Julien Denormandie était l'invité d'Europe 1 lundi. 2:08
  • Copié
Laetitia Drevet
L'élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis fait espérer à certains la fin des tensions commerciales qui règnent entre eux et les pays d'Europe, notamment la France. Julien Denormandie appelle toutefois lundi sur Europe 1 à n'avoir "aucune naïveté" sur un éventuel accord à trouver. 
INTERVIEW

L'élection de Joe Biden suffira-t-elle à apaiser les tensions commerciales qui règnent entre l'Europe et les Etats-Unis ? Pour Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, rien n'est moins sûr. "Il ne faut avoir aucune naïveté. Les taxes américaines dépassent souvent les présidents, ce sont aussi les administrations américaines qui les mettent en place", a-t-il affirmé lundi sur Europe 1. Il espère toutefois que le départ de Donald Trump "changera le climat" des discussions et facilitera l'adoption d'accords. 

Vers la fin de la taxe sur les vins français ?

En juillet, Donald Trump avait dénoncé la taxe sur les géants américains du numérique (Google, Apple, Facebook et Amazon notamment) que Paris venait de mettre en place. En guise de représailles, le futur ex-président américain avait annoncé la taxation des vins français. "Donald Trump a mis en place une taxe qui fait que toutes bouteilles de vin arrivant sur le territoire américain sont taxée à 25%. Cela a évidemment d'énormes conséquences pour nos producteurs de vin. J'ose espérer qu'avec l'arrivée de l'administration Biden, nous arriverons à y mettre fin", a affirmé Julien Denormandie. 

Néanmoins, Julien Denormandie appelle à ne pas se montrer "naïf" et à ne pas hésiter à "montrer les muscles" si les discussions patinent. "L'Europe est un marché essentiel pour les Américains. Donc, d'une part, on montre qu'on est prêts à prendre nous aussi des mesures de rétorsion. D'autre part, on engage ce dialogue en affirmant que cette guerre commerciale, in fine, n'a pas de sens." La diplomatie française est "fortement mobilisée" sur le sujet, a affirmé le ministre.