vacances 1:27
  • Copié
Maud Descamps, édité par Thibault Nadal , modifié à
Avec la levée des restrictions liées au coronavirus dans la quasi-totalité des pays du monde, les Français peuvent de nouveau penser à planifier leurs vacances d'été ou de Pâques à l'étranger. Pour les aider dans leur choix, le Salon mondial du tourisme se tient ce week-end à Paris, Porte de Versailles.

Les plus ordonnés organisent déjà leurs vacances d'été, alors que les retardataires pensent seulement à leurs vacances de Pâques. Pour vous aider dans votre choix, le Salon mondial du tourisme se tient ce week-end à Paris Porte de Versailles. L'occasion de trouver quelques bonnes idées de destinations maintenant que les restrictions sanitaires sont levées dans un grand nombre de pays.

Le boom des "voyages natures"

En tête des destinations cette année, on retrouve les États-Unis, qui représentent 20% des réservations pour les vacances de printemps chez les vacanciers qui partent à l'étranger. Mais globalement, les Français se tournent vers du moyen courrier, c'est-à-dire des destinations européennes.

On retrouve aussi des envies de soleil avec le Maroc et la Tunisie, qui voient leur niveau de réservations doucement remonter. 2022 devrait aussi marquer le grand retour de la croisière, estime Marianne Chandernagor, directrice du Salon mondial du tourisme. "On voit si on doit parler du type de séjour, que la croisière commence à reprendre un peu des couleurs, mais ce ne sont pas encore les tendances de 2019", analyse-t-elle, avant de préciser que "les protocoles sanitaires sont encore un peu stricts sur les bateaux de croisière". Pour elle, ce qui marche fort cette année, ce sont "les voyages natures, réservés au marché d'Europe du Sud, notamment en Espagne, Italie, Grèce, Portugal". 

Une région du monde reste à la peine, c'est l'Asie. Les professionnels notent également une forme d'attentisme sur les réservations de cet été, entre crainte d'une reprise de la pandémie ou d'une aggravation du conflit en Ukraine.