17:36
  • Copié
SAISON 2021 - 2022, modifié à

Découvrez l’histoire de Blanche de Castille, reine de France au Moyen-Âge, et pour beaucoup d'historiens, l’incarnation même de la figure de la belle-mère acariâtre. Blanche de Castille a 46 ans lorsqu’elle marie son fils Louis IX à Marguerite de Provence. Mais depuis la mort de son époux Louis VIII, c’était elle qui tenait d’une main ferme le royaume et réglait seule les conflits du peuple. Avec une nouvelle reine dans l’équation, Blanche de Castille va-t-elle renoncer au pouvoir ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la cohabitation houleuse des deux femmes les plus proches du roi. 

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la relation tendue entre Blanche de Castille, mère du roi Louis IX et reine avant lui, et Marguerite de Provence, celle qu’elle a choisie pour belle-fille. Pour le couple fraîchement marié, les premières années de cohabitation sont difficiles. Blanche traite durement Marguerite : elle ne supporte pas de la voir passer autant de temps avec son fils adoré, et s’attelle à les tenir loin de l’autre autant que possible. Le roi et la reine vont devoir rivaliser d’ingéniosité pour déjouer le contrôle de Blanche de Castille et se retrouver en privé… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts    , Spotify    , Deezer    , Amazon music    , Dailymotion     et YouTube    , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Christophe Daviaud

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin

 

 

 

Bibliographie

 

Saint Louis, Jean Richard, Fayard, 1987

Saint Louis et son siècle, Gérard Sivery, Tallandier, 1983

Saint Louis, un roi de justice, Jean de Beer, Payot, 1984

Saint Louis roi de France, Duc de Lévis Mirepoix, Albin Michel, 1970

La reine Blanche, Régine Pernoud, Albin Michel, 1972

Embrouilles familiales de l’histoire de France, Clémentine Portier-Kaltenbach, JC Lattes, 2010