16:00
  • Copié
SAISON 2021 - 2022, modifié à

Écoutez le récit consacré à Blanche de Castille, reine de France au XIIIe siècle, que l’Histoire considère comme la mère abusive par excellence. De son vrai nom Bianca, l’Espagnole épouse à l’âge de douze ans le jeune Louis VIII et accède ainsi au trône de France à ses côtés. Blanche de Castille a beau être une étrangère et ne connaître personne à la Cour, sa force de caractère lui donne vite la réputation d’une femme qui ne se laisse pas si facilement marcher sur les pieds... Mais que lui vaut cette image d’une reine insensible assoiffée de pouvoir ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte son règne jusqu’au mariage de son fils Louis IX en 1226.

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach fait le portrait de Blanche de Castille, reine de France au XIIIe siècle. Après seulement trois ans de règne, Blanche de Castille perd son mari et son fils aîné, l’héritier de la Couronne. Elle se retrouve livrée à elle-même dans ce royaume où elle, l’Espagnole, n’a aucun parent, aucun ami, avec à sa charge le jeune Louis à qui il va vite falloir apprendre à être roi. Face aux barons qui prétendent qu’elle retarde volontairement le mariage de son fils pour rester au pouvoir, elle arrange une union avec Marguerite de Provence. Il y a désormais non pas une, mais deux reines à la Cour… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts   , Spotify   , Deezer   , Amazon music   , Dailymotion    et YouTube   , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Christophe Daviaud

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin