Trophées Europe 1 de l'Avenir 2023 : découvrez les candidats de la catégorie santé

  • Copié
Philippe Seither , modifié à
Avec ses Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense chaque année des entreprises, des associations ou des collectivités locales pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. En lice pour le Trophée de la catégorie santé Agent, Lattice Médical, Nabla, Ziwig.

AgenT

AgenT, start-up parisienne co-fondée en 2018 par Jérôme Braudeau et Baptiste Billoir. Elle développe le premier diagnostic sanguin pour détecter les patients atteints d'Alzheimer jusqu'à 20 ans avant les symptômes. En effet, aujourd’hui lorsqu’on détecte la maladie avec les outils de diagnostic actuels, il est déjà trop tard. Le cerveau est trop endommagé pour être réparé. Il est nécessaire de dépister la maladie d’Alzheimer dès les premières modifications des cellules.

En France, 1 million de personnes sont touchées par Alzheimer. En combinant des technologies d'intelligences artificielles et de neurosciences, AgenT développe le premier diagnostic sanguin depuis la phase silencieuse de la maladie d'Alzheimer, c’est-à-dire un stade où la personne est déjà malade alors que les symptômes sont inexistants ou imperceptibles. 

"Le développement de biomarqueurs pronostiques souffre de l’absence de modèles reproduisant fidèlement les stades silencieux de la maladie d’Alzheimer. Afin de répondre à ce besoin, Agen-T a développé un modèle innovant de cette maladie chez le rat basé sur une technologie nouvelle (par transfert de gènes). Afin de mimer au plus près la maladie humaine, les chercheurs ont manipulé leur génome pour y inclure des gènes actifs dès le stade embryonnaire, des gènes qui provoquent artificiellement la production de protéines toxiques. Ceci représente un véritable 'saut technologique'."

Lattice Medical 

Lattice Medical est une entreprise Lilloise co-fondée en 2017 par Julien Payen. Elle développe et fabrique des dispositifs médicaux implantables grâce à une technologie dans le domaine de la reconstruction de tissus adipeux autologues. La méthode est fondée sur le prélèvement de tissus couplé à un implant totalement résorbable après reconstitution du sein, permettant ainsi d’avoir le volume désiré en une seule opération.

1 femme sur 8 est concernée par le cancer du sein, avec dans 40% des cas une mastectomie complète ou partielle. Avec cette méthode, le corps s’auto-reconstruit de façon naturelle parce que c’est résorbable. Ça évite les complications à long terme qu’on peut connaître avec les prothèses en silicone. "Notre projet a du sens, et c’est produit en France grâce à une imprimante 3D, donc on contrôle la chaîne de production.

Après être entrée en phase clinique en juillet 2022, Lattice Medical, a annoncé le succès de la première opération de reconstruction mammaire avec l’implant Mattisse. C’était une première mondiale avec un implant entièrement résorbable pour une patiente de 62 ans atteinte d’un cancer du sein. Deux mois après l’opération, la cicatrisation est complète et la patiente est en très bonne santé avec un retour à la vie normale.

Lattice Medical vient de faire une levée de fond de 8 millions d'euros.

Nabla

Nabla est un start-up co-fondée par Delphine Groll, Alexandre Lebrun et Martin Raison. Basée à Paris et Boston, elle a pour ambition de rendre aux médecins leur ressource la plus précieuse : le temps. Pour cela, la startup s’est concentrée sur l'automatisation de toutes les taches non médicales et la documentation clinique, à laquelle les médecins consacrent 40 % de leur temps.

Les dernières évolutions en IA permettent aujourd’hui de construire des technologies pouvant fortement bénéficier au domaine de la santé. Nabla recueille automatiquement les informations clés échangées lors d’une consultation ou d’une téléconsultation, et les comptes rendus médicaux sont générés pendant les consultations, en un clic. Les dossiers patients sont automatiquement mis à jour pour passer enfin plus de temps pour se concentrer sur les malades et répondre mieux à leurs attentes et besoins.

S’adressant à tous les professionnels de santé (médecins libéraux, centres de santé, cliniques, hôpitaux, entreprises de télémédecine) souhaitant alléger leur charge administrative, Nabla a fait de la confidentialité et de la sécurité l’un de ses piliers. Aucune donnée n'est stockée sur les serveurs de Nabla. Des algorithmes de pseudonymisation garantissent par ailleurs la confidentialité des informations échangées lors d'une consultation.

Nabla a déjà levé 17 millions d'euros auprès d'investisseurs.

Ziwig

Ziwig est une entreprise Lyonnaise co-fondée en 2019 par Yahya El Mir et Gilles Doumer. Leur l’ambition est d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des femmes en mettant au point un basique test salivaire permettant de détecter si une femme a une endométriose ou pas. Le résultat est connu en seulement 10 jours au lieu de 8 à 10 ans d’errance médicale.

Jusqu'ici, le diagnostic passait soit par l'imagerie médicale : une échographie ou une IRM, soit par la cœlioscopie en cas de suspicion d'atteinte du colon. Nommé "l'Endotest" (sur prescription médical), il se présente sous la forme d'un kit composé d'un simple tube en plastique : la patiente doit cracher dans ce dernier, puis l'envoyer par la Poste au laboratoire, qui établit un séquençage de son ADN. On peut ainsi repérer des marqueurs de la maladie, et d'établir un diagnostic rapide. 

"Alors que nous avons tous dans notre entourage des femmes atteintes d’endométriose, nous avons eu plus de 15.000 femmes inscrites et en liste d’attente lorsque nous avons lancé notre site internet. Nous travaillons sur la prédiction de l’évolution de la maladie, mais également sur un nouveau test qui permettra de savoir s’il y a un risque d’infertilité dû à l’endométriose."