15:23
  • Copié
SAISON 2023 - 2024, modifié à

Guérisseuse, abbesse, femme politique, érudite et compositrice, Hildegarde de Bingen a été tout cela à la fois, au Moyen-Age ! Dans ce récit inédit, Virginie Girod vous raconte la vie bien remplie de cette figure singulière du XIIème siècle.

Retrouvez Virginie Girod dans Madame Figaro en kiosques le 27 octobre avec un récit inédit. https://madame.lefigaro.fr "Au Cœur de l’Histoire" est un podcast Europe 1 Studio.

Née en 1098 dans le diocèse de Mayence en Allemagne, Hildegarde de Bingen n’est pas une enfant comme les autres. Elle a des visions. Un jour, elle prédit la couleur exacte d’un veau qui n’est pas encore né parce qu’elle l’a vu dans sa tête. Sa famille place rapidement cette jeune fille particulière au monastère bénédictin de Disibodenberg, où elle reçoit une solide éducation. Sa passion, c’est la botanique ! Hildegarde s’intéresse aux propriétés des plantes en vue de fabriquer des remèdes et acquiert bientôt une solide réputation de guérisseuse. En filigrane, on comprend bien que Hildegarde de Bingen connaît les antiques théories médicales comme la théorie des humeurs. Pour bien se porter, il faut trouver une sorte d’équilibre et lorsqu’on est malade, il faut que le corps retrouve son équilibre. Par exemple, elle considère que la framboise est froide et qu’elle lutte donc contre la fièvre. Que l’épeautre améliore le sang et "met de l’alégresse dans l’esprit des hommes". La pomme quant à elle nettoierait l’intestin. On sait maintenant que ce fruit est bon pour lutter contre le cholestérol…

Vers l’âge de 42 ans, elle a une nouvelle apparition. Dieu l’enjoint à écrire ses visions et le savoir qu’elle a accumulé. Hildegarde de Bingen rédige donc le Scivias où elle explique l’histoire sainte, la morale, la manière de prier et les sacrements. Son ouvrage est reconnu dans le monde religieux, à tel point que quelques pages en sont lues lors du concile de Trêves de 1147. Hildegarde écrit alors d’autres ouvrages, dans lesquels elle consigne ses recettes médicinales.

A la suite d’une autre vision, elle fonde un monastère, près du petit port de Bingen, puis un deuxième dans la foulée. L’abbesse est désormais une femme très puissante, qui s’investit en politique : elle écrit au pape et conseille l’empereur Frédéric Barberousse. Hildegarde compose aussi sa propre musique, au moins 70 chants destinés aux offices. La religieuse dit entendre les chœurs des anges, qu’elle retranscrit sous la forme de partition. Hildegarde de Bingen meurt en 1179, déjà considérée comme une sainte par la population de Rhénanie, qui lui attribue plusieurs miracles. Elle est canonisée en 2012 par le pape Benoît XVI, et rentre la même année dans le cercle très fermé des docteurs de l’Eglise, qui ne compte que trois autres femmes. 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. 

- Présentation : Virginie Girod 

- Production : Camille Bichler

- Réalisation : Pierre Cazalot

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

- Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Kelly Decroix

- Visuel : Sidonie Mangin

Thèmes abordés : botanique, Moyen Age, religion, philosophie

Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Coeur de l'Histoire" ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify  , Deezer , Amazon Music , Dailymotion  et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1