Toulouse : une entreprise recycle des chocolatines pour en faire… de la bière

  • A
  • A
Partagez sur :
Une société toulousaine a eu l’idée originale de recycler des chocolatines pour en faire une bière brune. "Cette bière a aussi le goût de pain au chocolat", ironise Anne-Sophie Bigot, co-fondatrice de l’entreprise Ice Breaker, interrogée mardi matin sur Europe 1. 
INTERVIEW

Vous avez sans doute déjà goûté une bière fruitée, à la fraise ou à la pêche par exemple. Mais une entreprise toulousaine a eu une idée pour le moins originale : faire une bière aux arômes de... chocolatine ! "Cette bière a aussi le goût de pain au chocolat", sourit Anne-Sophie Bigot, co-fondatrice de l’entreprise Ice Breaker. Elle a expliqué mardi matin sur Europe 1 la recette de cet étonnant breuvage. 

"C'est une bière contre le gaspillage alimentaire"

Mais avant d'arriver à cette bière brune de 7 degrés, baptisée la "Nothing Toulouse", il faut recycler des chocolatines. "Evidemment ce n’est pas une bière avec des morceaux dedans, puisqu’il faut la boire. Mais le procédé de fabrication inclut de véritables chocolatines qu’on va récupérer dans plein de boulangeries différentes. On récupère les invendus à la fin de la journée, c’est une bière contre le gaspillage alimentaire", assure Anne-Sophie Bigot. 

"On va en faire un concentré et l’ajouter à la cuve de brassage. La veille du brassage, on va cuire les chocolatines et les dégraisser à froid, puis répéter l’opération pour enlever un maximum de gras qui nuirait au brassage. Ensuite, le lendemain, on va incorporer ce concentré au moment de l’ébullition lors du brassage", explique-t-elle. 

"Comme un petit chocolat au lait, mais en bière"

Anne-Sophie Bigot a également défendu les bières brunes, qui peuvent rebuter de nombreux consommateurs. "Beaucoup de consommateurs ont l’idée que la bière brune c’est de la Guiness. Mais on a créé cette bière pour montrer qu’il y a plein d’arômes différents dans la bière brune. Là on va être sur quelque chose de très doux, comme un petit chocolat au lait mais en bière. En période estivale on n’est pas forcément amené à boire beaucoup de bière brune. Mais là on peut l’apprécier très fraîche à l’apéritif."