Publicité
Publicité

La statue de la Liberté : tout un symbole ! (partie 2)

Au Cœur de l'Histoire

15 octobre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

C'est une française qui règne sur la baie de New-York depuis 134 ans… Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Jean des Cars revient sur les différentes vies de la statue de la Liberté, le plus célèbre des symboles de l’amitié franco-américaine.


Inaugurée en 1886 à New-York, la statue de la Liberté ne tarde pas à devenir une icone abondamment récupérée et détournée. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'histoire" , Jean des Cars vous raconte les nombreuses vies de Miss Liberty… 

L’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917 au cri de "La Fayette, nous voici !" avait, comme on le sait, aidé la victoire alliée de 1918. Mais on ignore souvent qu’un mois avant l’armistice du 11 novembre, le 12 octobre 1918, une extraordinaire reconstitution de la statue eut lieu sur le terrain de manœuvre d’un camp d’instruction américain. 

Dans la vallée appelée la rivière des Moines, dans l’Etat de l’Iowa, au cœur des Etats-Unis, 18 000 officiers et soldats, tous en uniforme, s’alignèrent pour former l’image de la statue de la Liberté. Des milliers de mètres de ruban blanc délimitaient les contours exacts de l’œuvre de Bartholdi. Les lignes des doigts, de la coiffure, de la torche et les plis de la tunique furent mis en valeur par des files de combattants tous vêtus de blanc, les uns en chapeau, les autres nu-tête. Cet incroyable rassemblement était conçu pour être vu d’une tour sur laquelle étaient fixés des appareils photographiques et des caméras de cinéma.

Pour satisfaire aux exigences de la perspective et obtenir les proportions normales entre les diverses parties de la colossale statue humaine, on fut obligé d’augmenter, progressivement, de la base au sommet, les longueurs et les superficies, à la manière d’une anamorphose. Sur les 376 mètres de la hauteur totale, le corps, de la base à l’épaule, ne mesurait ainsi que 45 mètres tandis que la flamme de la torche s’allongeait sur 182 mètres et le pouce droit mesurait 10,60 mètres à lui seul ! 13 800 hommes au total s’entassaient dans le flambeau emblématique. Un hommage aussi spectaculaire qu’étrange à la statue de Bartholdi !

La statue de la liberté, star de cinéma

Ce n’était pas fini ! La société de production cinématographique Columbia, fondée en 1919, va détourner l’image de la statue pour créer son logo en 1934. C’est l’actrice Bette Davis qui, dit-on, incarne "Miss Liberty" avec quelques retouches : la couronne rayonnante est remplacée par une coiffe noire. Le drapé qui s’enroule autour de sa robe est le drapeau américain. Quant au flambeau, il est devenu un véritable feu d’artifice ! 

En 1939, le logo évolue : la version de la statue est plus proche de l’originale, rappelant la mythologie grecque. Le diadème est classique et peu visible. Elle ne se drape plus dans la bannière étoilée mais dans un simple châle bleu. Un pied nu apparaît dans les plis de la toge. Contrairement à Bette Davis, le visage du modèle qui l’incarne est impassible et le regard lointain. Cette nouvelle mouture est proposée avant le générique du célèbre film de Frank Capra "M. Smith au Sénat". Comme beaucoup de stars, la statue-logo a subi plusieurs liftings. La torche et le châle bleu persistent. On dit que l’actrice Deborah Kerr aurait été une autre de ses inspiratrices.

En 1963, la statue de la Liberté de la Columbia va être un peu bousculée. Pour la comédie "La souris qui rugissait", de Jack Arnold en 1959, avec Peter Sellers et Jean Seberg, Miss Liberty va avoir la frayeur de sa vie ! Le film est l’histoire d’un État microscopique d’Europe Centrale, le duché de Fenwick. Il déclare la guerre aux Etats-Unis. Ses archers médiévaux envahissent New-York en pleine alerte atomique ; la souris symbolise le petit Etat. Dans le générique, une souris arrive en trottinant aux pieds de la statue de la Liberté qui, terrorisée, retrousse ses jupes et s’enfuie en courant !

