Publicité
Publicité
Greta Garbo, la plus secrète des stars

Greta Garbo, la plus secrète des stars

Au Cœur de l'Histoire
06 mai 2020 Épisode · Société
Description de l'épisode

Elle était une icône, une star de cinéma qui forma un couple mythique avec John Gilbert mais aussi une femme discrète qui a arrêté sa carrière à l'âge précoce de 36 ans. Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars dresse le portrait de Greta Garbo, l'une des plus célèbres actrices au monde disparue il y a tout juste trente ans.


Il y a trente ans, à New-York, disparaissait la plus célèbre actrice du monde. La comédienne d'origine suédoise était aussi la plus adulée et la plus secrète des stars. Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire" , produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars retrace la vie de Greta Garbo.

Un événement stupéfiant : pour le lancement du film Ninotchka en novembre 1939, le principal argument publicitaire trouvé par la MGM est, simplement, "Garbo rit !" C’est son 24ème film à Hollywood et pour la première fois, en effet, on va la voir rire aux éclats. Il faut dire que Ninotchka est une comédie réalisée par un maître du genre, Ernst Lubitsch. Mais pourquoi tout miser sur ce rire ? 

C’est la troisième fois que la MGM pratique, avec Greta Garbo, ce style de promotion : la première fois, c’était pour Anna Christie en 1930. L’argument était "Garbo parle !". C’était, en effet, son premier film parlant. On allait enfin connaître le son de sa voix, très spéciale. Quiconque a vu le merveilleux Chantons sous la pluie sait quelle épreuve le passage du muet au parlant a été redoutable pour les stars du muet. Garbo réussit cette transition haut la main. La deuxième fois, c’était en 1934 pour Le voile des illusions. Cette fois-là, le slogan était "Garbo sourit !".

La mythique Greta Garbo avait mis quelques années à parler, quatre ans de plus pour sourire. Il en faudra attendre encore quatre pour que cette habituée de rôles tragiques éclate enfin de rire. Merci Lubitsch ! Le film Ninotchka est un régal burlesque. Il raconte l’aventure de trois envoyés du gouvernement soviétique venus à Paris pour vendre des bijoux ayant appartenu à une grande-duchesse. Ces pittoresques diplomates se laissent griser par la vie parisienne. Moscou envoie un commissaire chargé de remettre de l’ordre, Nina, dite Ninotchka. L’image parfaite de la sévérité communiste. Évidemment, elle aussi va craquer... Mais qui est donc cette mystérieuse Greta Garbo qui a mis tant d’années à se découvrir un tempérament comique ?

Une débutante suédoise rencontre son pygmalion 

Greta Gustafsson est née à Stockholm le 18 septembre 1905. Son père, Carl, appartient à une famille de paysans. La pauvreté l’a obligé à s’installer dans la capitale suédoise où il est balayeur des rues. Avec sa femme Anna, ils habitent un petit appartement dans un quartier pauvre du sud de Stockholm. Ils ont déjà deux enfants, une fille de 2 ans, Alva et un fils de 7 ans, Sven. De son enfance, Greta dira :"Bien que je fusse la plus jeune des trois enfants, mon frère et ma soeur m’ont toujours considérée comme si j’étais la plus âgée. En fait, je ne me souviens pas m’être jamais sentie très jeune... J’ai toujours été un peu encline à la mélancolie. Petite fille, j’aimais m’asseoir dans un coin et rêver... Je crois fermement qu’il est beaucoup plus sage de laisser les jeunes enfants tranquilles, jouer et rêver à leur aise, se construire dans ce monde déjà si étonnant, un autre monde plus étrange encore mais qui leur est propre."

Tout en travaillant studieusement à l’école Katarina où elle entre en 1912, la jeune Greta est, dès l’âge de 8 ans, attirée par l’univers du théâtre. Elle raconte s’être cachée chaque soir sous le porche du South Side Theater, proche de chez elle. Elle y surveillait les allées et venues. Les spectateurs ne l’intéressaient pas. C’était l’entrée des artistes qui la fascinait. 

