Renault-Nissan-Mitsubishi se réunissent à Paris pour définir la stratégie du renouveau

renault nissan mitsubishi, Behrouz MEHRI / AFP
Le conseil opérationnel de l'alliance se réunit pour la première fois au siège du constructeur français vendredi matin. © Behrouz MEHRI / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Les patrons de Renault-Nissan-Mitsubishi se rencontrent vendredi à paris pour un premier conseil opérationnel de l'alliance automobile.

Les dirigeants de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi se réunissent vendredi à Paris pour relancer les projets de coopération au sein du premier ensemble automobile mondial déstabilisé par les déboires judiciaires de son ancien patron Carlos Ghosn.

Des figures nouvelles, des chantiers à poursuivre

Le conseil opérationnel de l'alliance, créé par un protocole d'accord signé le 12 mars à Yokohama, au Japon, se réunit pour la première fois au siège du constructeur français vendredi matin, a indiqué une source proche des entreprises. Ce conseil est composé du directeur général exécutif de Renault, Thierry Bolloré, des PDG de Nissan et Mitsubishi, Hiroto Saikawa et Osamu Masuko, et de Jean-Dominique Senard, nouveau pilote du partenariat franco-japonais. Ce groupe de quatre personnes se retrouvera régulièrement et prendra désormais par consensus toutes les décisions opérationnelles importantes de l'alliance.

Leur première réunion va d'abord définir la façon dont ils vont travailler ensemble ainsi que les chantiers prioritaires pour les prochains mois, a expliqué la source.

 

Tendre à l'apaisement et à la "convivialité"

 

Contactée par l'AFP, Renault n'a pas souhaité faire de commentaire et aucune communication officielle n'est prévue à l'issue de cette rencontre. "Il y a beaucoup de choses à remettre en route et à accélérer", a ajouté la source, reconnaissant que l'affaire Ghosn avait engendré "une crise profonde". Cependant, ce responsable a affirmé que les relations étaient "nourries" et "très bonnes" entre les différents dirigeants et que chacun était conscient qu'il n'y avait pas d'alternative à l'alliance. Toujours selon cette source, "M. Senard a été un grand facteur d'apaisement. Les gens de Nissan ont expliqué que leur problème était Carlos Ghosn, maintenant leur problème n'existe plus, donc les choses devraient reprendre tranquillement leur cours".

Jeudi soir, les quatre dirigeants et "près d'une soixantaine" de membres des comités exécutifs et des conseils d'administration des trois constructeurs étaient réunis à Paris pour un dîner à l'initiative de Jean-Dominique Senard. Une telle réunion n'avait jamais été organisée depuis la naissance de l'alliance il y a près de 20 ans, "c'est un moment de convivialité important", a estimé cette source. 

Déchu de toutes ses fonctions au sein de l'ensemble industriel qu'il avait bâti, Carlos Ghosn est toujours incarcéré au Japon pour des malversations et abus de confiance présumés.