fait les instruments de son ambition… Comment les 7 nièces du cardinal Mazarin l'ont-elles servi ? En quoi l’avenir de ces 7 jeunes filles était-il lié à celui de leur oncle ? Que devaient lui rapporter les unions matrimoniales qu’il nourrissait pour elles ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Evelyne Lever, historienne et auteure de "Les Princesses Mazarines, la gloire du cardinal" (Tallandier, collection Texto) (rediffusion)

      Audio -   5 janvier 2026  - 42 min

      Audio -   5 janvier 2026  - 42 min

  • Anne d'Autriche, la mère du Roi Soleil [1/2]

    Anne d'Autriche, la mère du Roi Soleil [1/2]

    Virginie Girod

    Découvrez le destin d’Anne d’Autriche, mère du Roi Soleil, raconté par l’historienne Virginie Girod dans un récit inédit en deux parties. Anne d’Autriche descend de la lignée des Habsbourg d’Espagne. La jeune fille grandit dans l’optique de représenter son pays dans une cour étrangère, lorsqu’elle se mariera. Et justement, il est décidé qu’Anne sera mariée au premier fils d’Henri IV, le futur Louis XIII. A seulement 13 ans, la jeune fille rejoint la cour de France. Mais c’est une désillusion pour elle. Anne sent qu’elle n’a aucune influence sur son mari, et ce dernier la délaisse. Alors que le rôle principal d’une souveraine est de donner naissance à un héritier, le mariage d’Anne d’Autriche et de Louis XIII reste stérile. Au sein de la cour, manipulation et complot politique vont bon train. Malgré elle, Anne d’Autriche est victime de l’un d’eux, ce qui la fragilise grandement au sein de la cour. (rediffusion)

      Audio -   5 janvier 2026  - 14 min

      Audio -   5 janvier 2026  - 14 min

  • L'Eglise au milieu du village - La chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe au Puy-en-Velay

    L'Eglise au milieu du village - La chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe au Puy-en-Velay

    Europe 1

    Pour finir l’année en beauté, pirates, prophètes, explorateurs, artistes et saints se croisent dans cette semaine spéciale d’Au Cœur de l’Histoire version fêtes. De Zarafa la girafe à Houdini le roi des évasions, de la naissance du Père Noël à l’art de la table de François Vatel, du mystère de l’expédition Lapérouse à la route de la soie, embarquez pour deux semaines spéciales où l’Histoire se pare de magie, de mystères et d’émotions !

      Audio -   4 janvier 2026  - 05 min

      Audio -   4 janvier 2026  - 05 min

  • Nostradamus, un prophète à la cour des Valois ? [2/2]

    Nostradamus, un prophète à la cour des Valois ? [2/2]

    Jean des Cars

    Pour finir l’année en beauté, pirates, prophètes, explorateurs, artistes et saints se croisent dans cette semaine spéciale d’Au Cœur de l’Histoire version fêtes. De Zarafa la girafe à Houdini le roi des évasions, de la naissance du Père Noël à l’art de la table de François Vatel, du mystère de l’expédition Lapérouse à la route de la soie, embarquez pour deux semaines spéciales où l’Histoire se pare de magie, de mystères et d’émotions !

      Audio -   4 janvier 2026  - 14 min

      Audio -   4 janvier 2026  - 14 min

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.