Publicité
Publicité

Réarmement de l'Union européenne : les 27 vont pouvoir déroger aux règles budgétaires européennes

Barthélémy Philippe . 1 min

Face à la nécessité de réarmer l'Union européenne, la Commission a annoncé lancer un grand plan de réarmement, à hauteur de 800 milliards d'euros. Un plan auquel les États participeront massivement. Et pour l'occasion, les 27 pourraient bien s'affranchir des règles budgétaires mises en place par Bruxelles.

Quelle défense pour l'Union européenne ? Face aux nouvelles positions des États-Unis, Ursula Von der Layen a présenté un plan pour réarmer l'UE. Le plan, en cinq volets, prévoit un investissement de 800 milliards d'euros. Pour le financer, il faudra augmenter les dépenses publiques de l'équivalent 1,5 point de PIB pendant quatre ans. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Circonstances exceptionnelles

Pour l'occasion, les États pourront s'affranchir des règles budgétaires du pacte de stabilité européen. Normalement, les 27 sont tenus de maintenir leur déficit public sous les 3 % du PIB, sous peine d'écoper d'une procédure de déficit excessif les obligeant à négocier un plan de redressement budgétaire avec Bruxelles. 

Mais des circonstances exceptionnelles peuvent desserrer ces contraintes. "Il y a des clauses qui permettent d'échapper temporairement à ces contraintes. Elles ont déjà été activées lors de la crise sanitaire", explique à Europe 1, Eric Dor, professeur d'économie à l'IÉSEG. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Augmentation du budget de la défense pour la France

En pratique, si l'Allemagne dépense plusieurs centaines de milliards d'euros pour s'armer, son déficit restera malgré tout sous les 3 % au sens de la Commission et elle ne risquerait aucune procédure. Quant aux pays déjà hors des clous comme la France, ils auraient aussi le droit de dépenser massivement.

"Par exemple, on ne va pas tenir compte de dépenses militaires au-dessus du chemin pour retourner vers les 3%", poursuit le professeur d'économie. Dans le cas de la France, qui dépense déjà 60 milliards d'euros par an pour sa défense, Emmanuel Macron a annoncé l'objectif de passer à 3% ou 3,5% du PIB, soit 100 milliards d'euros environ chaque année.