billets euros argent carte 1:24
  • Copié
Noa Moussa, édité par Gauthier Delomez , modifié à
Selon une étude d'OpinionWay réalisée le mois dernier, près d'un Français sur trois ne regarde pas ses comptes bancaires afin de s’éviter le stress du découvert. Europe 1 a rencontré ces Français toujours inquiets à l'idée de jeter un œil sur leurs comptes en banque.

Avez-vous déjà ressenti un stress avant d'aller sur votre application bancaire, ou avant d'ouvrir une lettre de votre banque ? Est-ce que vous préférez faire l'autruche et ne pas regarder l'état de votre compte ? Si la réponse à ces questions est oui, alors vous faites partie du tiers des Français qui ne regardent pas leurs comptes bancaires afin de s’éviter du stress. C'est ce qu'une étude d'Opinion Way pour Tink, réalisée le mois dernier, a permis d'évaluer. Europe 1 a rencontré ces Français qui fuient leur compte en banque.

"Je sais que mon compte bancaire va souffrir"

C'est le cas d'abord de Lili, 25 ans, qui ne regarde pratiquement jamais l'état de ses finances. "Je regarde mon compte en banque uniquement quand je sais que j'ai des sous dessus", explique-t-elle au micro d'Europe 1. "Quand il y a un possibilité que je sois à découvert, je ne regarde plus. Mais c'est bête, c'est une technique de déni pure et simple, tant que je ne vois pas je ne suis pas à découvert", concède-t-elle.

Une stratégie d'évitement dans laquelle Moussa, 30 ans, se reconnaît parfaitement. "En l'occurrence, je viens d'ouvrir ma boîte aux lettres. J'ai le loyer actuel à payer, plus celui du mois précédent. Je sais que mon compte bancaire va souffrir", regrette-t-il. "De toute façon, quoiqu'il arrive, si jamais c'est vraiment la catastrophe je sais que ma banque m'appellera", ajoute Moussa.

Près d'un Français sur deux angoissé

Cet appel du banquier est redouté par Jessica, 24 ans. Cette dernière a failli être interdit bancaire il y a moins d'un an. "J'ai déjà eu ma carte bancaire bloquée pendant plus de deux mois, parce que j'étais trop à découvert et trop longtemps", reconnait-elle. "J'ai gardé une habitude de consulter mon compte en banque une fois par mois, maximum. Mon application est toujours fermée, je l'ai téléchargée juste pour dire que je l'avais. C'est un peu un traumatisme", souligne Jessica.

Comme elle, près d'un Français sur deux est angoissé à l'idée de tenir ses comptes à jour.