Ces pays qui ont un meilleur système de retraites que nous

  • A
  • A
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :
Le cabinet Mercer vient de publier son rapport annuel sur les systèmes de retraites, et place la France à la 18e place de son classement international. 

C'est le dossier "chaud" du gouvernement cet automne : la réforme des retraites. D'après ses adversaires, les changements défendus par la majorité viendraient plomber ce qu'ils considèrent comme l'un des meilleurs systèmes au monde. Le rapport annuel de Mercer, un cabinet international qui opère dans 130 pays sur le terrain de la protection sociale, semblent toutefois contredire cet argument. 

Pays-Bas, Danemark, Australie, Finlande, Suède et Norvège : voilà les pays que l'étude place en tête pour la qualité de leur système de retraite. La France, elle, arrive en milieu de tableau : 18e sur 37 pays analysés.

Niveau performance, la France se défend plutôt bien. Comparé au revenu perçu au cours de la vie active, son niveau de pension est élevé, pointent les auteurs de l'étude. Sur ce plan, l'hexagone figure dans peloton de tête, juste derrière l'Irlande.

Système peu viable

Mais les choses se gâtent quand on se penche sur la viabilité du système, autrement-dit sa capacité à rester en équilibre financier sur le long terme. Là-dessus, la France fait nettement moins bien que les pays d'Europe du Nord. Nettement moins bien aussi que l'Australie ou le Chili, avec une peu glorieuse 28ème place.

Enfin sur le troisième critère analysé, celui de la lisibilité et de la transparence (ce que l'étude désigne sous le terme d'"intégrité"), la France apparaît honnête mais sans plus : 8e sur 37. En cause, la coexistence de 42 régimes et une mauvaise perception par les citoyens des mécanismes de décision. 

Europe 1
Par Olivier Samain édité par Laetitia Drevet