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Hugues de Tournemire / Crédit photo : SOTTO JEAN-MICHEL / HEMIS.FR / HEMIS.FR / HEMIS VIA AFP
La ministre chargée du tourisme, Olivia Grégoire, dévoilera ce mardi le bilan de la saison touristique en France. Pour l'heure, il est déjà possible d'en tirer trois enseignements d'un été marqué par l'inflation, ce qui a poussé les Français à s’adapter.

Le bilan de la saison touristique de l'été 2023 est estimé entre 64 et 67 milliards d'euros de recettes, selon Atout France, l'agence chargée de faire la promotion de l'Hexagone. Les étrangers sont venus en masse. La principale hypothèse serait donc que c'est grâce à eux que les caisses sont bien remplies. Du côté des vacanciers français, ils sont restés plus raisonnable, inflation oblige.

9 Français sur 10 sont restés dans l'Hexagone

D'abord, les Français ont moins fréquenté les restaurants cet été, confie l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie à Europe 1. Les restaurateurs parlent d’une baisse de chiffre d’affaires attribuable à la hausse des prix et aux fortes chaleurs. 

Concernant le découcher, les vacanciers ont moins passé la nuit à l’hôtel cet été, mais ils ont davantage plébiscité les campings. Ces structures enregistrent plus de réservations qu’en 2022. La raison : pour conserver leur clientèle, souvent issue de la classe moyenne, ils ont renoncé à augmenter leurs tarifs.

"On est sur une saison qui est sans doute un petit peu au-dessus de l'année dernière, ce qui est une bonne nouvelle puisque l'année a été une bonne saison. Nous avons assez peu répercuté l'inflation. Si nous avions trop augmenté les prix, il y aurait eu un effondrement de la fréquentation", détaille Nicolas Dayot Président de la Fédération nationale des hôtels en plein air.

Enfin, les Français sont partis moins loin de chez eux. Près de 9 sur 10 sont restés en France. Le comparateur de locations de voitures Carigami enregistre par exemple une baisse des réservations de 10%.