Olivier Dussopt 2:31
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Olivier Dussopt était l'invité de Dimitri Pavlenko ce vendredi matin. Au micro d'Europe 1, le ministre chargé des Comptes publics a défendu la volonté d'Emmanuel Macron de repousser l'âge légal de la retraite à 65 ans. Olivier Dussopt a estimé que cette mesure très impopulaire était "nécessaire" pour réformer un "système déséquilibré". 
INTERVIEW

Gabriel Attal a confirmé hier qu'Emmanuel proposerait dans son programme un allongement progressif de l'âge de départ à la retraite à 65 ans. Invité au micro d'Europe 1 ce matin, le ministre chargé des Comptes publics Olivier Dussopt a défendu cette mesure qui est loin de faire l'unanimité dans la classe politique et parmi les Français. 70% d'entre eux souhaitent la retraite à 60 ans. 

"Il faut prendre en compte la précarité"

"Tout le monde peut le comprendre, évidemment", réagit le ministre chargé des Comptes publics. "Mais il faut prendre en compte la précarité et il faut arrêter avec les systèmes qui pénalisent ceux qui ont des carrières hachées. Il faut faire en sorte que ce système soit enfin plus juste car il ne l'est pas". Pour Olivier Dussopt, il faut "laisser du temps pour que les choses se fassent" mais la réforme proposée par Emmanuel Macron est la seule qui pourra aboutir à un système plus équilibré grâce au minimum qui serait fixé à 1.100 euros pour les carrières complètes. 

Retrouver un système équilibré

"C'est une manière de se rapprocher, à terme, du salaire minimum", souligne Olivier Dussopt au micro de Dimitri Pavlenko. Le ministre chargé des Comptes publics pense aussi que cette réforme permettre de rééquilibrer le système des retraites, qui est déficitaire. "Un système équilibré, ce n'est pas un système qui a des milliards d'euros de déficit par an". La réforme "vise à effacer ce déficit", assure Olivier Dussopt qui veut créer, avec le gouvernement, le système qui soit "le plus juste et le plus efficace possible".