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Alfred Hitchcock est à Hollywood. Entre ses grands films romanesques et énigmatiques comme "Rebecca" en 1940, "Soupçons" en 1941, ou encore "L’ombre d’un doute" en 1943, il réalise aussi des films de propagande. En 1940, juste après "Rebecca", il tourne "Correspondant 17", une passionnante histoire d’espionnage, qui nous emmène de Londres aux Pays-Bas jusqu’au milieu de l’Atlantique. Les méchants sont évidemment des espions nazis. Le message est clair : Hitchcock demande aux Américains d’entrer en guerre aux côtés du Royaume-Uni. 

Dans "Cinquième Colonne", il montre que les saboteurs et les espions agissent à l’intérieur même des États-Unis, faisant sauter une usine d’armement et un barrage. Ils sont indécelables dans leurs activités dévastatrices grâce à des réseaux au-dessus de tout soupçon…

Le héros, qui, dès le premier attentat, a repéré le chef du réseau d’espions, le poursuit jusqu’à New-York où il s’apprête à faire sauter un navire. Acculé, l’agent ennemi saute dans un bateau transportant des touristes qui vont visiter la statue de la Liberté. Le héros le suit, ce qui permet des plans à l’intérieur même du monument. Toute la dramatique séquence finale se déroule à l’intérieur et à l’extérieur de la statue, reconstituée en studio. L’ultime combat se déroule dans et hors de la torche : tout un symbole ! La chute de l’espion ne peut qu’être mortelle. 

Et puis on ne saurait oublier la séquence finale du film "La Planète des Singes", en 1967, avec Charlton Heston. Lors d’un voyage interplanétaire, des astronautes se retrouvent dans un univers inconnu peuplé et gouverné par des singes. Faits prisonniers, ils parviennent à s’échapper. Ils se retrouvent sur une plage d’où émerge du sable une partie du flambeau et de la tête de la statue de la Liberté. Ils réalisent alors que cette planète est la Terre, ravagée par une guerre nucléaire. Les singes s’en sont rendus maîtres. Les astronautes sont les derniers humains…

Un grand lifting pour Miss Liberty

En 1986, la statue de la Liberté a besoin d’être restaurée. Le 4 juillet, jour de la Fête Nationale, New-York est à nouveau en joyeuse effervescence. Des milliers de bateaux sillonnent la rade. La veille, les présidents Ronald Reagan et François Mitterrand ont assisté à un Son et Lumière retraçant l’histoire de la statue et marquant aussi la fin d’importants travaux. 

Dès 1981, des ingénieurs français avaient ausculté les entrailles de la vieille dame. Depuis cent ans, les vents salés de l’ Atlantique, les pollutions des usines du New-Jersey et les assauts de milliers de visiteurs ont altéré son état. Si son enveloppe de cuivre est en assez bon état, le tissu isolant qui sépare celle-ci de son treillis de fer a disparu. Les deux métaux sont entrés en contact et la rouille s’est installée par le phénomène d’électrolyse, favorisé par l’humidité. Il faut intervenir d’urgence !

A l’initiative d’un Comité Franco-Américain pour la restauration de la statue de la Liberté, regroupant architectes et ingénieurs des deux pays, il est décidé d’entreprendre les travaux nécessaires. Un gigantesque échafaudage s’élève. "La Liberté" reste alors en cage pendant deux ans, mais c’est pour la bonne cause ! Le fer est remplacé par un matériau inoxydable, la torche est entièrement refaite, comme à l’origine, en cuivre repoussé et recouverte de feuilles d’or. Des artisans champenois et parisiens sont réquisitionnés. La plus grande dame du monde peut, à nouveau, accueillir ses visiteurs (près de 4 millions par an à l’époque) dans les meilleures conditions.

