Les Allemands se bousculent dans les supermarchés français. (illustration) 1:43
  • Copié
Mélina Facchin, édité par Yanis Darras , modifié à
Alors que les prix poursuivent leur hausse en France, de plus en plus d'Allemands font le choix de venir faire leurs courses en France. Car, de l'autre côté du Rhin, l'inflation bat des records. Ainsi, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 8,5% en 2021. Un chiffre deux fois plus élevé qu'en France.

L'inflation se poursuit en France et atteint désormais en avril, +4,8% sur un an, assure l'Insee. Un chiffre important qui pèse sur les ménages français et qui préoccupe le gouvernement. Ce dernier devrait rapidement proposer un plan anti-inflation. Pourtant, la France fait figure de "bonne élève" en Europe. Dans certains pays, l'inflation frôle les 10% au mois d'avril : +8,4% sur un an en Espagne, +9 en avril sur un an au Royaume-Uni et même +7,4% en Allemagne. Désormais, outre-Rhin, le paquet de pâtes coûte 2 euros, contre 80 centimes d'euro en France. 

Des prix allemands élevés

Un prix imbattable qui attire les Allemands. Dans un supermarché du Bas-Rhin, Cathy, caissière, voit de plus en plus de clients allemands passer dans son magasin. "On en a 20 à 30% de plus que d'habitude", souligne-t-elle. En quelques mois, la situation s'est totalement inversée. Alors que les Français avaient l'habitude de faire leurs courses en Allemagne avant la pandémie pour faire des économies, ce sont désormais les Allemands qui traversent le Rhin. 

Outre-Rhin, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 8,5% en un an. C'est plus du double qu'en France. Alors, pour les frontaliers comme Arald, faire ses courses en France plutôt qu'en Allemagne vaut vraiment le coup : "On ressent beaucoup l'inflation chez nous. Les prix sont de plus en plus élevés en Allemagne. Tout est moins cher ici, par exemple le poisson ou encore le fromage. Mais de toute façon, je venais déjà en France pour faire le plein."

Un plein moins cher

Car l'alimentation n'est pas la seule raison de venir en France pour les Allemands. "C'est 30 centimes de moins par litre", souligne un automobiliste allemand à la station du supermarché. "Je ne suis qu'a 10 kilomètres de la frontière. Donc je viens faire le plein au moins une fois par semaine en France", explique une autre conductrice, elle aussi Allemande.

Désormais sur les parkings des supermarchés, les plaques d'immatriculation françaises côtoient les plaques allemandes, pour le plaisir des commerçants.