Shein au BHV et aux Galeries Lafayette : le prêt-à-porter français vent debout
Shein, le mastodonte chinois de l'ultra fast-fashion, a annoncé cette semaine avoir choisi la France pour ouvrir ses six premiers magasins physiques dans le monde. Des points de vente annoncés pour le mois de novembre notamment au BHV Marais à Paris. Levé de bouclier sans précédent chez les commerçants.
Avec ses exportations massives de vêtements achetés en ligne, Shein met déjà le secteur textile au supplice pour les commerçants et leurs représentants. L'implantation de la marque en France pourrait porter le coup de grâce à la filière du prêt-à-porter.
"Ces marques détruisent des emplois"
"Il y a un sentiment de sidération, de colère", affirme Marc Sanchez, président du syndicat des Indépendants. "Les produits que Shein va importer, ce sont des produits pourris avec des prix qui défient toute concurrence. Si on veut que notre pays devienne l'entrepôt de la Chine, continuons sur cette voie".
Même constat dépité pour Gilles Attaf, président d'Origine France Garantie : "Rien ne nous sert de leçon. C'est une guerre économique et on laisse entrer des gens qui ne respectent aucune norme sociale et environnementale. On nous dit que ça participe au fait de donner du pouvoir d'achat aux Français, mais ça creuse leur propre tombe. Ces marques détruisent des emplois".
Les acteurs de la filière ne comptent pas rester les bras croisés. Le syndicat des Indépendants réclame au pouvoir public un moratoire sur les ouvertures prévues et l'entrée en vigueur rapide de la loi anti ultra fast-fashion qui permettrait de réglementer les activités de Shein.