Wall Street finit en hausse, rassurée par l'abandon de taxes contre Mexico

  • A
  • A
Wall Street clôture en hausse, lundi.
Wall Street clôture en hausse, lundi. © AFP
Partagez sur :
Les États-Unis ont abandonné l'idée de taxer plus durement le Mexique, ce qui a permis à Wall Street de terminer dans le vert, lundi.

Wall Street a terminé nettement dans le vert lundi, le Dow Jones affichant sa sixième hausse d'affilée, à la faveur d'une accalmie des tensions sur le front commercial après l'abandon de taxes américaines contre le Mexique. Selon les résultats définitifs à la clôture, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a progressé de 0,30%, à 26.062,68 points. L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, est monté de 1,05%, à 7.823,17 points. L'indice élargi S&P 500 a pris 0,47% à 2.886,73 points.

Au terme de plusieurs jours de difficiles négociations, les États-Unis et le Mexique ont arraché un accord sur l'immigration vendredi à Washington qui a permis de lever la menace de droits de douane sur les produits mexicains brandie par Donald Trump et potentiellement dommageables pour les deux économies voisines. "C'est une bonne nouvelle qui a apaisé sur la crainte d'une multiplication des tarifs douaniers punitifs", a commenté Peter Cardillo de Spartan Financial.

Le rebond de la semaine dernière poursuivi

Des questions restent toutefois en suspens sur la portée du texte, comme l'a souligné la presse américaine. Mais en attendant, cette nouvelle a aidé le marché "à poursuivre son rebond de la fin de semaine dernière", a commenté Patrick O'Hare de Briefing.

Très sensibles aux nouvelles liées à la santé du commerce international, les valeurs technologiques ont fortement progressé lundi: Amazon a pris 3,14%, Alphabet (maison mère de Google) 1,35%, et Apple 1,28%. Les investisseurs ont également suivi juste avant l'ouverture des échanges une longue intervention du président américain sur la chaîne de télévision américaine CNBC, au cours de laquelle il a comme à son habitude passé en revue de très nombreux sujets d'actualité.