Voitures électriques : volte-face à la Commission européenne, les règles changent pour les constructeurs
C’est peut-être un tournant dans la politique européenne : Ursula von der Leyen a annoncé ce lundi modifier le calcul des amendes qui menacent les constructeurs automobiles qui ne respecteraient pas à partir de cette année les objectifs de réduction des émissions de CO2. Un changement de règle bienvenu pour les constructeurs.
Casse-tête pour les constructeurs automobiles : les règles de réduction des émissions de CO2 en Europe devraient changer. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé ce lundi une modification du calcul des amendes qui menacent les constructeurs lorsqu'ils ne respectent pas les objectifs de réduction de la pollution. Un rétropédalage qui pourrait être un tournant dans la politique européenne.
Nouveau calcul
Sur le papier, les objectifs restent les mêmes, les émissions des véhicules vendus par un constructeur ne doivent pas excéder en moyenne 93,6 grammes de CO2 par kilomètre et par véhicule très exactement. Mais au lieu de prendre en compte les ventes sur une seule année, le calcul englobera les ventes sur trois ans, soulagement pour les constructeurs.
Concrètement, ils devront vendre moins de voitures électriques dès cette année pour compenser leur vente de véhicules thermiques. Du bon sens, alors que les immatriculations reculent en Europe et que la part de l'électrique reste faible. C'est la première fois qu'Ursula von der Leyen amende la réglementation européenne.
Peut-être faut-il y voir les prémices d'un recul sur l'objectif de la fin des véhicules thermiques en 2035 en Europe. Prochain rendez-vous mercredi : la Commission doit dévoiler des aides pour un secteur automobile européen en pleine crise.