Wall Street progresse lors d'une séance aux faibles volumes

La Bourse de New York a terminé en hausse, jeudi.
La Bourse de New York a terminé en hausse, jeudi. © AFP
  • Copié
avec AFP
Au lendemain d'un jour férié aux États-Unis, la Bourse de New York a terminé en hausse, jeudi, avant l'entrée en vigueur de taxes américaines et chinoises, vendredi.

À New York, Wall Street  a terminé en hausse jeudi, lors d'une séance marquée par des volumes d'échanges très faibles au lendemain d'un jour férié aux Etats-Unis, et ce, malgré la perspective de l'entrée en vigueur de taxes douanières américaines et chinoises vendredi.

"Beaucoup de volatilité". Selon les résultats définitifs à la clôture, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a gagné 0,75% à 24.356,74 points. Le Nasdaq, à forte composante technologique, a avancé de 1,12% à 7.586,43 points. L'indice élargi S&P 500 a progressé de 0,86% à 2.736,61 points.

"De nombreux courtiers sont absents cette semaine et il n'est pas étonnant de voir beaucoup de volatilité lors de ce type de séance aux volumes d'échanges très faibles", a commenté David Levy de Republic Wealth Advisors. En volumes, ces échanges ont été moitié moins nombreux que lors d'une journée classique sur l'indice S&P 500.

Les valeurs technologiques en forme. Comme souvent lors des séances de forte progression, les valeurs technologiques ont affiché les meilleures performances, le sous-indice les regroupant au sein du S&P 500 ayant avancé de 1,47%. Facebook (+2,97%), Twitter (+2,67%) et Netflix (+2,02%) ont notamment fait partie des locomotives de Wall Street jeudi.

La guerre commerciale débute vendredi. La progression des indices est intervenue alors que les États-Unis et la Chine vont basculer dans la guerre commerciale avec l'entrée en vigueur vendredi de taxes douanières réciproques sur des dizaines de milliards de dollars de marchandises. Les tarifs douaniers américains de 25% sur 34 milliards d'importations chinoises doivent être effectifs jeudi à minuit et immédiatement après, des droits de douane chinois sur un montant équivalant d'importations américaines devraient être appliqués.