La statue de la liberté à la tête d’une famille nombreuse

La célébrité de ce monument et la puissance de son mythe ont inspiré, très tôt, des répliques dans divers endroits mais en général dans la continuité des relations franco-américaines. 

Le 12 mai 1885, à Paris, devant le pont de Grenelle, une statue en réduction est installée. Elle se trouve sur l'île aux Cygnes, dans le XVe arrondissement. Cadeau des Américains de Paris, elle est d’abord placée le regard face à l’Est, par courtoisie envers le palais de l’Elysée et le président de la République. Cela lui permet, en 1889, de toiser une cousine, conçue par l’un de ses deux créateurs et au moins aussi connue qu’elle : la tour Eiffel, inaugurée à l’occasion de l'Exposition Universelle commémorant le centenaire de la Révolution. 

Ce n’est que 52 ans plus tard, en 1937, que l’on fit remarquer que New-York se trouve à l’ouest de Paris, et qu’il serait judicieux de faire pivoter la statue… On la replaça alors dans le bon sens, face à Big Apple et sa grande sœur américaine. Une décision logique qui satisfaisait autant la géographie que le sens de l’Histoire.

Mais la statue de l’île aux Cygnes n’est pas la seule réplique observable à Paris. Il en existe d’autres, par exemple au Musée du Conservatoire des Arts et Métiers dans le IIIe arrondissement. Elle est à l’échelle de 1/16ème. En fait, c’est elle la véritable statue originale ! C’est en effet la maquette qu’Auguste Bartholdi utilisa comme modèle pour concevoir l’immense version new-yorkaise. Une autre a été déposée dans la nef centrale du Musée d’Orsay en 2012, pour des raisons de conservation. Initialement, elle se trouvait dans le jardin du Luxembourg.

La plus petite se trouve dans le VIe arrondissement, sur la place Michel Debré, près de la rue du Cherche-Midi. A première vue, elle est difficile à trouver. Mais si vous regardez de près le torse du centaure réalisé par le sculpteur César entre 1982 et 1985 aux croisements de la rue du Dragon, de la rue de Grenelle et de la rue de Sèvres, vous découvrirez une minuscule statue de la liberté ! Elle ne mesure que quelques centimètres et se déniche à la place du cœur dans cette étonnante masse métallique… 

Une place de choix pour cette silhouette symbolique qui continue d’inspirer, même à distance, les créateurs et les touristes épris de liberté.

 

Références bibliographiques : 

André Kaspi, Les Américains (Seuil, 2002)

Frédéric Martel, De la culture en Amérique (Gallimard, 2006)

L’ILLUSTRATION : Les Grands Dossiers, à l’initiative d’Eric Baschet (Le Livre de Paris, 1987)

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , SoundCloud , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Auteur et présentation : Jean des Cars
Production : Timothée Magot
Réalisation : Jean-François Bussière
Diffusion et édition : Clémence Olivier
Graphisme : Karelle Villais

 

Animateurs associés
  • La légende de la papesse Jeanne

    La légende de la papesse Jeanne

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte le destin d’une femme pape que l’église elle-même a imaginée au 13e siècle, une papesse qui n’a jamais existé, bien que de nombreux textes laissent penser le contraire. Ou plutôt sa légende, la véritable histoire de la légende de la papesse Jeanne… Quand la légende de la papesse Jeanne a-t-elle émergé ? Comment a-t-elle évolué au fil des textes ? Comment, enfin, s’en est-on emparé pour justifier l'inaccessibilité des femmes au sacerdoce ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Agostino Paravicini Bagliani, historien, spécialiste de la papauté au Moyen-Age, et auteur de "Histoire de la papesse Jeanne: une enquête au cœur des textes" (Presses Universitaires de Lyon). (rediffusion)

      Audio -   18 décembre 2025  - 43 min

      Audio -   18 décembre 2025  - 43 min

  • Jean Moulin, héros de la Résistance [1/2]