Parfois, elle osait en franchir le seuil et regardait les comédiens aller et venir d’une loge à l’autre dans une odeur "de maquillage, de poudre, de sueur et de poussière". À 14 ans, Greta quitte l’école pour s’occuper de son père, gravement malade. Il meurt l’année suivante et Greta doit gagner sa vie. Elle est engagée dans le plus célèbre grand magasin de Stockholm, le PUB, initiales de son propriétaire. Du rayon emballage, elle va vite être transférée à celui des vêtements pour dames. Son extraordinaire photogénie en fait un modèle pour le catalogue d’été du magasin. Elle pose pour cinq chapeaux. 

Cela lui permet de faire ses débuts au cinéma en 1921 : un modeste rôle de servante dans Le gai cavalier de la firme Skandia. Puis, c’est un petit film pour le 40ème anniversaire du magasin. Elle est remarquée dans la rue par un metteur en scène suédois. Il lui donne sa vraie première chance : elle est engagée pour le film Peter le vagabond. Mais le tournage est incompatible avec son emploi au magasin. Elle démissionne car elle croit en son avenir de comédienne. Son metteur en scène lui conseille alors d’entrer au Conservatoire Royal d'Art Dramatique de Stockholm. Elle passe son audition. Elle y est brillamment reçue.

Sa véritable chance est, en 1923, la rencontre avec le metteur en scène Mauritz Stiller, un des plus célèbres cinéastes suédois. Il l’engage pour La légende de Gostä Berling. Stiller a 40 ans. Il sera le Pygmalion de Greta. A une amie, il dira d’elle : "Elle est inexpérimentée, n’a pas de métier, mais elle sera parfaite. Je l’ai tout de suite vu. Et ce visage ! Ce n’est qu’une fois par siècle que la caméra voit un tel visage. Elle écoute mes conseils avec soin, suit précisément mes directives. Elle est comme de la cire dans mes mains".

A la fin du tournage, Greta Gustafsson se choisit un nom d’artiste. Elle s’appellera désormais Greta Garbo. La légende de Gostä Berling est une ample chronique consacrée à l’existence fastueuse de quelques nobles suédois au 19ème siècle, à leurs complications sentimentales, à leur débauche. Le film remporte un triomphe à Berlin. Une firme allemande propose un contrat à Stiller et Garbo. Ils partent pour Istanbul pour les repérages, mais la maison de production fait faillite. Stiller et Garbo reviennent à Berlin. 

C’est alors que la chance sourit au duo et que le destin de Garbo va véritablement basculer. Le producteur Louis B. Mayer convoque Stiller et Garbo à l’Hôtel Adlon. Il leur propose de rejoindre sa prestigieuse société de production, la MGM et de travailler à Hollywood. Il a vu La légende de Gostä Berling et il a été ébloui par Garbo. Stiller négocie un important contrat, tant pour lui que pour son actrice fétiche.

Ses débuts à Hollywood

Malgré leur grande différence d’âges, Greta Garbo et Mauritz Stiller vivent désormais ensemble. Elle s’en explique elle-même :"J’avais un culte pour lui. Certains parlèrent évidemment d’une liaison sentimentale. C’était bien plus. Seuls de très jeunes gens peuvent comprendre cela : la dévotion et l’adoration que peut porter un élève à son maître, une jeune fille à un esprit supérieur... J’accordais ma vie aux plans qu’il me traçait. Il me disait ce que je devais dire et faire".

Le couple débarque à New-York le 6 juillet 1925. Pas de patron de la MGM pour accueillir les arrivants ! Ils vont patienter deux mois dans une chaleur d’enfer avant la signature définitive du contrat pour eux deux. Enfin, ils quittent New-York pour Los Angeles. Stiller va s’installer à Santa Monica, Garbo à l’Hôtel Miramar. Et là, rien ne va se passer comme prévu ! 

