Wall Street, pariant sur un accord commercial UE-États-Unis, termine en hausse

Wall Street a salué l'apaisement des tensions commerciales entre Union européenne et États-Unis.
Wall Street a salué l'apaisement des tensions commerciales entre Union européenne et États-Unis. © AFP
  • Copié
avec AFP
Grâce à un accord entre les États-Unis et l'Union européenne sur le commerce, la Bourse de New York a terminé en hausse. Le Nasdaq atteint un niveau inédit.

Wall Street a terminé en forte hausse mercredi, le marché profitant d'un accord entre Donald Trump et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker sur le front commercial.

Le Nasdaq en hausse notable. Selon les résultats définitifs à la clôture, le Nasdaq, à forte coloration technologique, a pris 1,17%, à 7.932,24 points, un niveau inédit. L'indice vedette Dow Jones Industrial Average a gagné 0,68%, à 25.414,10 points. L'indice élargi S&P 500 a progressé de 0,91%, à 2.846,07 points.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a annoncé mercredi lors d'une prise de parole conjointe avec Donald Trump avoir "conclu un accord" sur le front commercial. L'Union européenne va augmenter "immédiatement" ses importations de soja des États-Unis, alors que l'Europe et les États-Unis se dirigent vers "zéro tarifs douaniers" dans les échanges industriels hors automobile, a notamment indiqué mercredi le président américain.

Une guerre "évitée". "Il semble aux yeux des marchés que l'on a évité la guerre" commerciale, a commenté Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services. Bien que ces annonces aient été faites après la clôture de Wall Street, des informations de presse avaient filtré avant la fermeture, provoquant une hausse des indices.