    Jean Moulin, héros de la Résistance [1/2]

    Virginie Girod

    Écoutez l’histoire de Jean Moulin, figure de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, racontée par l’historienne Virginie Girod dans deux épisodes inédits. Alors qu’en juin 1940, les Nazis gagnent du terrain, la Résistance s’organise. L’appel du général de Gaulle, lancé le 18 juin depuis Londres, marque le début du mouvement de résistance de La France libre. L’armistice est signé le 22 juin 1940, mais Jean Moulin ne prête pas allégeance au régime de Vichy du Maréchal Pétain. La même année, il est révoqué de ses fonctions et entre en résistance. Le 25 octobre 1941, il rencontre le Général de Gaulle en Angleterre. Jean Moulin est alors chargé d’unifier les résistants en France et de les organiser en armée secrète. Une mission qui s’annonce difficile… (rediffusion)

      Audio -   18 décembre 2025  - 14 min

      Audio -   18 décembre 2025  - 14 min

  • Léopold II, roi des Belges et maître impitoyable de l’Etat indépendant du Congo

    Léopold II, roi des Belges et maître impitoyable de l’Etat indépendant du Congo

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte Léopold II, le deuxième roi des Belges et le premier souverain autoproclamé d’un État privé, l’Etat indépendant du Congo, qu’il n’a, hélas, pas fait que conquérir… Comment Léopold II a-t-il fait de la Belgique une puissance mondiale ? Et en même temps, comment a-t-il fait de l’Etat indépendant du Congo sa propriété personnelle ? Plus d’un siècle après sa mort, quelle image reste-t-il de ce roi controversé ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Matthieu Longue, historien, auteur de “Léopold II - Une vie à pas de géant” (Editions Racine). (rediffusion)

      Audio -   17 décembre 2025  - 42 min

      Audio -   17 décembre 2025  - 42 min

  • Comment préserver les monuments en France ?

    Comment préserver les monuments en France ?

    Virginie Girod

    Dans le quatrième arrondissement de Paris, l’hôtel de Sully abrite le siège du Centre des monuments nationaux, une institution centenaire dont le rôle est d’assurer la gestion d’une centaine de monuments en France reflétant la richesse de notre patrimoine. Avec sa présidente, Marie Lavandier, Virginie Girod revient sur les politiques de préservation du patrimoine mises en place dans l’hexagone depuis le XIXe siècle et vous propose un petit tour de France des châteaux et autres abbayes qui font la splendeur de notre pays ! (rediffusion)

      Audio -   17 décembre 2025  - 17 min

      Audio -   17 décembre 2025  - 17 min

  • Henri IV, le roi assassiné (après le couronnement de Marie de Médicis)

    Henri IV, le roi assassiné (après le couronnement de Marie de Médicis)

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte le destin d'Henri IV, le roi qui a été assassiné juste après le couronnement de Marie de Médicis, le 14 mai 1610. Une mort qui n'a pas été sans conséquence... Pourquoi Ravaillac a-t-il assassiné Henri IV ? Quelles ont été les réactions aux quatre coins du royaume ? Comment le mythe du “bon roi Henri” s’est-il construit ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jean-Christian Petitfils, historien, spécialiste des rois Bourbon, et auteur de la biographie "Henri IV" (Perrin). (rediffusion)

      Audio -   16 décembre 2025  - 39 min

      Audio -   16 décembre 2025  - 39 min

  • Jane Austen, le choix du célibat

    Jane Austen, le choix du célibat

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte le destin de Jane Austen, écrivaine de l'amour et du mariage, dont les livres figurent toujours, deux siècles après sa mort, en bonne place dans nos bibliothèques. Issue de gentry, la petite noblesse anglaise, Jane Austen (1775-1817) se distingue des femmes de son milieu et de son temps par son refus de contracter un mariage sans amour. L'écrivaine retranscrit sa vision du mariage dans les nombreux romans qu'elle rédige. Elizabeth Bennet, l'héroïne d'Orgueil et préjugés, ne privilégie-t-elle pas, tout comme sa créatrice, les sentiments à la raison ? Mais dans la réalité, Jane Austen ne rencontre pas l'équivalent du fameux Darcy, l'époux fictif d'Elizabeth Bennet, et fera le choix du célibat. (rediffusion)