Garbo va tourner son premier film américain Le torrent, tiré d’un roman de Blasco Ibanez, auteur espagnol très à la mode à l’époque. Curieusement, ce n’est pas Stiller qui va la diriger mais un certain Monta Bell. Greta Garbo n’est pas à l’aise. Les studios sont immenses, le travail très dur et Stiller en est écarté. Ce mélodrame, sensuel, va captiver le public. Greta Garbo a ainsi tourné son premier film en véritable vedette et la MGM réalise immédiatement sa valeur, à la fois commerciale et artistique. 

Le tournage de son film suivant La tentatrice se passe très mal. Cette-fois le metteur en scène est Stiller. Prend-il sa revanche ? Non, il ne s’entend pas avec le bouillant jeune premier, vaniteux et jaloux de Garbo. Finalement, Stiller est remplacé derrière la caméra. C’est la dernière fois qu’il aura dirigé Garbo. Maintenant, la créature va dépasser le maître.

La naissance d'un couple mythique

C’est alors que va naître un couple mythique : Greta Garbo-John Gilbert. Ils se rencontrent lors du tournage de La Chair et le Diable. Le réalisateur Clarence Brown considère que le coup de foudre entre les comédiens fut immédiat. C’est pour cela que les scènes d’amour du film ont été aussi réussies. S’il y a, sans doute, eu une histoire d’amour entre Greta Garbo et John Gilbert, elle a été soigneusement mise en scène par le service publicité de la MGM... Garbo s’était éloignée de Stiller et elle était disponible. Ils tourneront à nouveau ensemble dans Love, une adaptation d’Anna Karenine, le célèbre roman de Tolstoï. Elle n’est pas fameuse mais le film conforte la célébrité du couple Gilbert-Garbo. 

Deux autres succès suivent : Une femme divine et La belle ténébreuse. C’est pendant le tournage de ce film que Greta Garbo apprend le décès de Mauritz Stiller. On dit qu’il est mort en tenant entre ses mains des photos de l’actrice qu’il avait révélée. Elle avoue se sentir “seule, désorientée, perdue. J’étais prête à abandonner et à repartir en Suède mais le studio a dit non", dira-t-elle. Toutefois, à la fin de 1926, elle revient en Suède pour un voyage promotionnel. Stockholm lui réserve un accueil triomphal. Greta Garbo a 23 ans. Elle est surprise par sa gloire dans son propre pays. Elle ne la soupçonnait pas. 

Pour son premier film parlant, Anna Christie, l’actrice est dirigée de nouveau par Clarence Brown. Enfin, Garbo parle ! C’est un rôle puissant. Il lui vaut d’être nommée aux Oscars mais elle ne l’obtiendra pas. En fait, Garbo n’avait pas envie de faire ce film. Elle rêvait d’être la Sainte Jeanne de George Bernard Shaw mais l’auteur avait farouchement refusé de vendre au cinéma les droits de sa pièce sur la vie de Jeanne d’Arc... Déçue, Greta avait menacé de ne pas tourner Anna Christie. Mais comme tout son argent était placé dans une banque qui venait de faire faillite dans le krach de 1929, elle est obligée de travailler. Que pense-t-elle de la révolution du cinéma parlant ? "Les films parlants ? Je les haïssais au début de leur apparition. Ils n’étaient que grincements et craquements. Ils n’appartenaient ni au théâtre ni au cinéma. Ce n'étaient que de monstrueux cauchemars... Eh bien, à présent lorsque je vois un film muet, je m’ennuie à mourir. Depuis mon retour de Suède, d’étonnants progrès techniques ont été réalisés. Pour moi, en dépit de mon origine étrangère, je ne crains pas d’affronter les microphones californiens. J’ai hâte de me mettre au travail sur la pièce d’Eugène O’ Neill Anna Christie. Pour moi, ce sera comme si je brisais des liens parce que je pourrai donner la parole à des personnes, vivre mes rôles avec un surcroît de naturel et d’expression".

