Trois solutions connectées pour votre maison

© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
Romain David , modifié à
La France bouge vous fait découvrir vendredi trois idées d’objets connectés susceptibles de faire entrer votre foyer dans le futur.
LA FRANCE BOUGE

La maison du futur est déjà là. Les objets intelligents et connectés, supposés gérer votre chez-vous efficacement et économiquement pendant que vous êtes au travail, en vacances ou en train de faire vos courses, séduisent de plus en plus de Français. Par exemple, les ventes de caméras connectées ont progressé de 35% entre 2016 et 2017, celles des thermostats intelligents de 76%, celles de l’éclairage connecté de 126%. Les climatiseurs connectés, eux, ont enregistré un bond vertigineux de 402%, selon les données de l’institut d'études de marché Gfk.

D'ici quelques années, ces petits gadgets auront sans doute complètement révolutionné notre quotidien. Raphaëlle Duchemin et l’équipe de La France bouge évoquent vendredi sur Europe 1 trois objets connectés made in France qui, l’air de rien, pourraient atterrir chez vous dans quelques mois et vous faciliter la vie.

La serrure qui se ferme et s'ouvre sans clef

Votre voisine est supposée sortir le chien… mais vous avez oublié de lui laisser vos clefs sous le paillasson. La serrure connectée entend renvoyer ce type de désagrément à un autre âge. Ce verrou de porte d’entrée, proposé par plusieurs fabricants dont le français Somfi, est à la fois doté d’une poignée de porte, d’un système d’ouverture et de fermeture mais aussi d’un panneau numérique tactile à code qui fait office de clef. Le code peut, par exemple, être envoyé à distance à une personne de confiance qui vient chez vous de manière ponctuelle ou périodique, relever le courrier ou arroser les plantes. Vous pouvez aussi très bien commander l’ouverture de la porte depuis votre smartphone. Certains modèles sont également dotés d’un lecteur d’empreinte digitale.

Le pommeau de douche qui pense à votre facture d’eau

Cet objet proposé par le français Hydrao a l’apparence d’un pommeau de douche des plus classiques, à la différence que sa base contient un système lumineux qui se met en marche en fonction de votre niveau de consommation d’eau. La lumière passe ainsi progressivement du vert au rouge selon que vous êtes en train de vider ou non votre bourse avec votre ballon d’eau chaude. "L’idée, ça n’est pas d’économiser que de l’eau mais aussi de l’énergie", fait valoir au micro de La France Bouge Eric Burkel, cofondateur et responsable des marchés export d’Hydrao. En général, le voyant passe au rouge au bout de 4 minutes ininterrompues à faire couler l’eau, ce qui équivaut en moyenne à 40 litres dépensés. "Il n’y a pas besoin de piles, c’est une turbine qui génère l’électricité" , pointe encore le responsable de la marque.

 

>> De 12h30 à 14h, c’est la France bouge avec Raphaëlle Duchemin sur Europe 1. Retrouvez le replay de l’émission ici

Hydrao pourrait également offrir un moyen de lutte efface contre le gaspillage dans les régions mal pourvues en eau douce. "Nous avons signé un gros contrat avec Singapour […]. Ils nous ont commandé 10.000 douches pour équiper 5.000 nouveaux logements", glisse Eric Burkel. À une échelle moindre, ce pommeau doit également être installé dans les salles de bain de 3.200 nouveaux logements à Lyon.

Et pour gérer tout ça, un seul clic

À mesure que les objets connectés envahissent peu à peu votre quotidien, il en va de même des applications pour les faire fonctionner. S’il est encore facile de jongler avec trois ou quatre interphases différentes, qu’en sera-t-il quand plusieurs centaines d’objets intelligents viendront équiper votre maison ? C’est là qu’intervient Enki, une box proposée par Leroy Merlin et qui doit vous permettre de piloter l’ensemble de vos objets connectés via une seule application, quelle que soit leur marque et leur fonction dans la maison.  

"Imaginez que vous soyez dans une maison où tout le monde parle anglais, italien espagnol, allemand... Nous, nous avons inventé la tour de Babel des objets connectés. Cette boxe traduit tous les protocoles en un seul, compris par l’application", explique, toujours sur Europe 1, Pierre-Yves Hadengue, porte-parole d’Enki et directeur de la stratégie objets connectés de Leroy Merlin. L’objectif d’Enki est également de faire travailler en bonne entente tous ces objets, de manière complémentaire. Par exemple : vous ouvrez la fenêtre… et le radiateur s’éteint.