      Audio -   16 décembre 2025  - 15 min

      Audio -   16 décembre 2025  - 15 min

  • La véritable histoire de la Tour Eiffel

    La véritable histoire de la Tour Eiffel

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte, alors que tous les regards sont plus que jamais tournés vers elle, un monument achevé il y a 136 ans, devenu le symbole de Paris et de la France. Un monument imaginé pour l’Exposition universelle de 1889 qui aurait pu ne pas s’installer dans le temps. Ou la véritable histoire de la Tour Eiffel… Dans quel contexte la construction de la tour Eiffel a-t-elle été décidée ? Pourquoi est-elle synonyme de progrès et de modernité ? Comment les Parisiens du 19e siècle percevaient-ils cette tour, la plus haute jamais édifiée ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Savin Yeatman-Eiffel, scénariste et réalisateur ("Eiffel, la guerre des tours" diffusée sur Arte en 2023), vice-président de l’association des descendants de Gustave Eiffel, et arrière-arrière-arrière petit-fils de Gustave Eiffel. (rediffusion)

      Audio -   15 décembre 2025  - 38 min

      Audio -   15 décembre 2025  - 38 min

  • Comment l'Inquisition médiévale traitait-elle les hérétiques ?

    Comment l'Inquisition médiévale traitait-elle les hérétiques ?

    Virginie Girod

    Durant l’Inquisition médiévale, les juridictions ecclésiastiques prononcent des milliers de condamnations à mort pour crime d’hérésie. Mais qui sont les moines, dissidents religieux et autres sorcières qualifiés d’hérétiques ? Ces hommes et femmes reconnus coupable peuvent-ils échapper à la peine capitale et au bûcher ? Comment l’Église, ne pouvant faire couler le sang, a-t-elle justifié ces mises à mort ? Pour répondre à ces questions, Virginie Girod reçoit l’historien Jean-Yves Boriaud. Professeur émérite à l’université de Nantes, il publie l’ouvrage "Hérétiques, les grands bûchers de l’Histoire" aux éditions Perrin. (rediffusion)

      Audio -   15 décembre 2025  - 18 min

      Audio -   15 décembre 2025  - 18 min

  • L'Eglise au milieu du village - L'église Saint-Martin de Wimy

    L'Eglise au milieu du village - L'église Saint-Martin de Wimy

    Europe 1

    Chaque dimanche, Gavin's Clemente Ruiz explore la richesse des églises de France, en révélant leur histoire, leur singularité, ainsi que les activités culturelles et spirituelles qui les animent. Dans ce nouvel épisode de “L’Eglise au milieu du village”, direction Thiérache dans l’Aisne, pour découvrir l’église Saint-Martin de Wimy.

      Audio -   14 décembre 2025  - 05 min

      Audio -   14 décembre 2025  - 05 min

  • Les décembristes, premiers révolutionnaires russes [2/2]

    Les décembristes, premiers révolutionnaires russes [2/2]

    Jean des Cars

    Après leur tentative d'insurrection, les Décembristes sont punis avec une extrême sévérité… Ils sont envoyés en Sibérie, condamnés au travail forcé dans des camps terribles. Dans la suite de son récit, Jean des Cars revient sur la condamnation de quatre-vingts d'entre eux et raconte comment onze de leurs épouses ont décidé de les suivre, volontairement, pour partager leur sort. (rediffusion)

      Audio -   14 décembre 2025  - 15 min

      Audio -   14 décembre 2025  - 15 min

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.