Sur le tournage de Anna Christie, John Gilbert vient rendre visite à Greta Garbo. Entre eux, tout est fini. Les témoins de cette scène diront qu’elle affichait un sourire désinvolte tandis que lui était triste. Il avait définitivement perdu la femme qu’il aimait. Greta Garbo s’est parfaitement intégrée à Hollywood. Elle y résidera dans plusieurs maisons. Elle tissera un réseau d’amis parmi lesquels la comédienne française Françoise Rosay et son mari le réalisateur Jacques Feyder mais surtout Salka Viertel. Celle-ci deviendra la meilleure amie de Greta et bientôt sa scénariste favorite. 

Les films mythiques de Greta Garbo 

Désormais, reine incontestée du Hollywood des années 1930, Greta Garbo tourne ses plus grands films, ceux qui vont faire d’elle un mythe et resteront dans l’histoire du Septième Art. Il y a d’abord Mata Hari. Son partenaire est Ramon Novarro qui est un officier russe amoureux de la belle espionne. Elle est somptueusement habillée par son couturier attitré, Adrian. Ses tenues brodées de danseuse exotique, surchargées de pierreries, contrastent avec la sobriété du manteau noir dépouillé, qu’elle porte lors de son exécution. 

Après Mata Hari, en 1932, elle participe à un film choral Grand Hôtel, tiré du roman de Vicky Baum. Garbo y incarne une étoile de la danse, dépressive et au bord du suicide. Plusieurs intrigues s’entremêlent avec d’illustres stars. Les interprètes sont tous prestigieux, dont Joan Crawford, l’anti Greta Garbo. Celle-ci déplorera n’avoir eu aucune scène avec elle. En effet, la Suédoise quitte le plateau à 17h et Crawford tourne toute la nuit. Ce sera le plus grand succès commercial de Greta Garbo.

Dans Comme tu me veux, adapté d’une pièce de Pirandello, elle joue une femme frappée d’amnésie qui a peur de découvrir sa véritable identité. Garbo est surprenante en blonde platine. Elle a un partenaire prestigieux, Erich von Stroheim. Il a mauvaise réputation à Hollywood mais elle s’entend parfaitement avec lui. Peut-être la connivence de deux exilés...

En 1933, voici le chef d’oeuvre de Rouben Mamoulian La Reine Christine. Confier le rôle de la fascinante reine Christine de Suède à une Suédoise est une belle idée ! Pour l’occasion, on reconstitue le couple mythique cinéma muet Greta Garbo-John Gilbert. Si la réalité historique y est plus que légèrement bousculée, le film est splendide. Garbo trouve là sans doute son plus beau rôle. 

L’année 1934 est celle où, selon la MGM, Garbo sourit enfin, dans Le voile des illusions, d’après un roman de Somerset Maugham. Elle n’a pourtant pas beaucoup de raisons de sourire dans ce drame : une toute jeune femme accompagne son mari médecin en Chine. Elle le trompe avec un séduisant attaché d’ambassade et finalement reviendra vers son époux, pour l’aider à combattre le choléra qui fait rage dans la campagne chinoise.

L’année suivante, elle retrouve son réalisateur préféré, Clarence Brown, pour une nouvelle adaptation de Anna Karenine mais très supérieure à la version muette. Suivent deux bijoux, Camille, tiré du roman La dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, sous la direction, brillante de George Cukor. Armand Duval est interprété par un jeune comédien plein de talent, Robert Taylor. L’autre bijou est Marie Walewska, de Clarence Brown. Charles Boyer y est un Napoléon très crédible. C’est un très grand rôle pour Greta Garbo, celui d’une amoureuse, résignée, fidèle jusqu’au bout à l'Empereur et au fils qu’elle lui a donné.

Des larmes… au rire

Et en 1939, Ernst Lubitsch la fait rire dans Ninotchka, nous l’avons vu... Le monde entier rira avec elle ! George Cukor, impressionné par les dons de Garbo pour la comédie, concocte pour elle, en 1941, une autre comédie La femme aux deux visages. Elle y joue deux rôles mais il s’agit de la même personne : un professeur de ski guidé et sa soeur jumelle, complètement déchaînée. Tout cela pour séduire Melvin Douglas.

