gafam 1:08
  • Copié
Emmanuel Duteil , modifié à
Vendredi, 136 pays pays se sont mis d'accord pour mettre en place une taxation minimale à 15% des multinationales. Cet accord devrait largement bénéficier à des pays comme la France, dont les caisses vont se renflouer à quelques mois de l'élection présidentielle. Bruno Le Maire a salué "un accomplissement majeur".

C'était une mesure que certains espéraient depuis plusieurs années. Vendredi, 136 pays représentant 90% du PIB mondial se sont accordés pour mettre en place une taxation des multinationales minimale à 15%. Une étape décisive dans la lutte contre l'évasion fiscale.

Les géants du numérique concernés

Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie parle d'un "accomplissement majeur". De façon concrète, à partir de 2023, les grosses multinationales et notamment les géants du numérique comme Amazon, Facebook ou Microsoft vont se voir imposer une taxation de 15% sur leurs bénéfices. Et ce quel que soit l’endroit ou ces entreprises réalisent de gigantesques profits.

Ça rend moins intéressant l’optimisation dans des pays comme l’Irlande ou encore l’Estonie qui viennent justement de se rallier à cet accord. Mais pour ces pays des compensations ont été mises en place s’ils arrivent à prouver qu’au-delà des sièges sociaux, elles ont aussi des usines et des salariés sur leur sol.

Mine de rien, pour la France, ce sont des dizaines de millions d’euros qui vont entrer dans les caisses de Bercy. Un accord qui tombe à pic. A quelques mois de la présidentielle le gouvernement pourra dire qu’il a réussi à faire plier les géants du net.