Reconstruction de Notre-Dame de Paris : 850 millions d'euros récoltés pour 700 dépensés, à quoi va servir la différence ?

notre dame de paris 1:34
  • Copié
Barthélémy Philippe / Crédits photo : ERIC BRONCARD / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Emmanuel Macron se rend sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris ce vendredi et fera un point sur l'avancée des travaux. Une reconstruction financée par 846 millions d'euros de dons, collectés aux lendemains de l'incendie en 2019. Mais alors que la cathédrale rouvrira dans un an, les travaux ne devraient coûter que 700 millions d'euros.

À un an, jour pour jour, de sa réouverture, Emmanuel Macron est attendu ce vendredi sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pour reconstruire la vieille dame après l'incendie du 15 avril 2019, l'État avait lancé un appel aux dons. Un succès puisque 846 millions d'euros ont été récoltés, soit un surplus de près de 150 millions d'euros. Une question se pose : à quoi va servir l'argent restant ?

Les fonds réservés à la rénovation de Notre-Dame

Un texte de loi, datant de 2019, prévoit que les fonds récoltés lors de la souscription seront réservés à la rénovation de Notre-Dame. Les quelque 146 millions d’euros restants devraient donc servir à une troisième phase du chantier qui débutera en 2025, après la réouverture de la cathédrale au public.

Selon l'Élysée, cette nouvelle étape consistera à rénover les extérieurs, qui doivent être harmonisés avec la cathédrale. Par exemple, les arcs-boutants, ces immenses piliers en demi-cercle qui soutiennent le chœur et la nef. Autre exemple, la sacristie, annexe de la cathédrale, où les objets du culte sont conservés. Ces travaux extérieurs pourraient coûter jusqu'à 170 millions d’euros, selon les estimations de la Fondation Notre-Dame. La cagnotte de 846 millions sera donc entièrement consommée à la fin de cette troisième phase du chantier d'ici cinq ou six ans.