Le résultat est un désastre absolu ! Non que le film soit mauvais mais il tombe mal ! La guerre fait rage en Europe. L’Eglise catholique se déchaîne contre ce film jugé sulfureux. Il sera interdit en Australie, on se demande bien pourquoi...

Ce sera le dernier film de Greta Garbo. Elle devait en tourner un autre mais l’entrée en guerre des Etats-Unis fait annuler le projet par la MGM. La production tient à honorer le contrat de la star, 200.000 dollars. Élégamment, Garbo refuse d’être payée pour un film qu’elle n’a pas tourné. Elle ne tournera plus jamais. 

En 1951, elle devient citoyenne américaine et le 30 mars de la même année, elle reçoit, enfin, un Oscar à Hollywood pour "ses inoubliables prestations cinématographiques". C’est un peu tard : Garbo n’ira pas chercher sa statuette. Elle commence à voyager beaucoup dans sa Suède natale puis à Portofino, en galante compagnie. Elle se rend en Autriche accompagné du baron Eric de Rothschild. On la voit à Capri, dans les Grisons chez son amie Salka Viertel. On la voit aussi à bord du Christina, le yacht d’Aristote Onassis. Elle réside principalement à New-York, dans un appartement avec vue sur l'East River. Peu à peu, ses amis disparaissent. Elle même s’éteindra le 15 avril 1990.. 

Son parcours est unique dans l’histoire du cinéma. Elle a renoncé à sa carrière à 36 ans, en pleine gloire. Malgré le relatif échec de La femme aux deux visages, elle aurait pu continuer, mais elle a préféré s’éloigner sans en donner la raison. Une lassitude ? L’impression qu’elle avait déjà tout donné ? Peut-être l’envie d’être enfin elle-même après 31 films, 31 personnages incarnés avec tout son cœur et toute sa sensibilité. Le désir d’une vie totalement protégée, sans une seule interview, sans épanchement pour cette femme qui, en fait, avait toujours été si timide et si secrète.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , SoundCloud , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Auteur et présentation : Jean des Cars 

Cheffe de projet : Adèle Ponticelli

Réalisation : Guillaume Vasseau

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Graphisme : Europe 1 Studio

 

Animateurs associés
  • Référendum de 1969 : le dernier acte du général de Gaulle

    Référendum de 1969 : le dernier acte du général de Gaulle

    Fabrice D'Almeida

    Fabrice d’Almeida nous emmène en 1969, l’année d’un référendum historique dans l’histoire politique française : celui qui poussa le général de Gaulle vers la sortie. Après la crise de mai 1968, le président de la République souhaite moderniser le pays en créant les régions et en réformant le Sénat. Il soumet ce choix aux Français, soulignant bien qu’il s’agit là de "la seule voie acceptable" pour savoir si le peuple garde confiance en lui. Après un "non" gagnant à 52,58%, Charles de Gaulle démissionne. Pourquoi le général de Gaulle a-t-il tenu à organiser un référendum ? Quelles raisons l’ont poussé à mettre autant en avant sa personne ? Pourquoi les Français ont-ils majoritairement rejeté sa proposition ? Grâce à Fabrice d’Almeida, revivez une période charnière de notre histoire française, avec la sortie du monde politique du père de la Ve République. (rediffusion)

      Audio -   20 décembre 2025  - 23 min

      Audio -   20 décembre 2025  - 23 min

  • Le paquebot France, un bateau gigantesque qui a fini en cale sèche

    Le paquebot France, un bateau gigantesque qui a fini en cale sèche

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern nous convie à un voyage... en bateau, à bord du France, le plus grand paquebot jamais construit lors de sa mise à l'eau, il y a 65 ans presque jour pour jour, un « bateau gigantesque » comme le chantait Michel Sardou, qui a tristement fini en cale sèche… Qu’incarne le paquebot France dans notre imaginaire collectif ? Quels sont les enjeux de sa construction ? En quoi est-il l’ambassadeur de la France sur les mers ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Gabriel Courgeon, chargé des collections du Musée national de la Marine de Paris. (rediffusion)

