Pour la Saint-Valentin, Virginie Girod raconte le destin de Jane Austen, écrivaine de l'amour et du mariage, dont les livres figurent toujours, deux siècles après sa mort, en bonne place dans nos bibliothèques.
Issue de gentry, la petite noblesse anglaise, Jane Austen (1775-1817) se distingue des femmes de son milieu et de son temps par son refus de contracter un mariage sans amour. L'écrivaine retranscrit sa vision du mariage dans les nombreux romans qu'elle rédige. Elizabeth Bennet, l'héroïne d'Orgueil et préjugés, ne privilégie-t-elle pas, tout comme sa créatrice, les sentiments à la raison ? Mais dans la réalité, Jane Austen ne rencontre pas l'équivalent du fameux Darcy, l'époux fictif d'Elizabeth Bennet, et fera le choix du célibat.
Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe 1.
- Présentation : Virginie Girod
- Ecriture : Frédéric Pennel
- Production : Armelle Thiberge
- Réalisation : Clément Ibrahim
- Diffusion : Estelle Lafont
- Composition du générique : Julien Tharaud
- Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet
- Visuel : Sidonie Mangin
Bibliographie
David Cecil, Un portrait de Jane Austen, Payot
Des heures et des heures d’Au Cœur de l'Histoire à écouter !
Découvrez Au Coeur de l’Histoire +, une nouvelle offre pour accéder en avant-première aux nouveaux épisodes et en exclusivité à nos meilleures archives sur Versailles ou Napoléon par exemple. L’abonnement Au Cœur de l'Histoire + est disponible sur Apple Podcasts en cliquant ici
Comment s’abonner ? Où écouter ? Quels sont les avantages d’Au Cœur de l’Histoire + ? Le mode d’emploi est disponible ici.
Vous voulez écouter les autres épisodes d’Au Cœur de l'Histoire ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1