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édité par Gauthier Delomez
Alors que Ferrero a rappelé ses produits Kinder suspectés de contenir des traces de salmonelle début avril, l'autorité sanitaire britannique avait déjà prévenu le chocolatier d'une possible contamination douze jours avant. Sur Europe 1, l'association Foodwatch s'interroge sur ce délai et réclame des comptes au fabricant.

Ferrero dans la tourmente, à quelques jours des fêtes de Pâques. Près de 150 cas de salmonellose ont été détectés dans neuf pays européens, dont la France, dans des produits de la marque Kinder contaminés à la salmonelle. Si l'autorité sanitaire française a réagi dernièrement, son homologue britannique avait déjà prévenu le fabricant dès le 23 mars d'une possible contamination. Ce n'est que 12 jours après, le 4 avril, que le fabricant a pris la décision de rappeler ses chocolats.

L'association Foodwatch estime qu'au cours de ces 12 jours, les contaminations à la salmonelle se sont poursuivies concernant les cinq catégories de chocolat dans le viseur des autorités sanitaires. Pour Ingrid Kragl, de l'association Foodwatch, Ferrero doit faire preuve d'une plus grande transparence. "Il va bien falloir qu'il rende des comptes parce que l'on veut savoir ce qu'ils ont fait et ce qu'ils n'ont pas fait, et que ça ne se reproduise plus", explique-t-elle au micro d'Europe 1.

Des produits qui ont envahi les rayons pour Pâques

La journaliste de l'association s'interroge également : "Pourquoi cela met-il autant de temps ? Parce qu'entre-temps, les enfants ont consommé les produits, et on est juste avant Pâques. Donc, ces produits envahissent les rayons, ils sont partout."

La semaine dernière, Ferrero avait admis que des traces de salmonelle avaient été détectées dans son usine d'Arlon, en Belgique, dès le 15 décembre. Le fabricant avait alors bloqué tous les produits fabriqués. Si la justice belge a ouvert une enquête ce lundi pour établir d'éventuelles responsabilités, il reste de nombreuses questions sans réponse, notamment pourquoi en Allemagne, le retrait des produits Kinder concerne aussi ceux vendus au moment de Noël, et pas en France. Europe 1 a sollicité Ferrero, qui n'a pas donné suite pour le moment.