“Je vous ai compris” : ces mots célèbres, prononcés par Charles de Gaulle le 4 juin 1958 à Alger, en pleine guerre dont on ne dit alors pas le nom, résument peut-être l’attitude de l’homme du 18 juin face aux événements qui conduiront à l’indépendance de l’Algérie, proclamée en 1962. De Gaulle a-t-il compris ce qui se jouait, dès les années 1940, de l'autre côté de la Méditerranée ? On verra aujourd’hui qu’il s’est souvent montré ambigu, voire contradictoire sur ces questions que Virginie Girod évoque avec Pierre Manenti, historien du gaullisme et de la Cinquième République.
Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe 1.
- Présentation : Virginie Girod
- Production : Armelle Thiberge
- Réalisation : Julien Tharaud
- Diffusion : Estelle Lafont
- Composition du générique : Julien Tharaud
- Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet
- Visuel : Sidonie Mangin
Des heures et des heures d’Au Cœur de l'Histoire à écouter !
Découvrez Au Coeur de l’Histoire +, une nouvelle offre pour accéder en avant-première aux nouveaux épisodes et en exclusivité à nos meilleures archives sur Versailles ou Napoléon par exemple. L’abonnement Au Cœur de l'Histoire + est disponible sur Apple Podcasts en cliquant ici
Comment s’abonner ? Où écouter ? Quels sont les avantages d’Au Cœur de l’Histoire + ? Le mode d’emploi est disponible ici.
Vous voulez écouter les autres épisodes d’Au Cœur de l'Histoire ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1