12:09
  • Copié
SAISON 2023 - 2024, modifié à

Pour comprendre l’histoire de cet objet extraordinaire, l’historienne Virginie Girod s’est rendue au musée de l’Armée, pour l’inauguration de "Victoire ! La fabrique des héros", une exposition qui se tient jusqu’au 28 janvier 2023. Et pour évoquer l’histoire de l'épée de François Ier, Virginie Girod s’entretient avec Christophe Pommier, adjoint du conservateur responsable du département artillerie du musée de l'Armée et commissaire de l’exposition. 

L'épée de François Ier est avant tout un objet d’apparat, en fer forgé, surmonté d’un pommeau émaillé en bleu, blanc et rouge. Une arme précieuse, qui n’est d’aucune utilité sur les champs de bataille : "Il faut considérer cet objet comme un bijou", explique le conservateur Christophe Pommier. "C’est encore assez rare au XVIème siècle, et cela va devenir très courant au XVIIème et au XVIIIème siècle. François Ier possède cette épée pour le paraître : il la porte à sa ceinture, pour affiner sa silhouette et montrer sa puissance, sa richesse et son bon goût". Dès 1515, François Ier est pressé de reprendre la guerre en Italie, initiée par Louis XII et Charles VIII. Mais après sa victoire à Marignan, le roi perd la bataille de Pavie en 1525. Il est fait prisonnier, et perd sa fameuse épée : "C’est la déroute totale de l’armée française en Italie. L’épée est prise par un capitaine espagnol, Juan Aldana, qui la garde avec lui. C’est son trophée de la victoire espagnole", raconte Christophe Pommier. Par la suite, le fils de Juan Aldana va l’offrir à Philippe II d’Espagne, le fils de Charles Quint, car il veut négocier une pension auprès du roi.  

Des siècles plus tard, en 1806, Napoléon met en place le blocus continental, afin d’isoler commercialement l’Angleterre. Très vite, Napoléon s’ingère dans les affaires espagnoles, et à partir de 1808, l’armée française est présente en Espagne. L’empereur demande alors au maréchal Murat de rapporter l’épée de François Ier à Paris. Napoléon conservera cette épée dans son cabinet des Tuileries jusqu’en 1814. "Napoléon apporte une charge très symbolique à cette épée", explique Christophe Pommier. "L’empereur la garde près de lui, avec l’épée de Charlemagne, avec les regalia. C’est un objet qui va lui permettre de légitimer sa place en tant qu’empereur à la suite des rois de France". Après son abdication, Napoléon est contraint de rendre cette épée, qui est depuis conservée au musée d’Artillerie, l’ancêtre du musée de l’Armée.  

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. 

- Présentation : Virginie Girod 

- Production : Camille Bichler

- Réalisation : Pierre Cazalot

- Composition de la musique originale : Julien Tharaud 

- Rédaction et Diffusion : Nathan Laporte

- Communication : Kelly Decroix

- Visuel : Sidonie Mangin

Vous voulez écouter les autres épisodes de "Au Coeur de l'Histoire" ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts   , Spotify    , Deezer   , Amazon Music   , Dailymotion    et YouTube   , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1