Un thermostat sur chaque radiateur ? L'obligation repoussée à 2030
Le gouvernement a annoncé le report de l'obligation d'avoir des thermostats programmables sur les radiateurs de chaque pièce à 2030 pour "laisser plus de souplesse aux ménages et aux professionnels". La mesure devait entrer en vigueur initialement au 1er janvier 2027. À ce jour, il reste 27 millions de foyers à équiper.
Trois ans. C'est le sursis que viennent de gagner les propriétaires français. Le gouvernement repousse en effet l'installation obligatoire des thermostats connectés dans tous les logements et bâtiments du tertiaire, initialement prévue pour le 1er janvier 2027, à 2030. C'est ce qu'a confirmé sur BlueSky le ministre de l'Économie Roland Lescure. "Non, le thermostat connecté et programmable ne sera pas obligatoire dès 2027. L’obligation d’installer un thermostat dans les logements et bâtiments existants est en cours de report à 2030."
Jusqu'à 300 euros l'installation
Un report qui va dans le sens de l'annulation pure et simple de la mesure demandée par Marine Le Pen. "Le Premier ministre doit annuler le décret 2023/444 du 7 juin 2023 imposant l’installation d’un thermostat programmable ou connecté sur chaque chauffage et dans chaque pièce de tous les bâtiments publics comme privés dès janvier 2027 ! Avec un coût d’achat de ce type de dispositif entre 60 et 250 euros et un coût d’installation entre 150 et 300 euros, l’équipement exigé dans chaque logement va représenter une charge énorme pour nombre de propriétaires. Les Français, déjà écrasés par les prix énergétiques et la hausse ininterrompue des taxes et impôts, ne peuvent plus faire face à ces folies normatives et idéologiques. STOP !", écrit-elle.
De son côté, Roland Lescure précise que le "gouvernement n'a pas attendu les cris d'orfraies" de la cheffe de file des députés RN à l'Assemblée nationale pour agir.
Le 20 novembre, en clôture du Congrès de l'Association des maires de France, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'était exprimé sur le décret 2023-295 qui concerne les bâtiments tertiaires (mais pas les logements). Accueilli par des applaudissements, il s'était engagé à reporter à 2030 au lieu de 2027 cette obligation pour "nous adapter à la réalité du mandat municipal, c'est-à-dire 2026-2032" et ne pas contraindre des équipes municipales nouvellement élues à se pencher sur la mise en conformité des bâtiments municipaux.
27 millions de foyers à équiper
Le gouvernement justifie son report d'installer des thermostats programmables sur les radiateurs de chaque pièce pour "laisser plus de souplesse aux ménages et aux professionnels". À date, 27 millions de foyers ne sont pas équipés d'un thermostat programmable. Selon les données de l'Ademe, il permet de réaliser jusqu'à 15% d'économies de chauffage.