      Audio -   19 décembre 2025  - 40 min

      Audio -   19 décembre 2025  - 40 min

  • Jean Moulin, héros de la Résistance [2/2]

    Jean Moulin, héros de la Résistance [2/2]

    Virginie Girod

    Écoutez la suite du récit raconté par l’historienne Virginie Girod sur Jean Moulin, visage de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. De retour en France, Jean Moulin peine à unifier la Résistance derrière le général de Gaulle. Finalement, le 26 janvier 1943, les Mouvements unis de la Résistance (MUR) voient le jour, renommés 'Conseil national de la Résistance' quelques mois plus tard. Le 21 juin 1943, alors qu’il va participer à une réunion de résistants chez le Dr Dugoujon à Lyon, Jean Moulin est arrêté par la Gestapo lyonnaise, dont le chef est le SS Klaus Barbie. Pendant cinq jours, ce dernier torture le résistant pour le faire parler. Jean Moulin garde le silence, mais meurt quelques jours plus tard, le 8 juillet. Des années après la fin de la guerre, en 1964, son héroïsme est consacré : il entre au Panthéon. Il faudra attendre la fin des années 90 pour que son bourreau, Klaus Barbie, soit jugé pour ses crimes. (rediffusion)

      Audio -   19 décembre 2025  - 16 min

      Audio -   19 décembre 2025  - 16 min

  • La légende de la papesse Jeanne

    La légende de la papesse Jeanne

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte le destin d’une femme pape que l’église elle-même a imaginée au 13e siècle, une papesse qui n’a jamais existé, bien que de nombreux textes laissent penser le contraire. Ou plutôt sa légende, la véritable histoire de la légende de la papesse Jeanne… Quand la légende de la papesse Jeanne a-t-elle émergé ? Comment a-t-elle évolué au fil des textes ? Comment, enfin, s’en est-on emparé pour justifier l'inaccessibilité des femmes au sacerdoce ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Agostino Paravicini Bagliani, historien, spécialiste de la papauté au Moyen-Age, et auteur de "Histoire de la papesse Jeanne: une enquête au cœur des textes" (Presses Universitaires de Lyon). (rediffusion)

      Audio -   18 décembre 2025  - 43 min

      Audio -   18 décembre 2025  - 43 min

  • Jean Moulin, héros de la Résistance [1/2]

    Jean Moulin, héros de la Résistance [1/2]

    Virginie Girod

    Écoutez l’histoire de Jean Moulin, figure de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, racontée par l’historienne Virginie Girod dans deux épisodes inédits. Alors qu’en juin 1940, les Nazis gagnent du terrain, la Résistance s’organise. L’appel du général de Gaulle, lancé le 18 juin depuis Londres, marque le début du mouvement de résistance de La France libre. L’armistice est signé le 22 juin 1940, mais Jean Moulin ne prête pas allégeance au régime de Vichy du Maréchal Pétain. La même année, il est révoqué de ses fonctions et entre en résistance. Le 25 octobre 1941, il rencontre le Général de Gaulle en Angleterre. Jean Moulin est alors chargé d’unifier les résistants en France et de les organiser en armée secrète. Une mission qui s’annonce difficile… (rediffusion)

      Audio -   18 décembre 2025  - 14 min

      Audio -   18 décembre 2025  - 14 min

  • Léopold II, roi des Belges et maître impitoyable de l’Etat indépendant du Congo

    Léopold II, roi des Belges et maître impitoyable de l’Etat indépendant du Congo

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte Léopold II, le deuxième roi des Belges et le premier souverain autoproclamé d’un État privé, l’Etat indépendant du Congo, qu’il n’a, hélas, pas fait que conquérir… Comment Léopold II a-t-il fait de la Belgique une puissance mondiale ? Et en même temps, comment a-t-il fait de l’Etat indépendant du Congo sa propriété personnelle ? Plus d’un siècle après sa mort, quelle image reste-t-il de ce roi controversé ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Matthieu Longue, historien, auteur de “Léopold II - Une vie à pas de géant” (Editions Racine). (rediffusion)

      Audio -   17 décembre 2025  - 42 min

      Audio -   17 décembre 2025  - 42 min

  • Comment préserver les monuments en France ?

