Remboursement du pass Navigo : attention aux arnaques !

  • Copié
édité par Séverine Mermilliod , modifié à
De nombreux sites pirates ont vu le jour à l'annonce d'un remboursement du pass Navigo en raison de la grève. Leur objectif : soutirer de l'argent aux utilisateurs naïfs. Alors que le hameçonnage par email arrive en tête d'une récente étude Eurostat sur les arnaques sur internet, le chroniqueur d'Europe 1 Axel de Tarlé met en garde.

Attention aux arnaques qui pullulent sur Internet ! La dernière en date : l'arnaque au remboursement du pass Navigo. Avec la grève, la RATP a annoncé la mise en place d'un site dédié à son dédommagement. Le problème, c'est qu'il n'est pas encore ouvert, faisant ainsi la joie des pirates : de faux sites se sont mis à pousser comme des champignons. Notre éditorialiste Axel de Tarlé vous donne des conseils pour éviter de vous faire dépouiller.

"Avec la grève, le pass Navigo du mois de décembre sera remboursé. Il faut s'inscrire sur le site http://www.mondedommagementnavigo.com, un site qui n'a pas encore ouvert. La précision est importante, car il existe déjà de nombreux faux sites de remboursement qui visent à dépouiller les pauvres usagers de la RATP.

Evidemment, la plupart finissent par vous demander vos coordonnées bancaires. D'autres, plus subtiles, vous demandent une photo de votre pass Navigo avec l'idée de se faire rembourser à votre place quand le vrai site ouvrira. Et pour ceux qui se méfient et qui savent que le vrai site n'est pas encore opérationnel, les voleurs ont toujours réponse à tout. Certains ont ouvert des sites d'alertes contre les fraudeurs, et demandent, pour plus de sécurité, de se préenregistrer... avec naturellement toutes vos références et hop, vous tombez dans le piège.

Alors comment faire pour éviter ces arnaques qui sont souvent très bien faites ? Déjà, se méfier des emails. C'est la technique du hameçonnage : vous recevez un email, prétendument de la RATP, intitulé "Remboursement de votre pass Navigo". Avouez qu'on a très envie de cliquer... Mais c'est un piège ! Vous êtes alors redirigé vers un site pirate.

Le hameçonnage en tête des arnaques sur Internet

Eurostat vient justement de publier une étude sur les arnaques Internet. Le hameçonnage arrive en tête. 26 % des Européens disent avoir ainsi reçu ce type d'emails frauduleux au cours des douze derniers mois. Résultat, beaucoup se méfient énormément du web. 30 % des Français disent ainsi avoir limité ou même stoppé une commande sur Internet de peur de se faire avoir.

Mais, qu'on se rassure, ça arrive à tout le monde. Même les entreprises se font régulièrement escroquer. Et ce n'est pas fini... Car avec la 5G, demain, tout sera connecté à Internet : votre voiture, la serrure de votre porte d'entrée... Imaginez, les hackeurs se réjouissent déjà !"