bruno le maire 4:07
  • Copié
Laura Laplaud , modifié à
Que faut-il comprendre de l'annonce de la Première ministre Élisabeth Borne du souhait de l'État de détenir 100% du capital d'EDF ? Faut-il s'en inquiéter ? Pour Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, invité d'Europe Matin jeudi, "c'est une décision nécessaire pour le pays" car "l'indépendance énergétique n'a pas de prix".

L'État va-t-il détenir 100% du capital d'EDF ? Lors de sa déclaration de politique générale mercredi devant les députés, la Première ministre Élisabeth Borne a confirmé l'intention de l'État de renationaliser l'entreprise française. "Pourquoi nous le faisons ? Tout simplement parce que l'indépendance énergétique n'a pas de prix et que la guerre en Ukraine nous a tous montré que dépendre du gaz et du pétrole russe est la pire des idées que l'on puisse avoir", a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, sur Europe 1 jeudi.

"C'est parce que je crois profondément en l'avenir d'EDF que nous prenons cette décision", a-t-il poursuivi. "Nationaliser EDF c'est nous donner toutes les chances d'être plus indépendants dans les années qui viennent en matière énergétique, c'est une décision stratégique, forte, nécessaire pour le pays."

Le cap est fixé

"Le cap est très clair, c'est d'abord le discours du président de la République à Belfort. Notre indépendance énergétique passe par trois choix : la sobriété, la réalisation de nouvelles énergies nucléaires et les énergies renouvelables", a précisé Bruno Le Maire ajoutant que le gouvernement attendait la feuille de route du premier producteur et fournisseur d’électricité en France.

Le prochain PDG nommé de façon anticipée

Le ministère de l'Economie a annoncé jeudi lancer "dès à présent" le processus de succession du PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy, afin de mettre "rapidement" en œuvre la renationalisation de l'énergéticien désirée par le gouvernement. "Nous écrivons une nouvelle page de ce grand service public de l'énergie", observe le ministre de l'Économie.

"Il faut produire plus d'électricité en France pour passer l'hiver dans les meilleures conditions. Un défi de plus long terme qui est le renouvelable et six nouveaux réacteurs nucléaires. Pour cela, il faut une nouvelle direction. Nous avons engagé la recherche de cette nouvelle direction et je souhaite que cette nouvelle direction d'EDF soit opérationnelle dès la rentrée prochaine", a annoncé Bruno Le Maire.

Qui sera la nouvelle personne à la tête du fournisseur d'électricité ? Ce sera "quelqu'un qui maîtrise les grands programmes industriels, parce que c'est probablement l'un des défis les plus importants pour EDF, et [quelqu'un] qui a aussi le sens du compromis, avec les organisations syndicales, avec la Commission européenne. Il va falloir que nous trouvions tous un compromis sur la transformation de cette entreprise", a-t-il poursuivi.