Le télétravail nécessite bien souvent d'avoir une bonne connexion à Internet. 1:30
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Pour les Français en télétravail, il n'est plus question de subir les affres d'une mauvaise connexion. Alors que beaucoup d'entreprises gardent encore leurs salariés chez eux, le nombre de demandes pour faire raccorder son logement à la fibre explose chez les opérateurs.

Petit à petit, les Français tirent les leçons du confinement. Après un été passé loin des tracas, c'est le retour au travail… ou au télétravail pour énormément de salariés. Une adaptation parfois volontaire, parfois subie. Et avec l'épée de Damoclès de la seconde vague toujours au-dessus de nos têtes, le travail à la maison risque de devenir une habitude massive au sein de la population. Mais cette fois, pas question de l'organiser à la va-vite, avec ordinateur qui rame et visioconférences façon chaîne cryptée : les demandes de raccordement à la fibre optique se multiplient en ce moment chez les opérateurs.

Des foyers toujours plus connectés

"Il y a clairement un avant et un après confinement", confirme Thomas Reynaud, directeur général de Free, invité de l'Interview Éco d'Emmanuel Duteil, sur Europe 1. "Dans les jours qui ont suivi le déconfinement, le nombre d'appels pour la fibre optique a explosé dans nos centres. On pensait que cela allait se tarir en juillet et en août mais la tendance s'est, au contraire, accélérée. Aujourd'hui, elle ne cesse d'augmenter", précise-t-il. Une situation exceptionnelle que connaissent tous les opérateurs. Les centres d’appels et les boutiques croulent sous les demandes de raccordement.

Chez Orange, qui a déjà chiffré le phénomène, c’est 50% de plus par rapport à avant le confinement. Pour, Michel Jumeau, directeur exécutif adjoint de l’opérateur, les Français ont gardé les habitudes prises au printemps. "Dans une famille, vous allez avoir un enfant qui regarde un service de vidéo à la demande, pendant qu'un autre fait de la télé-éducation et qu'en plus papa et maman sont en télétravail. Tout ça crée une explosion des usages simultanés au sein d'un même foyer", décrit-il. "Résultat, on constate une augmentation de 30% du trafic Internet depuis le confinement."

La fibre, outil indispensable pour le télétravail

Jusqu'ici, la fibre offrait surtout un confort aux internautes équipés. Mais dans ce trafic désormais très encombré, elle devient un outil indispensable au quotidien. "Je viens de déménager et j'ai dû travailler de chez moi quelques temps sans fibre. C'est compliqué", raconte Charles. Responsable produit d'un constructeur automobile, il va rester en télétravail trois jours par semaine jusqu’à la fin de l’année. Hors de question donc de se passer de la fibre : "Je me sers de mon ordinateur tous les jours, toute la semaine. Je travaille avec un VPN donc je dois passer par le réseau local de mon entreprise et ça nécessite d'avoir un très bon débit."

"Que ce soit pour les visioconférences, puisque toutes nos réunions se font comme ça maintenant, ou pour télécharger des documents partagés, sans fibre je ne pouvais rien faire, je perdais du temps", se souvient Charles. "J'ai même changé d'opérateur car celui chez qui j'étais ne couvrait pas mon nouveau domicile." Comme le sien, des milliers de logements sont raccordés chaque jour à la fibre. Mais avec la hausse de la demande, mieux vaut anticiper : l’opération prend en moyenne deux semaines, à condition d'avoir un habitat compatible.