fournitures scolaires 1:22
  • Copié
Hugues de Tournemire / Crédit photo : Jc Milhet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
À l'approche de la rentrée des classes, c'est la chasse aux bonnes affaires dans les supermarchés pour remplir le cartable. Mais avec la hausse des prix, cela devient très compliqué pour beaucoup de familles. Munis d'applications sur leur smartphone, certains parents n'hésitent plus à comparer les prix entre enseignes.
REPORTAGE

C'est le jeu de piste de la rentrée scolaire : trouver tous les cahiers à petits carreaux demandés, ceux à spirale ou en format 21x29,7. Il reste une semaine tout juste pour boucler la liste de courses avant le retour des élèves en cours. Et dans le contexte de hausse des prix cette année, c'est particulièrement compliqué pour beaucoup de familles. Dans les supermarchés, c'est la chasse aux bonnes affaires.

"Ils sont dans la comparaison"

Étagères du magasin clairsemées, affichettes de promotions difficiles à manquer.. Pas de doute, malgré l'inflation, les clients répondent à l'appel de la rentrée. "C'est vraiment des grosses promotions par rapport à la rentrée. Certains clients se plaignent par rapport aux prix qui ont vraiment augmenté. Des fois, ils disent 'Oui, j'ai trouvé moins cher ailleurs', ils sont dans la comparaison", confie Mélanie, la responsable du rayon fournitures d'une grande surface.

C'est par exemple le cas de Cédric, père de trois enfants. Casquette vissée sur la tête, il fait la chasse aux promotions sur l'application du magasin. "Je regarde beaucoup sur l'application. Malheureusement, je ne tombe jamais au bon moment. On prend surtout ce qu'ils ont besoin le plus. 5,89 euros un stylo quatre couleurs… Et c'est demandé par l'école", explique-t-il.

Pour Anne, 48 ans, si les fournitures sont indispensables, pas question de faire des stocks inutiles. "S'il y a des stylos à acheter et bien on va acheter des stylos. Les surligneurs, il en reste de l'année dernière donc on n'en rachète pas, même s'il y a une promotion. On fait le point de ce qu'il reste et ce qu'il faut racheter", détaille-t-elle, pragmatique. 

D'après la Confédération syndicale des familles, l'inflation sur les fournitures scolaires a atteint 11,3 % cette année