18:38
  • Copié
SAISON 2021 - 2022, modifié à

Écoutez la suite du récit consacré à Napoléon III et Haussmann, désormais préfet de la Seine. Les deux hommes ont une ambition commune : transformer profondément la ville de Paris pour la faire entrer dans une ère nouvelle de progrès et de modernité. Pour cela, ils vont avancer à marche forcée, construisant… et détruisant sans hésiter. A quoi correspond l’idée de "percée" qui anime leur projet ? Sur quels budgets vont-ils pouvoir compter ? Et à quelles oppositions vont-ils faire face ? Quand Haussmann meurt en 1891, aucun membre du gouvernement n’est présent à ses funérailles et on ne dénombre que 300 Parisiens dans l’assistance…  Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte en détails les travaux impressionnants lancés par Haussmann, sous l’impulsion de Napoléon III.

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach décrit comment, en empruntant une somme qu’on chiffrerait en milliards d’euros aujourd’hui, Haussmann a lancé des travaux d’une envergure jamais égalée au coeur même de Paris. Porté par une vision de l’urbanisme et soutenu par une nouvelle organisation des pouvoirs publics, le préfet de la Seine creuse, détruit, reconstruit. Et il ne tarde pas à être affublé du surnom de "préfet éventreur". Mais il est au service de Napoléon III qui lui propose à trois reprises d’entrer au gouvernement. Haussmann refuse. Il n’a qu’un rêve : être ministre de Paris… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Clément Ibrahim

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin

 

 

 

Bibliographie

Haussmann le grand, Georges Valance, Flammarion, 2000

Histoire de Paris, Pierre Lavedan, Que Sais-Je N°34, 1967

Mémoire de Paris, Préfacé par Alfred Fierro, Larousse, 2003

Napoléon III – Revue du Souvenir Napoléonien n°50 : L’Empereur révolutionne l’économie, 2020