1:22
  • Copié
avec AFP , modifié à
Pour la première fois depuis 2021, les banques de la zone euro assouplissent leurs conditions d'octroi de prêts immobiliers pour l'achat d'un logement, a indiqué la BCE dans un rapport publié ce mardi.

Les banques de la zone euro ont assoupli leurs conditions d'octroi de prêts immobiliers au premier trimestre, une première depuis 2021, alors que le recul de l'inflation permet d'espérer une baisse prochaine des taux par la BCE. "Pour la première fois depuis le quatrième trimestre 2021, les banques ont rapporté un assouplissement modéré de leurs critères d'octroi de crédits pour l'achat d'un logement", a indiqué la BCE dans un rapport publié mardi.

Le pourcentage net des banques ayant desserré leurs critères s'élève à 6%, contre 2% qui les avaient resserré au dernier trimestre 2023 selon cette étude basée sur un questionnaire adressé à 157 établissements. Une meilleure "tolérance au risque des banques a contribué à cet assouplissement" dans l'immobilier, estime la BCE.

Pour les prêts aux entreprises, les conditions d'octroi du crédit ont connu un nouveau durcissement. Ce dernier est toutefois "léger" et beaucoup moins important que ce qui était anticipé par les banques lors du dernier rapport, selon la BCE. Pour le deuxième trimestre, les banques s'attendent à un "resserrement net modéré des conditions de prêts aux entreprises" et à des conditions d'octroi "inchangées pour les prêts aux ménages", aussi bien dans le domaine de l'immobilier que de la consommation.

Des ménages en difficulté

Les hausses des taux opérées depuis juillet 2022 par l'institution pour juguler l'inflation en zone euro ont considérablement renforcé ces dernières années les conditions du crédit. Cette politique a mis en difficulté les ménages qui souhaitaient emprunter pour acquérir un logement, mettant sous tension le marché dans de nombreuses villes européennes, et freine l'activité économique des entreprises.

Mais l'inflation a depuis reculé, se rapprochant même en mars, avec 2,4%, de l'objectif de moyen terme de 2% fixé par la BCE, suscitant l'espoir d'un allègement de la politique monétaire de l'institution dans les prochains mois. Le conseil des gouverneurs de la BCE devraient baliser le terrain jeudi lors de sa réunion de politique monétaire, avant une baisse des taux d'intérêt attendue à partir de juin.