Solidarité : l'Assemblée vote les hausses de primes d'activité et d'AAH, le budget ne fait pas l'unanimité

Le budget de la Solidarité a été décrié par les groupes de droite mais aussi le PS et le PCF
Le budget de la Solidarité a été décrié par les groupes de droite mais aussi le PS et le PCF © THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En progression de 1,6 milliard d'euros comparé aux derniers crédits du quinquennat Hollande, le budget de la Solidarité n'a pas fait l'unanimité auprès des députés.

L'Assemblée nationale a voté lundi les revalorisations de la Prime d'Activité et de l'Allocation Adultes handicapés (AAH). En revanche, les crédits 2018, en hausse, pour la Solidarité n'ont pas fait l'unanimité, avec des critiques à gauche et quelques inquiétudes à droite.

"Priorité pour nos concitoyens les plus fragiles". En progression de 1,6 milliard d'euros comparé aux derniers crédits du quinquennat Hollande, ce budget pour la Solidarité, l'Insertion et l'Égalité des Chances reflète "le parti-pris de la sincérité budgétaire" et en même temps "la priorité donnée à nos concitoyens les plus fragiles", a souligné la ministre Agnès Buzyn. 

Quel sort pour les perdants ? Il met aussi en musique plusieurs "engagements présidentiels" comme sur l'AAH ou sur l'augmentation de la Prime d'Activité, dispositif "important pour que le travail paye", a-t-elle ajouté. Des députés de gauche et de droite se sont inquiétés des perdants au vu des changements de paramètres.

"Revenir à l'esprit initial du texte". La suppression de certains revenus dans le calcul de la prime d'activité pour les bénéficiaires de pension d'invalidité ou de rente pour accident du travail-maladie professionnelle a été fustigée comme "injuste" et pénalisant le pouvoir d'achat par LR, le MoDem, le PS et le PCF, qui ont échoué à faire supprimer l'article. "C'est revenir à l'esprit du texte initial de favoriser la reprise d'un emploi", a plaidé Agnès Buzyn.