    Comment préserver les monuments en France ?

    Virginie Girod

    Dans le quatrième arrondissement de Paris, l’hôtel de Sully abrite le siège du Centre des monuments nationaux, une institution centenaire dont le rôle est d’assurer la gestion d’une centaine de monuments en France reflétant la richesse de notre patrimoine. Avec sa présidente, Marie Lavandier, Virginie Girod revient sur les politiques de préservation du patrimoine mises en place dans l’hexagone depuis le XIXe siècle et vous propose un petit tour de France des châteaux et autres abbayes qui font la splendeur de notre pays ! (rediffusion)

      Audio -   17 décembre 2025  - 17 min

      Audio -   17 décembre 2025  - 17 min

  • Henri IV, le roi assassiné (après le couronnement de Marie de Médicis)

    Henri IV, le roi assassiné (après le couronnement de Marie de Médicis)

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte le destin d'Henri IV, le roi qui a été assassiné juste après le couronnement de Marie de Médicis, le 14 mai 1610. Une mort qui n'a pas été sans conséquence... Pourquoi Ravaillac a-t-il assassiné Henri IV ? Quelles ont été les réactions aux quatre coins du royaume ? Comment le mythe du “bon roi Henri” s’est-il construit ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jean-Christian Petitfils, historien, spécialiste des rois Bourbon, et auteur de la biographie "Henri IV" (Perrin). (rediffusion)

      Audio -   16 décembre 2025  - 39 min

      Audio -   16 décembre 2025  - 39 min

  • Jane Austen, le choix du célibat

    Jane Austen, le choix du célibat

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte le destin de Jane Austen, écrivaine de l'amour et du mariage, dont les livres figurent toujours, deux siècles après sa mort, en bonne place dans nos bibliothèques. Issue de gentry, la petite noblesse anglaise, Jane Austen (1775-1817) se distingue des femmes de son milieu et de son temps par son refus de contracter un mariage sans amour. L'écrivaine retranscrit sa vision du mariage dans les nombreux romans qu'elle rédige. Elizabeth Bennet, l'héroïne d'Orgueil et préjugés, ne privilégie-t-elle pas, tout comme sa créatrice, les sentiments à la raison ? Mais dans la réalité, Jane Austen ne rencontre pas l'équivalent du fameux Darcy, l'époux fictif d'Elizabeth Bennet, et fera le choix du célibat. (rediffusion)

      Audio -   16 décembre 2025  - 15 min

      Audio -   16 décembre 2025  - 15 min

  • La véritable histoire de la Tour Eiffel

    La véritable histoire de la Tour Eiffel

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte, alors que tous les regards sont plus que jamais tournés vers elle, un monument achevé il y a 136 ans, devenu le symbole de Paris et de la France. Un monument imaginé pour l’Exposition universelle de 1889 qui aurait pu ne pas s’installer dans le temps. Ou la véritable histoire de la Tour Eiffel… Dans quel contexte la construction de la tour Eiffel a-t-elle été décidée ? Pourquoi est-elle synonyme de progrès et de modernité ? Comment les Parisiens du 19e siècle percevaient-ils cette tour, la plus haute jamais édifiée ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Savin Yeatman-Eiffel, scénariste et réalisateur ("Eiffel, la guerre des tours" diffusée sur Arte en 2023), vice-président de l’association des descendants de Gustave Eiffel, et arrière-arrière-arrière petit-fils de Gustave Eiffel. (rediffusion)

      Audio -   15 décembre 2025  - 38 min

      Audio -   15 décembre 2025  - 38 min

Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.