Electricité 1:45
  • Copié
Frédéric Michel , modifié à
Mauvaise surprise pour les habitants d'une copropriété de Nice, dans les Alpes-Maritimes. Ils viennent de voir leur facture d'électricité pour le chauffage multipliée par sept. Un nouveau montant passé de 90.000 à... 680.000 euros. Une facture qui passe mal auprès des habitants, qui vont devoir redoubler de vigilance.

La hausse du prix de l'énergie se fait ressentir dans cette copropriété de Nice. Le devis d'électricité pour le chauffage à l'aube du coup d'envoi de la saison hivernale vient de tomber : le montant a été multiplié par sept. Les habitants accusent le coup. "Ça nous revenait à environ 1.000 euros par mois", explique Maïté. "On était à 100 euros environ, mais là, 1.000 euros... Des sommes pareilles, c'est impensable."

Entre 684 .000 euros et 1 million d'euros pour une centaine de foyers. Les devis pour huit mois de chauffage sont affolants dans cette résidence niçoise, alors Arthur a préféré stopper les frais avec sa compagne qui s'apprête à accoucher. Il a acheté des radiateurs électriques d'appoint. "On a tous été d'accord. La différence sur la facture est tellement énorme qu'on s'est dit on va faire un effort cette année. C'est une résidence qui a été construit dans les années 1950. Ce sera l'occasion de faire des travaux pour mieux isoler les appartements, soit de trouver des solutions alternatives." Isoler les façades, le toit, changer le système de chauffage au sol obsolète... Dans cette ancienne cité HLM, la facture s'annonce salée.

Le chauffage restera coupé jusqu'en janvier

Didier Daubeze est à la tête de Fort Immo le syndic de copropriété. Il regrette l'absence d'anticipation. "Ce n'est pas propre à cet immeuble", détaille-t-il. "C'est un problème qui est général, qui est aussi lié au coût de la vie. On aurait dû anticiper, prévoir certains travaux. Mais comment anticiper une guerre avec un prix et des spéculations ?" Dans cette résidence, le chauffage restera coupé au moins jusqu'à la prochaine assemblée générale, prévue en janvier. Les copropriétaires auront alors entre les mains de nouveaux devis et des informations sur le bouclier tarifaire auquel il semble avoir droit.