Jeanne d’Arc, cheffe de guerre #REDIFF

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Dans la série "Au cœur de l'histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Alors que Jeanne d’Arc s’apprête à être célébrée le 12 mai prochain, le spécialiste histoire d’Europe 1 revient sur le destin de la Pucelle d’Orléans.

En mai 2016, alors qu’il était encore ministre de l’Economie, Emmanuel Macron avait rendu hommage à Jeanne d’Arc lors des Fêtes johanniques d’Orléans. L’homme politique avait alors salué une figure héroïque qui avait "fendu le système". Clin d’œil de celui qui avait déjà à l’esprit la présidentielle 2017 ? La référence, en tout cas, n’est pas nouvelle. Depuis 1920, il est de coutume de célébrer Jeanne La Pucelle lors du deuxième dimanche du mois de mai. Symbole patriotique et politique, récupéré ces dernières années par l’extrême droite, Jeanne d’Arc reste une figure prépondérante de notre histoire nationale.
 
Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida vous propose de découvrir l’incroyable trajectoire de Jeanne d’Arc. Avec le spécialiste histoire d’Europe 1, revivez notamment la jeunesse de celle qui libère Orléans en mai 1429, quatre ans après avoir entendu des voix divines lui intimer l’ordre de délivrer le royaume de France des Anglais. D’abord portée par Charles VII, Jeanne d’Arc est finalement abandonnée par celui qu’elle avait aidé. Vendue aux Anglais, elle est condamnée au bûcher et meurt le 30 mai 1431.
 
Comment cette jeune femme d’à peine 20 a-t-elle convaincu Charles VII de lui faire confiance ? Quels sont les fondements des convictions de Jeanne d’Arc ? Pourquoi est-elle un symbole encore célébré aujourd’hui ? Partez à la découverte de ce personnage majeur de l’Histoire de France.
 
>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSoundCloudDailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Les émissions précédentes