Avec Koleos 2, Renault espère séduire l’Asie

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© MARKUS WENDLER / RENAULT
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AUTOMOBILE - Le constructeur automobile espère rattraper son retard, notamment en Chine, avec ce nouveau SUV.

Dans un marché automobile dominé par l’essor des SUV, Renault présente une faiblesse : s’il a commercialisé avec succès des petits modèles réhaussés, le Koleos, son seul modèle 4x4, a en revanche essuyé un cuisant échec et n’apparaît même pas dans les 100 modèles les plus vendus en France 2015. La marque au losange a donc décidé de revoir de fond en comble son modèle à quatre roues motrices : il a dévoilé lundi à Pékin le Koleos 2, un modèle taillé sur mesure pour séduire les amateurs de SUV occidentaux mais aussi et surtout les automobilistes asiatiques.

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Le plus grand SUV de la gamme Renault. Avec le Captur et le Kadjar, le nouveau Koleos représente le troisième étage de la gamme des SUV chez Renault. C’est le modèle le plus grand (4,52 m. de long) mais aussi celui qui présente "la plus grande habitabilité de la catégorie", promet la marque au losange. Un argument taillé sur mesure pour séduire une clientèle familiale, et notamment les acheteurs chinois amateurs de modèle proposant une large banquette arrière et un coffre généreux. Mais c’est surtout un véritable 4x4, avec une garde au sol de 213 millimètres et "de réelles capacités tout-terrain", là où ses petites sœurs n’en ont que l’apparence.

Le nouveau Koléos est donc plus massif mais aussi plus sportif dans sa ligne : exit les courbes trop rondes et pas vraiment valorisantes de la première génération, le Koléos 2 adopte le nouveau style Renault. On retrouve donc une large calandre bordée de phares plus agressifs et accompagnés d’une rangée de LED. Renault a également revu tout l’habitacle intérieur, qui n’était pas une réussite dans le premier Koléos, et propose un écran tactile vertical au milieu du tableau de bord. Le tout accompagné d’un ensemble d’aides à la conduite : alerte de franchissement de ligne, alerte distance sécurité, alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur d’angle mort, alerte de détection de fatigue, aide au stationnement, etc.

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Un modèle produit en Asie. Si le nouveau Koléos est destiné à être vendu dans 80 pays, c’est surtout à l’Asie qu’il est destiné : ce modèle "sera assemblé dans deux usines : à Busan, en Corée du Sud, pour tous les marchés autres que la Chine et à Wuhan pour le marché domestique chinois", précise Renault. Et il ne sera commercialisé en Europe que début 2017, c’est-à-dire après son lancement en Asie, en Australie, et dans certains pays d’Afrique et d’Amérique latine.

D’ailleurs, pour dévoiler ce grand SUV, Renault n’a pas choisi le salon automobile de Genève, de Paris, de Detroit ou de Francfort. Non, cette fois-ci c’est le Salon de Pékin qui a été privilégié, preuve des ambitions de la marque au losange dans cette région.