15:17
  • Copié
SAISON 2021 - 2022, modifié à

En 1899, après quatre longues années passées en détention après sa condamnation pour des accusations d’espionnage, Alfred Dreyfus est autorisé à rejoindre son épouse Lucie et ses enfants Jeanne et Pierre. Il quitte le bagne, gracié par Emile Loubet, alors président de la IIIe République. Cependant, son combat pour être innocenté est encore loin d'être terminé. S'il a été prouvé que le bordereau l’accusant avait été fabriqué de toutes pièces, il est néanmoins impossible pour l’époque de se retourner contre l’armée. Dans ce nouvel épisode du podcast “Au cœur de l’Histoire”, Clémentine Portier-Kaltenbach achève son récit autour de « l’Affaire Dreyfus » du point de vue des membres de la famille.

Alfred Dreyfus, même s’il a été officiellement gracié après avoir passé quatre années au bagne pour des accusations d’espionnage, sait que son nom sonne désormais comme une marque d’infamie. Il redoute plus que tout que sa descendance en paie le prix. Le déshonneur qui pèse sur sa famille le hante, et alors même qu’il vient de retrouver ses enfants, il passe ses journées plongé dans son courrier et dans ses notes. C’est dans ce climat de tension que grandissent Pierre et Jeanne, et malheureusement, les retombées de « l’Affaire Dreyfus » continueront de les poursuivre même après la mort de leur père…  Dans ce nouvel épisode du podcast “Au cœur de l’Histoire”, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte les conséquences de l’injustice dont Alfred Dreyfus a été victime sur la vie de ses enfants devenus adultes.

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Julien Tharaud

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin

 

 

Bibliographie

Histoire d’une famille française, les Dreyfus, Michael Burns, Fayard, 1994

Histoire de l’Affaire Dreyfus, Joseph Reinach, Editions la Revue blanche/Fasquelle, 1901

Les enfants du capitaine Dreyfus, Sophie des Déserts, Paris Match, 27 décembre 2020

L'Affaire telle que je l'ai vécue, Mathieu Dreyfus, Grasset, Mars 2017