Tesla rassure sur sa production malgré les frasques d'Elon Musk, qui s'excuse

Les multiples frasques d'Elon Musk avaient entraîné une chute de l'action Tesla.
Les multiples frasques d'Elon Musk avaient entraîné une chute de l'action Tesla. © ALBERTO E. RODRIGUEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les excuses du patron de Tesla ont amplifié le rebond du titre, qui avait déjà nettement avancé juste après la publication des résultats.

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla, habitué des polémiques autour de son médiatique patron Elon Musk, a rassuré mercredi sur sa production après de nombreux retards et confirmé espérer devenir "durablement" rentable cette année, ce qui a réjoui les investisseurs.

Habitué des coups de sang et critiqué pour son ton parfois jugé hautain, Elon Musk a de plus présenté ses excuses pour avoir été "impoli" avec des analystes qu'il avait sèchement éconduits début mai, une énième bévue qui avait entraîné une chute du titre le lendemain.

Elon Musk rendu irritable par le manque de sommeil. "Je voudrais présenter mes excuses pour avoir été impoli au cours de la dernière conférence téléphonique" de présentation des résultats début mai, a déclaré Elon Musk lors de la conférence téléphonique des résultats du second trimestre mercredi. Il avait qualifié les questions des analystes d'"ennuyeuses" et même indiqué qu'elles "l'emmerd(ai)ent". Il a expliqué que le manque de sommeil l'avait rendu irritable mais "il n'y (avait) vraiment aucune excuse pour les mauvaises manières", usant d'un ton plus humble qu'à l'accoutumée.

Ces excuses ont amplifié le bond du titre, qui prenait 9,16% à 328,70 dollars vers 23h45 GMT (1h45 heure française) dans les échanges électroniques suivant la clôture. L'action avait déjà nettement avancé juste après la publication des résultats. "Une production hebdomadaire de 7.000 véhicules (tous modèles confondus), soit 350.000 par an, devrait permettre à Tesla de devenir durablement profitable pour la première fois de notre histoire -et nous nous attendons à encore augmenter notre rythme de production au troisième trimestre", a indiqué le groupe, dont le dernier bénéfice net -de 22 millions de dollars- remonte à 2016.

Musk avait décidé de dormir dans son usine pour accélérer la production. "Après avoir atteint notre objectif de 5.000 (Model 3) par semaine, nous allons augmenter (le rythme), avec l'objectif d'atteindre 6.000 Model 3 par semaine d'ici fin août", a affirmé le groupe, qui a précisé vouloir atteindre 10.000 véhicules par semaine "le plus vite possible", peut-être l'an prochain. Les retards de production du Model 3 avaient entraîné de longs délais d'attente pour les clients. Tesla accélère sa production "en améliorant l'utilisation de nos chaînes existantes et en faisant des améliorations ciblées pour régler les goulets d'étranglement, plutôt que de construire de nouvelles chaînes", "l'approche la plus cohérente financièrement", dit encore le groupe de Elon Musk. L'entrepreneur avait décidé récemment de dormir dans sa propre usine pour diriger -et augmenter- la production du Model 3.