Promotions mensongères : 85% des réductions en ligne sont fausses, dénonce UFC-Que Choisir
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a passé au crible plus de 900 promotions sur les principaux sites de commerce en ligne. Résultat : dans 85% des cas, les réductions affichées sont trompeuses. Malgré une légère amélioration depuis l’an dernier, ces pratiques restent largement illégales.
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a analysé 1.000 promotions avec prix barré sur les 6 principaux sites de commerce en ligne. Résultat, dans 85% des cas, ces réductions sont mensongères.
Dans le détail, l'associationa a analysé 933 annonces promotionnelles de février à avril dernier sur des sites connus de tous : Amazon, Asos, Cdiscount, Shein, Temu et Zalando. Résultat seulement 15% des promotions affichées sur les 933 sont des réelles réductions.
Des pratiques illégales
Dans la plupart des cas, le prix d'origine est choisi de façon à afficher des réductions très attractives (-20 %, -30 % ou encore -50%). Cela attire le consommateur explique Frithjof Michaelsen, chargé des relations institutionnelles en Europe pour l'UFC-Que Choisir.
"Les consommateurs sont attirés par les prix barrés et les commerçants le savent très bien. C'est pour ça qu'ils utilisent justement ces fausses promotions pour pouvoir afficher autant de prix barrés possibles avec des prétendues réductions très importantes alors qu'en réalité, derrière, le prix n'a pas été baissé", pointe-t-il du doigt.
L'association de consommateurs annonce saisir la Commission européenne. Elle rappelle aussi ce mercredi matin qu'elle avait déjà analysé plus de 6.500 annonces promotionnelles sur des sites de vente en ligne en 2023. A l'époque, les réductions étaient mensongères dans près de 97 % des cas. Il y a donc du mieux, mais les pratiques restent majoritairement illégales.