Derrière le mythe : l'histoire de la Grande muraille de Chine #REDIFF

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
23:45
Partagez sur :

Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Alors que les États-Unis sont en situation de "shutdown", à cause d'un projet de mur à la frontière mexicaine, retour sur l'histoire du plus grand mur jamais construit : la Grande Muraille de Chine.

Depuis fin décembre 2018, les États-Unis sont paralysés par le "shutdown", un blocage des administrations fédérales dû à un désaccord entre démocrates et républicains sur le budget du pays. Le président américain reste inflexible, il veut absolument faire financer la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique afin de lutter contre l'immigration. Ce que les démocrates refusent.

Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida nous emmène aux origines d’un autre mur, d’un autre rempart. Le plus grand et le plus long jamais bâti : la Grande Muraille de Chine.

La première version de la Grande Muraille, qui totalise aujourd'hui plus de 20.000 kilomètres de long, est née en 221 avant J.C. juste après l'unification de la Chine par l'empereur Qin Shihuangdi, à qui l'on doit le nom de Chine. Sa volonté : protéger le territoire chinois des invasions barbares. Après lui, d'autres empereurs poursuivront cet ouvrage qui, loin d'être un vaste ensemble, est davantage un édifice désuni et en constante évolution. Quel rôle a joué cette muraille dans l'histoire ? Et a-t-elle vraiment servi de rempart ? Plongez au cœur de l'histoire de ce monument, l'une des sept merveilles du monde grâce au spécialiste d'Europe 1.

Les émissions précédentes